• Les Cm se sont déplacés au salon du livre qui avait lieu à la salle polyvalente de Guémené : de quoi donner l'appétit de lire aux moins affamés...

    Il y avait là-bas des livres par milliers à consulter librement seul ou avec les copains sur des petits bancs, des canapés ou des tapis dispersés dans différents petits coins chaleureux du salon.

    Un petit jeu de piste leur était également proposé pour travailler des compétences littéraires tout en s'amusant.

    Avant de partir, les élèves de CM et de CE de l'école se sont retrouvés au petit théâtre pour présenter le travail élaboré sur leur livre ''coups de cœur''de la sélection du salon.

    Les CE à partir du livre "Comment bien élever ses parents" ont présenté leur guide du parent parfait.

    Quant à nous, nous nous sommes intéressés à l'album bilingue (français/anglais)  ''Nuages / Clouds''  de Hélène Kérillis et Stéphane Girel où l'on trouve un petit personnage nommé Léon qui, tout en finesse et en fantaisie, joue avec les nuages en art  en compagnie de Delacroix, Magritte, Van Gogh, Munch, Klein, Turner, Monet…

    Salon du livre

     

    Nous avons réalisé un album à la manière de Hélène Kérillis et Stéphane Girel, sur le thème de la peur. Nous le présenterons, après les vacances, aux élèves de maternelle également...

    Salon du livre

     

    Salon du livre

    Salon du livre

    Salon du livre

    Salon du livre

    Salon du livre

    Salon du livre


  • Bernard Dufour, le papa de Sandro dans notre classe, est venu faire part aux élèves de son expérience de coureur de l'extrême. L'année dernière, il avait participé au marathon des sables (une course de 250 km en autosuffisance dans le désert marocain).  Bernard avait terminé 143sur 941 finishers. 

    Cette année, il a tenté la trans'333 (objectif : rallier 333 km en moins de 108 heures dans le désert mauritanien, en autosuffisance, sans balisage. Avec un ravitaillement en eau tous les 22 km.) Le défi était de taille. Malheureusement, cette année, il s'est soldé par un échec pour Bernard.

    Mais il prend acte de ses erreurs et retentera la course, a expliqué ce coureur de l'extrême aux enfants ;  les incitant, au passage,  à ne pas se décourager, à ne pas baisser les bras quand ils n'arrivent pas quelque chose...

    Mais Bernard n'est pas venu dans notre classe pour parler principalement de ses exploits ou de ses échecs. Il est venu aussi témoigner de ce qu'il a vu, là-bas, dans le désert, avec plein de photos pour illustrer ses propos.

    Il a parlé de la beauté de la nature : les sculptures du vent sur le sable, les traces éparses laissées par les animaux, la beauté du ciel étoilé, etc.

    Bernard a invité les enfants à faire attention à l'environnement en expliquant que 50% des dromadaires avaient disparu l'année dernière à cause, entre autre, du réchauffement climatique.

    Le coureur a aussi été saisi par le contraste entre la vie des enfants d'ici et là-bas (pas de jouets tous faits, de nouvelles technologies, des écoles avec peu de moyens : sans crayon, sans cahier, sans table, etc). 

    Il a également parlé de l'accueil, de la solidarité des gens qu'il a rencontrés en Mauritanie. Il a expliqué aux enfants que même s'ils ne parlaient pas la même langue, les gens arrivaient toujours à se comprendre par les gestes, le regard. On sait toujours quand un autre humain rit, sourit, est en colère ou parait triste.

    De beaux échanges ont eu lieu entre le coureur et les enfants de notre classe autour des valeurs de solidarité, partage, bienveillance et respect de l’environnement. Merci pour ce beau témoignage !

    Un beau témoignage

    Un beau témoignage

    Un beau témoignage

     


  • En début d'après-midi, quand les cm2 sont avec Marie-Laure, les CM1 sont en atelier de lecture et production d'écrit.

    Au programme :

    - lecture plaisir en prenant soin de choisir un livre à sa pointure,

    - lecture à haute voix,

    - petits jeux de plateau pour travailler la compréhension de texte,

    - traitement de texte sur ordinateur pour réaliser des exposés,

    - libre cours à son imagination pour réaliser de belles productions d'écrits qui seront affichées sur le mur des écrivains de la classe...

    Un moment fort apprécié par les élèves qui met les mots, les phrases et les textes à l'honneur !

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

    Les ateliers de lecture / productions d'écrits

     


  • Les élèves de cm2, dans le cadre de leurs séances de lecture et production d'écrit de début d'après-midi avec Marie-Laure (la maitresse des maternelles), ont décidé d'écrire pour faire plaisir.

    Pour souhaiter la bonne année à leurs ainés de l'EHPAD, ils ont écrit et confectionné des cartes de vœux avec des mots bien choisis, des découpages et collages brillants, des dessins de leur imagination.

    Un joli geste de fraternité et de solidarité intergénérationelle qui permet de commencer la nouvelle année en beauté !

    Bonne année !

    Bonne année !

    Bonne année !

     


  • C'est l'histoire de deux personnages qui se promènent dans la forêt. Au loin, ils entendent des cris désespérés d'animaux. Ils s'en approchent... Les cris viennent d'une petite grotte dont l'entrée a été obstruée par un énorme rocher tombé de la montagne ! Les animaux ne peuvent plus sortir ! Nos deux personnages essaient de pousser le rocher mais ils n'y parviennent pas ! 

    Les élèves de la classe de CM sont appelés au secours... Vont-ils parvenir à trouver une solution ?

    Expérimentons le principe du levier

    Chacun s'est creusé les méninges pour tenter d'apporter une solution au problème... Des pistes ont été retenues et d'autres écartées...

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Les enfants ont ensuite, par la manipulation et en groupe, testé les procédés retenus. 

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Les enfants ont schématisé puis présenté les solutions permettant de délivrer les animaux. Le principe du levier semblait le procédé le plus approprié pour résoudre notre problème...

     

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Nous avons appris des nouveaux mots : levier, pivot, charge et contrepoids.

    Nous avons ensuite expérimenté ce qu'il se passait quand le pivot était plus ou moins près de la charge ou du contrepoids. Quand le contrepoids était plus ou moins proche du pivot, etc. Et nous avons conclu qu'un levier est plus efficace si le pivot se situe au plus près de la charge et si le contrepoids se situe le plus loin possible du pivot.Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

    Expérimentons le principe du levier

     

    Expérimentons le principe du levier

     

    Expérimentons le principe du levier

     

    Et voilà ! Nos animaux ont pu être délivrés ! Archimède serait fier de nous !