• Le cross du collège

    Comme tous les ans, les élèves de CM (accompagnés des Ce2, pour la deuxième année consécutive) ont participé au cross du collège Ste Anne.

    Après une période d'entrainement intensive à la course longue, les élèves ont relevé le défi du cross annuel avec brio ! Tous se sont engagés avec courage et sportivité dans cette belle course où la bonne humeur était de mise !

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

     

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (4ème partie)

    Bravo à tous !

     

    Voici le palmarès pour cette année :

    CM1 : 1er Maxime, 2ème Éloïse, 3ème Camille

    CM2 : 1er Edgar, 2ème Maëlan, 3ème Malo

     

    Félicitation à eux !!!


  • Intervention du GAB 56 (Groupement des Agriculteurs Bio du Morbihan)

    Les élèves de CM ont eu la chance de bénéficier d'une animation par le GAB 56. Il s'agissait de présenter l'évolution du paysage agricole, dans un premier temps (en exposant causes, conséquences et retombées écologiques) ; puis, dans un second temps, de retracer ''l'histoire'' de différents aliments. Les enfants ont pris des notes lors de cette intervention. Voici ce qu'ils ont retenu :

    Au départ, l'homme préhistorique vit dans des grottes ou dans les forêts, dans des huttes. Il est nomade. Il se déplace pour se nourrir. Il chasse, pêche et cueille. Petit à petit, l'homme est devenu sédentaire. Il a appris à cultiver.

    Les hommes ont compris que les plantes avaient besoin, pour vivre, d'eau, de soleil, de terre et d'air. Peu à peu, les champs sont apparus et les hommes ont également commencé l'élevage. Dans l'antiquité, ils se servaient des animaux pour se déplacer. L'habitat s'améliore : les toits sont en chaume et les maisons en bois. On se sert des excréments des animaux (cochons, vaches, poules,...) pour faire pousser les plantes.

    Au moyen-âge, le paysage se modifie encore, l'habitat également. On construit des châteaux autour desquels se construisent des maisons. Ceux qui cultivent la terre sont appelés les serfs ou les vilains. Pour séparer les champs, on laisse des buissons ou des haies pour permettre aux animaux sauvages de se cacher et pour pouvoir les chasser ensuite. Pour cultiver les champs et se nourrir, on utilise la force animale, la force humaine, la force du feu, la force du vent, la force de l'eau. On invente aussi la charrue. La navigation se développe, on découvre de nouvelles terres d'où on rapporte de nouveaux fruits et de nouveaux légumes.

    De nos jours, les paysans sont moins nombreux. On cultive les champs avec des tracteurs et des machines agricoles. On supprime les haies pour pouvoir passer avec ces machines. Les champs sont de plus en plus grands. On traite avec le lisier, de l'engrais chimique et des pesticides (''cide'', signifie ''qui tue''). L'eau véhicule tous ces traitements : la pluie passe dans la terre traitée, puis dans les rivières, puis va vers la mer.  Il y a beaucoup de villes, on vit dans des immeubles. Les usines transforment et produisent les denrées alimentaires que l'on retrouve dans les magasins. Dans les machines agricoles, et dans les véhicules, qui servent à transporter les marchandises des champs vers les usines, des usines vers les magasins, on met du gazole.

    Etre agriculteur biologique signifie que l'on cultive sans produit chimique.

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

     

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Voici les ''histoires'' de 6 aliments retracées par les élèves :

    1) Le blé va au moulin qui produit la farine pour faire du pain.

    2) L'herbe est mangée par la vache qui va à la laiterie pour produire du lait avec lequel on fabrique des yaourts.

    3) L'herbe est mangée par les bœufs qui vont à l'abattoir d'où, ils sortiront, entre autre, sous forme de steaks.

    4) Le maïs ou le soja sont mangés par les cochons qui vont à l'abattoir d'où, ils sortiront, entre autre, sous forme de jambon.

    5) L'olivier produit des olives qui vont à l'huilerie pour en faire de l'huile.

    6) Le plancton est mangé par les crevettes, mangées elles-mêmes par les poissons, pêchés par le pêcheur qui fournit les consommateurs en poisson

     

     

     


  • Voici la suite des articles réalisés par les CM où ils vous font part de leurs découvertes et de leurs sentiments suite au visionnage de trois reportages différents... :

     

    Peuples du monde

    Mardi 11 octobre, nous avons regardé un reportage sur les peuples du monde présenté par l'animatrice de Planète Mômes.

    Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)

    Nous nous sommes d'abord remémorés les noms des continents. Nous avons ensuite vu des grands singes puis l'évolution de ces grands singes en hommes préhistoriques. Les humains ont tous la même origine. 

    Nous avons voyagé dans différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord et du Sud. On a vu des gens noirs, comme des gens blancs et d'autres pays.

     

    Nous avons retenu que malgré nos différences, on est tous les mêmes.

     

    article écrit par : Maxime, Maëlan, Hugo et Léonie

    Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)Les rédacteurs de cet article en plein travail.

    _______________________

     

     

    Reportage en Afrique

    Nous avons regardé un reportage sur une école en Afrique, le vendredi 14 octobre, dans la classe.

    Ce que dit la maîtresse africaine

    Il y a 155 élèves de CP1. Il n'y a pas assez de places pour que tous les enfants entrent dans l'école. Ils sont trop nombreux et beaucoup d'enfants redoublent. Ils sont au maximum 5 enfants à arriver jusqu'au CM2. Les enfants dont les parents ont de l'argent vont dans des écoles privées.

     

    Comment cela se passe dans la classe ?

    Il y a beaucoup de bruits. La discipline est faible. La maîtresse ne peut pas interroger tout le monde en une demi heure.

    Cette école n'est pas pareille que la notre. Ils n'ont pas les mêmes cahiers que nous.

     

    Nous n'aimerions pas être dans cette école car ils sont trop d'élèves et ils n'ont pas le même matériel que nous.

     

    Article écrit par : Edgar, Romane et Katell

    Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)Les rédacteurs de cet article en plein travail.

    _______________________

     

    Reportage en Inde

    Nous avons regardé un reportage des écoles en Inde, lundi 17 octobre, en classe.

     

    à la maison

    Après le repas, les indiens se lavent la main droite. Ils mangent différemment de nous ; par exemple, ils mangent du requin. Ils dessinent, devant chez eux, des mandalas pour faire fuir les esprits et bien accueillir les personnes. Ils se douchent 4 fois par jour. Ils sont souvent pieds nus.

     

    à l'école

    L'uniforme est obligatoire. Leurs bus sont des Touctoucs Quand il fait chaud, ils font cours dehors. Ils n'ont pas de table. A l'école, il n'y a pas de cantine : ils mangent dehors et toujours la même chose. Ils apprennent leurs tables en dansant.

     

    Le pays

    Ils ont une danse traditionnelle : le Bharata Natyam. L'Inde est est l'un des meilleurs pays au jeu du cricket. Les aryas sont blancs de peau et les dravidiens ont la peau noire. Dans le pays, il y a une ville qui s'appelle Pondichery, qui était française mais qui ne l'est plus.

     

     

    On trouvait que c'était intéressant. On n'aimerait pas vivre là-bas ; sauf Thibaut qui aimerait bien vivre pieds nus et danser pour apprendre ses tables. Nous, ce qui nous dérangeait, c'est de ne pas avoir de tables...

     

    Article écrit par : Malo, Jade, Camille B, Camille C et Thibaut

    Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)Les rédacteurs de cet article en plein travail.

     

     

     


  • Cette année scolaire, dans le cadre du label éco-école, les élèves de l'école St Jean vont explorer la thématique de la solidarité. Ils partiront également à la découverte du monde. Les CM ont déjà commencé leurs aventures... Ils vous les racontent dans les articles qui suivent...

     

    Sortie à Crénénan

    Nous sommes allés à la chapelle de Crénénan, le vendredi 16 septembre, avec toute l'école, de la petite section au CM2.

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    La célébration

    En sortant de l'école, nous avons fait une grande ballade jusqu'à la chapelle de Crénénan. Arrivés à la chapelle, nous avons fait une célébration avec père Henri. Nous avons parlé de Notre Dame du feu. Nous avons chanté ''Je vous salue Marie'' et une chanson de Grégoire : ''On a tous le même le soleil''. Nous avons collé les silhouettes de toute l'école sur le planisphère que les CM ont fait.

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Le déjeuner

    En sortant de la chapelle, on s'est assis dans l'herbe pour pique-niquer. Et Hubert, avec sa gentillesse, nous a amené plein de chips. On a eu une petite surprise : un petit chien est venu nous rendre visite.

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

     

     Les jeux

    Après manger, nous avons fait une petite pause, une petite récréation. Après, avec les élèves de la grande section au CM2, on a fait un facteur et un épervier.

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Puis, on est revenu à l'école à pied.

    Des vacances d'été à celles d'automne...

     

    La marche était longue mais ça en valait la peine. Nous avons passé une superbe journée !

     

    Article écrit par : Iwan, Elsa, Noriane, Alix et Morgane.

    Des vacances d'été à celles d'automne...Ci-contre, les rédacteurs de cet article en plein travail.

     

     

     

    _____________________________________________________________________________________________________

     

    L'après-midi avec le CCAS

    Le lundi 3 octobre, nous sommes partis, avec la maîtresse et la classe de Soizic, à la salle polyvalente, à pied.

    Les ateliers

    Nous étions en équipe. Comme jeux, il y avait de la peinture, des jeux collectifs, des jeux de société, les comptines, les massages des mains, des histoires, des liquides gluants, des objets bizarres, etc...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Des vacances d'été à celles d'automne...

    Le goûter

    Après, nous avons pris le goûter. Il y avait des bonbons et des gâteaux. Puis, on est reparti à l'école...

     

    Nous nous sommes bien amusés lors de cet après-midi. Nous avons été contents de partager ce moment avec les personnes âgées.

     

    Article écrit par : Éloïse, Aurore, Bryan et Alexandre.

    Des vacances d'été à celles d'automne (première partie)...Ci-contre, les rédacteurs de cet article en plein travail.

     

    Les petites précisions de la maîtresse :

    Les enfants de l'école St jean-Baptiste ont pris l'habitude, depuis quelques années, de rendre des visites régulières aux résidents de l'EHPAD. C'est avec joie qu'ils les ont donc retrouvés, de nouveau, le lundi 3 octobre après-midi autour des ateliers intergénérationnels organisés par le CCAS de Guémené.

    Avec un plaisir non dissimulé, les plus jeunes, aux côté des anciens, ont fait ''de la patouille'', enfilé des perles, joué aux jeux de société, peint des totems, chanté des chansons, etc.

    Ces temps de partage sont de réels moments de bonheur pour les enfants. Cela leur permet également de développer une conscience citoyenne et sociale. Ils apprennent, en effet, à accepter les différences, à respecter autrui, à s'ouvrir aux autres.

    L'après-midi organisée par le CCAS le lundi 3 octobre vient nourrir une forme de solidarité ; thématique que nous avons choisi de développer, cette année, dans le cadre du label éco-école.