• En enseignement moral et civique, nous avons travaillé sur les élections et leur organisation. Les enfants ont pu expérimenter ce qu'ils ont appris lors de l'élection des éco-délégués.

    Chaque élève de CM avait la possibilité de se porter candidat pour représenter l'ensemble des élèves de notre éco-école. Les volontaires, aidés par leur secrétaire de campagne ont rédigé un programme et rédigé leur profession de foi. 

    Ils ont ensuite présenté leur travail auprès de l'ensemble des élèves en âge de voter dans notre école (à partir du ce1).

    Les élections ont ensuite eu lieu dans les règles de l'art (carte électorale, bulletins de vote, urne, isoloir, signature du registre, assesseur et président du bureau de vote).

    Les résultats ont été proclamés après le dépouillement.

    Sont élus éco-délégués pour l'année scolaire 2019-2020 :

    Abygaëlle (2nd mandat), Lou, Lana (2nd mandat) et Mathilde N

    Félicitations à toutes les quatre !

     

    Bravo également à tous ceux qui se sont portés candidats. Leurs bonnes idées ont aussi été entendues. De plus, l'engagement de chacun dans ces élections a montré un réel sens du civisme et un intérêt certain porté à notre école.  

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

     

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Elections des éco-délégués

    Nos 4 éco-délégués sur la photo ci-dessus


  • Dans le cadre du label éco-école que détient notre école depuis plusieurs années déjà, nous allons nous intéresser, cette année scolaire, plus particulièrement à l’eau. Les enfants du ce1 au cm2 ont ainsi bénéficié d’une animation sur ce thème. Mathilde Le Boulch, diététicienne, a expliqué aux enfants la nécessité de correctement s’hydrater au cours de la journée à raison de 1,5 L par jour, et de manger au moins 5 fruits et légumes par jour car ils contiennent aussi une grande quantité d’eau. Outre ces recommandations d’hygiène et de santé, Mathilde Le Boulch a évoqué le cycle de l’eau, le circuit de l’eau que nous consommons, la nécessité de ne pas la gaspiller, ainsi que les disparités en eau potable dans le monde. L’animation très complète, sous forme de jeux numériques interactifs, a su intéresser et interpeller les enfants.  

    L'eau est précieuse !

    L'eau est précieuse !


  • Cette année, nous allons mettre l'accent sur les sciences. Ainsi, toutes les semaines, nous étudierons une invention ou une découverte qui a marqué le monde. Nous découvrirons un scientifique ou inventeur, et mettrons en œuvre une expérience scientifique.

    Depuis ce début d'année, nous avons expérimenté une manière de :

    - prélever des empreintes digitales, 

    - créer une illusion d'optique,

    - colorer une fleur blanche,

    - gonfler un ballon sans souffler dedans.

     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nous avons disposées nos fleurs dans des petits pots remplies d'eau et d'encre rouge ou bleue. Et voilà : nos fleurs se sont colorées ! 

    Comment ça marche ? sarcastic

    La fleur transpire par les feuilles et les pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les "vaisseaux", reliés aux pétales. Lorsque de l'eau s'en va par transpiration tout en haut, cela aspire l'eau du verre qui monte dans la tige, un peu comme quand nous buvons avec une paille ! En plus, les vaisseaux sont très fins et leur paroi attire l'eau. Ainsi, elle monte plus facilement ! Résultat : les pétales se colorent.

     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nous avons dessiné une cage d'oiseau du côté d'un carton et un oiseau de l'autre. Nous avons fait deux petits trous en haut et en bas du carton pour y enfiler deux élastiques. Nous avons tourné le carton plusieurs fois pendant qu'un camarade maintenait les élastiques de façon à les entortiller. Nous avons mis le carton au niveau de nos yeux et avons laissé les élastiques se dérouler. Le carton tournait très vite et nous voyions une seule image : l'oiseau dans sa cage

    Comment ça marche ? sarcastic

     Au fond de notre œil se trouve la rétine. Elle capte la lumière qui vient de l'image que nous regardons. Pour capter une autre image, notre rétine a besoin d'un petit instant. En attendant, notre cerveau se souvient de l'ancienne image. Si le carton tourne vite, notre rétine capte l'image de l'oiseau, puis la cage, puis l'oiseau... A chaque instant, notre cerveau a les deux images en mémoire ! Il cherche à comprendre et les mélange : l'oiseau est dans la cage!
     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Mettez un peu de vinaigre dans le fond d'une bouteille, un peu de bicarbonate dans un ballon. Fixez le ballon au goulot de la bouteille. Renversez le bicarbonate contenu dans le ballon en le levant et la réaction chimique se produit...  Le bicarbonate et le vinaigre font des bulles. Et le ballon se gonfle tout seul ! De quoi épater, surprendre, intriguer toute la classe...

    Comment ça marche ? sarcastic

    Quand on souffle dans le ballon, on le remplit d'air. L'air est un gaz. On ne le voit pas, mais il y en a partout autour de nous. Lorsque le bicarbonate et le vinaigre se mélangent, ils créent du dioxyde de carbone. Ce sont de petites bulles qui remontent à la surface. Ce gaz prend beaucoup de place, alors il a besoin de sortir de la bouteille, mais le ballon le bloque. Alors, le gaz gonfle le ballon !

      
     

     


  • L'année dernière, nous avions mené une action en faveur des blouses roses (une association qui propose des animations dans les hôpitaux). En ce début d'année scolaire, toute l'école leur a remis un chèque de 250 euros (somme obtenue grâce à notre opération ''bol de riz'')...

    les blouses roses

    Les blouses roses

     


  • Nous avons vécu une journée temps-fort avec l'ensemble des élèves de l'école. Petits et grands ont pris les chemins pour partager un temps de célébration à l'église de Locmalo sous le signe du lien, de la solidarité et de la complémentarité. 

    Chaque enfant avait auparavant réalisé une pièce d'un puzzle dans sa classe avec les couleurs de son choix. Nous avons assemblé toutes ces pièces lors de notre temps de célébration. L'ensemble est très coloré et pétillant. C'est vrai que ensemble nous sommes plus beaux et plus forts...

    Après la célébration, nous avons partagé un pique-nique aux abords de l'église. Puis nous avons participé à des grands jeux tous ensemble avant de reprendre les chemins pour l'école.

    Ce fut une belle journée ensoleillée appréciée par tous !

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Ensemble nous sommes plus beaux, ensemble nous sommes plus forts

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens

    Une journée pour tisser des liens