• Les élèves de Cm ont bénéficié d'une intervention ''prévention'' proposée par la ligue contre le cancer.

    Fanny a su expliquer aux élèves l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un sommeil de qualité pour être en bonne santé et vivre mieux.

    Elle leur a indiqué les pièges à éviter et les comportements adaptés (les écrans à bannir avant de se coucher, adopter des horaires réguliers aussi bien pour l'alimentation que pour le sommeil, etc.)

    Les enfants ont fort apprécié cette animation très instructive !

    Sommeil et alimentation

    Sommeil et alimentation

    Sommeil et alimentation


  •  

     Les enfants ont disputé la troisième et dernière manche du défi maths inter-écoles proposé à l'ensemble des écoles de l'enseignement catholique du Morbihan. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats... Suspens...

     

     

    Dernière manche du défi math...

    Dernière manche du défi math...

     

     

     

    Petit rappel de l'article publié sur ce blog en décembre dernier :

    Notre classe est inscrite, cette année, à un concours de défis mathématiques proposé aux écoles de l'enseignement catholique du Morbihan. 

    Pour chaque classe participante, 3 défis de différents niveaux sont proposés pour chacune des manches (il y en aura trois réparties sur l'année). Nous avons déjà réalisé les défis de la première manche. Chaque élève s'est mis dans le groupe de niveau de son choix en fonction de ce qu'il se sentait capable de résoudre.

     

    Les défis maths, pourquoi ?

    - Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

    - Pour que tous les élèves participent à un projet commun quel que soit leur niveau en mathématiques.

    - Pour faire évoluer les représentations des élèves sur la résolution de problèmes.

    - Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques.


  • Les enfants ont réalisé un petit bricolage de Pâques sorti de leur imagination, avec une seule consigne pour nos éco-écoliers : Utiliser du matériel de récupération .

    Bravo à tous les élèves qui ont fait de belles propositions pour cette petite création.

    Merci à Louna et sa créativité : ses idées à base de rouleau de papier toilette et couvercles ont particulièrement enthousiasmé les enfants de la classe !

    Petit bricolage de Pâques

    Petit bricolage de Pâques

    Petit bricolage de Pâques

    Petit bricolage de Pâques

    Petit bricolage de Pâques

    Petit bricolage de Pâques

    Joyeuses fêtes de Pâques !


  •  

    Une après-midi ''so british'' a été vécue ce jeudi par les élèves de notre classe.

    Accompagnés par deux personnes anglophones (Ruth, maman d'Alice en ce2 et Louisa), les enfants ont participé, par petits groupes, à un atelier culinaire en anglais.

    Après avoir lu la fameuse recette du brownie au chocolat entièrement écrite en anglais, les écoliers se sont activés devant les fourneaux... Ils ont ainsi révisé et appris de nouveaux mots tout en concoctant un délicieux gâteau.

    Cet atelier permet de travailler l'anglais par immersion. Les enfants ont ainsi pu interagir entre eux et avec des personnes anglophones en situation de vie quotidienne et concrète.

    Merci Ruth et Louisa ! cool

     


  • Mettant à profit la semaine pour une alternative aux pesticides, l'association MAVD (mouvement actif pour une vie durable) a proposé aux élèves de l'école un atelier sur le thème "La chaine alimentaire : le lien Homme-Nature".

    William Paesen est intervenu vendredi matin  dans la classe des CE et l'après-midi dans la classe des CM.  Grâce à différents ateliers très ludiques,  il a montré aux élèves que la chaine alimentaire représente un vrai fil rouge pour la diversité animale et végétale. Les élèves ont réalisé des expériences prouvant que les effets des pesticides sur la chaine alimentaire sont conséquents: un élément de la chaîne perturbé par des pesticides entraînera toute la chaîne vers un dysfonctionnement parfois même irréversible ! Les élèves ont ainsi compris que la seule alternative aux pesticides est dans l'expression de la nature.

    Maniant les outils et utilisant du matériel de récupération, ils ont ainsi commencé à fabriquer des solutions : abri à insectes, hôtel à coccinelles, abri à hérisson qu'ils placeront dans des endroits stratégiques de la cour. Les enfants poursuivront ces ateliers au retour des vacances en même temps qu'ils feront les plantations printanière dans le potager de l'école.

    Une belle animation permettant de former les citoyens de demain.