• Avant de partir en vacances, les enfants ont confectionné de jolis petits cadeaux pour leurs familles. 

    Ils avaient à leur disposition des petits tronçons de bois, de la peinture, de la colle, de la ficelle, des paillettes pour réaliser de belles guirlandes de Noël faites ''école''.

    Ils ont également cuisiné des ''chocomoux'' ou fudge. Pour calculer les bonnes proportions, les enfants ont tout d'abord dû résoudre un petit problème de proportionnalité. L'occasion donc de découvrir le tableau de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité. Oui, oui, les mathématiques sont aussi nécessaires en cuisine... Ils ont même dû procéder à des divisions pour un partage équitable entre tous les enfants de la classe. Les chocomoux ont ensuite été disposés dans des petits pots en verre décorés par leur soin.

    Les enfants ont aussi réalisé des cartes pour leur famille. Là encore les mathématiques n'étaient pas loin car c'est tout un art de confectionner des sapins par collage... Il faut tout d'abord tracer des triangles équilatéraux ou rectangles de différentes mesures. Une petite leçon de géométrie s'imposait donc avant de réaliser leurs cartes...

    La magie de Noël était au rendez-vous et les enfants ont pu apprendre en s'amusant !

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     

    Les enfants se sont aussi offert des cadeaux entre eux... Au début du mois, chaque élève a pioché le prénom d'un de ses camarades de classe et avait pour mission de confectionner soi-même un petit cadeau pour ce dernier. Le défi était de ne rien acheter de particulier, de " faire avec les moyens du bord'' en laissant parler son imagination pour faire plaisir : mission réussie pour tout le monde ! Ce fut un beau moment de partage !

     

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     **** Noël ****

     

     


  • Notre éco-école travaille tous les ans un thème précis lié au développement durable. Cette année est axée sur la gestion des déchets. En art, c'est tout naturellement que nous nous tournons vers le récup'art...

    Après les vacances, nous avons laissé parler notre imagination en utilisant des boites à œufs...

     

    “Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.” Henri Matisse.

    Voilà une citation qui parlent aux élèves qui ont vu des fleurs dans les boites à œufs et ont confectionné une nature morte en volume.

    Récup'art : que faire avec des boites d’œufs ???

    Récup'art : que faire avec des boites d’œufs ???

    Récup'art : que faire avec des boites d’œufs ???

     

    Un autre groupe d'enfants a imaginé une voiture tout à fait originale (elle est encore en cours de réalisation...).

    Récup'art : que faire avec des boites d’œufs ???

     


  • Notre classe est inscrite, cette année, à un concours de défis mathématiques proposé aux écoles de l'enseignement catholique du Morbihan. 

    Pour chaque classe participante, 3 défis de différents niveaux sont proposés pour chacune des manches (il y en aura trois réparties sur l'année). Nous avons déjà réalisés les défis de la première manche. Chaque élève s'est mis dans le groupe de niveau de son choix en fonction de ce qu'il se sentait capable de résoudre.

     

    Les défis math, pourquoi ?

    - Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

    - Pour que tous les élèves participent à un projet commun quel que soit leur niveau en mathématiques.

    - Pour faire évoluer les représentations des élèves sur la résolution de problèmes.

    - Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques. 

     

    Début de la deuxième manche : le 14 janvier ! Les enfants ont déjà hâte !

    Voici quelques photos des enfants en pleine recherche...

     

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths


  • Oui c'est chouette la poésie !   Oui c'est chouette la poésie !

    Qui a dit que les récitations de poésies étaient ennuyeuses ? Dans notre classe, ce sont de vrais spectacles où nos petits acteurs travaillent leur voix, leur gestuelle et leur mémoire. Les enfants ont le droit de se déguiser, d'apporter de petits accessoires. Ils arrivent le jour J avec un peu le trac certes, mais c'est toujours sous les applaudissements de leurs camarades qu'ils terminent leurs jolies prestations ! 

    Voici quelques photos d'enfants déguisés pour les poésies sur le thème des sorcières... 

    Oui c'est chouette la poésie !

    Oui c'est chouette la poésie !

    Oui c'est chouette la poésie !

    Oui c'est chouette la poésie !

    Pour les poésies sur le thème de Noël, nous avons vu passer de jolis petits lutins, de drôles de ''Père-Noël'', des flocons brillants... Bref! La magie étaient là aussi au rendez-vous !

     

     

     


  • Mardi 20 novembre, Abygaëlle, Lana, Eliot et Clément,  les éco-délégués de l'école  St Jean et élèves en CM, avaient rendez-vous avec les membres de l'association des parents d'élèves et l'équipe éducative.

    Les enfants qui fourmillaient de belles idées ont été écoutés attentivement par des adultes conquis par leur fraicheur, leur inventivité et leur bon sens. La réunion avec ces petits citoyens s'est donc terminée sous le signe de l'enthousiasme, avec de beaux projets en perspectives. 

    Une de leurs idées a d'ores et déjà été mise en place : les tableaux d'expression installés sous le préau !!! cool