• Pendant que ses tout-petits élèves font la sieste sous la surveillance de Mme Brousseau, Marie-Laure prend tous les jours en charge le groupe de CM2 durant une heure. Ce temps-là est consacré à la géométrie le lundi et à la lecture / productions d'écrits les autres jours. 

    L'objectif de la période consistait à travailler les compétences suivantes (extraits des programmes officiels en vigueur):

    Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

    - Repérage de ses difficultés ; tentatives pour les expliquer.

    - Maintien d'une attitude active et réflexive : vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; adaptation de la lecture à ses objectifs ; demande d'aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés ...

    - Recours spontané à la lecture pour les besoins de l'apprentissage ou les besoins personnels.

    - Autonomie dans le choix d'un ouvrage adapté à son niveau de lecture, selon ses goûts et ses besoins.

     Pour travailler ces compétences, l'éducation nationale donne quelques exemples d'activités possibles . Les voici :

    - Échanges constitutifs des entrainements à la compréhension et de l'enseignement explicite des stratégies.

    - Justification des réponses (informations trouvées, mise en relation des informations ...), confrontation des stratégies qui ont conduit à ces réponses.

    - Mise en œuvre de stratégies de compréhension du lexique inconnu (contexte, morphologie, rappel de connaissances sur le domaine ou l'univers de référence concerné).

    - Entrainement à la lecture adaptée au but recherché (lecture fonctionnelle, lecture documentaire, lecture littéraire, lecture cursive...), au support (papier/numérique) et à la forme de l'écrit (linéaire/non linéaire)

     Marie-Laure a donc décidé de proposer aux élèves de CM2 de relevez le défi suivant : créer un livre d'éco-recettes pour fabriquer des produits d'hygiène respectueux de l'environnement et de la santé de chacun.

    Pour cela, les enfants avaient à leur disposition les ordinateurs de l'école pour faire des recherches sur un support numérique et des ouvrages en version papier.

     Après avoir fait quelques recherches, les élèves ont mis en forme leurs trouvailles pour constituer leur livret d'éco-recette. Cela a permis de travailler les compétences  suivantes (extrait des programmes officiels en vigueur) :

    Écrire avec un clavier rapidement et efficacement

    - Apprentissage méthodique de l'usage du clavier.

    - Entrainement à l'écriture sur ordinateur.

     

    Après cela, lors de notre journée éco-école, les enfants ont pu mettre en pratique leurs recettes, toutes à partir d'ingrédients naturels ! 

    A la fin de la journée, chacun a pu repartir avec ce qu'il avait fabriqué : produit vaisselle, nettoyant pour le sol, savon liquide, tawashi (éponge lavable).

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

    Des éco-recettes

     


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    Depuis le début de l'année, les éco-écoliers de CM participent au défi Récylum.

     

    C'est un projet pédagogique engagé, répondant aux attentes du programme d’éducation au développement durable en utilisant l’exemple du recyclage des lampes.

     Ce dispositif permet d’initier et d’impliquer les enfants dans une aventure solidaire leur permettant de prendre conscience des enjeux du recyclage des lampes.

     

    Tout en apprenant et en nous amusant, nous devons réaliser un minimum de trois défis informatifs et ludiques sur les neuf proposés, et rentrer dans la peau d’agents secrets en mission pour le compte de Récylum. En ce qui nous concerne, nous avons déjà validé trois défis :

    - le défi lumi'tri qui nous a permis de nous sensibiliser aux enjeux du recyclage des lampes,

    - le défi lumi'box pour comprendre les fonctions et l'usage du bac de recyclage,

    - le défi lumi'collecte qui nous a permis d'identifier les points de collecte autour de Guémené.

     

    Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin car, plus nous relevons de défis, plus nous offrons de chances à des écoles à l'autre bout du monde d'avoir de la lumière !

     

    En effet Récylum est partenaire d'Électriciens sans frontières qui réalise des missions d’électrification d’écoles dans des pays défavorisés, et chaque défi validé fait grimper le compteur des défis. Tous les 1000 défis, Électriciens sans frontières finance une mission d’électrification dans une école à l'autre bout du monde. En recyclant en France, nous contribuons ainsi à apporter la lumière dans des écoles qui n’en ont pas. 

     

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

    Défi Récylum

     

     


  •  Les enfants de CM1 et CM2 ont bénéficié d'une journée pas comme les autres pour partir à la découverte d'eux-même.

    Quatre animateurs de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique se sont rendus à l'école pour proposer différentes activités autour de l'estime de soi, la relation à l'autre, les émotions et les changements qui s'opèrent ou s'opéreront très prochainement chez chacun d'entre eux.

    Le corps, l'adolescence sont autant de thèmes qui ont été abordés, avec respect, à travers des échanges, des chorégraphies, des expositions de tableau.

    Les ateliers proposés se sont déroulés en mixité, mais également seulement entre filles ou entre garçons, pour être au plus proche des préoccupations ou questionnements de chacun.

    Les écoliers ont particulièrement apprécié cette journée riche d'enseignement où la bonne humeur et le respect de chacun étaient de mise.

    Une journée pas comme les autres, à la découverte de soi

    Une journée pas comme les autres, à la découverte de soi

    Une journée pas comme les autres, à la découverte de soi

     


  • Les élèves de CM, avec tous les autres enfants de notre école, ont partagé un repas frugal mais solidaire : une assiette de riz et un yaourt. L'argent ainsi économisé pour ce repas a été reversé à l'association des "amis des résidents de l'hôpital Alfred Brard" afin de soutenir les loisirs auprès des personnes âgées. Marine, animatrice à l'EHPAD et présidente de l'association, a rencontré les écoliers pour expliquer les enjeux et actions de l'association envers les personnes âgées. Elle leur a aussi annoncé que l'argent permettra entre autre d'acheter de nouveaux arbres fruitiers pour le jardin que les résidents entretiennent. Une belle action de solidarité qui permet de resserrer le lien intergénérationnel déjà entretenu par des rencontres régulières entre les écoliers de l'école et les résidents de l'EHPAD.

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires

    Des élèves solidaires


  • Les CM ont bénéficié de séances ''football'' au stade Antoine-Morice.

    Pendant les premières séances, les enfants ont pratiqué différents ateliers où le football était amené de manière ludique (petit parcours en conduite de balle, jeu du béret balle au pied). Lors de la dernière séance, les enfants ont pu disputer des petits matchs de 10 minutes. Ces séances ont été construites et encadrées avec l'aide des éducateurs du club guémenois.

    Un grand merci car, les initiés, comme les débutants, ont tous pris beaucoup de plaisir !

    Football

     

    Football

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