• Dans le cadre du projet éco-école, nous avons bénéficié d'une animation "Ecol'eau Scorff" dans notre classe durant la matinée du lundi 19 mars. La séance a été animée par Céline de l'association Eau et Rivières. Nous avons été jusqu’à la rivière pour pêcher de petits animaux aquatiques (essentiellement des larves d’insectes). Nous avons donc pêché les pieds dans l’eau à l’aide d’une épuisette. Les petits animaux pêchés ont ensuite été mis dans des bocaux afin de les étudier en classe.

    Nous avons tout d’abord observé des empreintes d’animaux sur le sable : empreintes de rongeur, peut-être un campagnol et empreintes d’oiseau pouvant être celles de la bergeronnette. 

    Au fil de l'eau (2)...

    Au fil de l'eau (2)...

     

                                                                                          empreintes de rongeur

    Au fil de l'eau (2)...

     

    empreintes d'oiseau

    Au fil de l'eau (2)...

    Au fil de l'eau (2)...

    Au fil de l'eau (2)...

    Au fil de l'eau (2)...

    Au fil de l'eau (2)...Au fil de l'eau (2)...

     

    Nous observons et dessinons une larve de demoiselle.

     

    Au fil de l'eau (2)...

     

    Au fil de l'eau (2)...

     

    Ce sont les gammares que nous dessinons.

    Au fil de l'eau (2)...

     

    Au fil de l'eau (2)...

    Nous pouvons bien observer les pattes et les branchies de cette larve de libellule.

     

    Au fil de l'eau (2)...

     

     

    Au fil de l'eau (2)...

     

    Enfin des larves d'éphémères sont observées et dessinées.

    Au fil de l'eau (2)...

     

    Merci à Céline pour tout ce que nous avons appris durant cette matinée.

     


  • Le mardi 13 février, jour du Mardi-Gras, nous nous sommes déguisés à l'école.

    De la princesse à la mariée en passant par le policier, tout le monde a eu le plaisir de se glisser dans la peau d'un nouveau personnage. Avec de la "récup", on peut devenir un vrai chevalier, n'est-ce-pas Titouan ? 

    Chacun a été tout à fait libre de choisir ou confectionner son déguisement et de rester ou non dans le thème de l'année basé sur la citoyenneté. Alex et Théo ont revêtu leur déguisement de gendarme et policier pour notre plus grande sécurité. Tytoan, quant à lui, en bon petit révolutionnaire, portait son "bonnet de la liberté" !

    Carnaval à l'école !

     

     


  • Le mardi 13 février, nous avons petit-déjeuné à l'école. Nous avons mis en pratique ce que nous avons appris sur l'équilibre alimentaire et notamment l'importance de prendre un petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée. Grâce à notre sous-main présentant la classification des aliments à prendre le matin, nous avons réussi à composer un plateau équilibré, plateau que nous avons pris au self pour la première fois ! Nous avons choisi un produit laitier, un fruit, des céréales ou du pain accompagné de beurre ou de confiture, une boisson... Un vrai régal !

    On petit-déjeune à l'école !

     

    On petit-déjeune à l'école !

    On petit-déjeune à l'école !

    On petit-déjeune à l'école !

    On petit-déjeune à l'école !

    On petit-déjeune à l'école !

    On petit-déjeune à l'école !

     

     

     

     


  •  

    Dans le cadre du projet éco-école, nous avons bénéficié d'une animation "Ecol'eau Scorff" dans notre classe durant la matinée du lundi 12 janvier tout comme nos camarades de CE. La  séance a été animée par Céline de l'association Eau et Rivières. Nous avons découvert l'histoire de "Perlette" et "Marinette", deux petites gouttes d'eau qui nous ont fait voyager de la source à l'océan et qui nous ont fait connaitre le cycle de l'eau. Grâce à une grande maquette, nous avons voyagé de façon plus concrète avec les petites gouttes d'eau. Nous avons pu y découvrir le château d'eau, la station d'épuration pour mieux comprendre le traitement des eaux usées.

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

     

    Nous avons ensuite travaillé en ateliers : memory (avec animaux de la rivière), arts visuels (collage de papiers pour représenter l'eau, coloriages)...

    Au fil de l'eau...

     

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Au fil de l'eau...

    Nous avons passé une très belle matinée au fil de l'eau... Merci à Céline pour tout ce qu'elle nous a appris.


  •          Durant quatre séances, nous bénéficions d’une animation UGSEL en expression corporelle animée par Virginie. Nous travaillons le rythme tout en évoluant corporellement, seuls ou à deux. Nous utilisons différents matériels tels que les foulards. Evoluer au rythme de la musique c'est vraiment très chouette !

     

    Trois p'tits tours et nous dansons !

     

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

     

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

     

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

    Trois p'tits tours et nous dansons !

     

     

    Trois p'tits tours et nous dansons !

     

     

    Chaque séance se termine par un temps de relaxation, on adore !