• Les dangers du numérique

     

    Les dangers du numérique

    Internet, formidable outil de communication, a été passé à la loupe, mercredi, avec les élèves de 4e et 3ème du collège Sainte Anne invités à participer à une intervention de la gendarmerie sur les « dangers d’internet ».  Les élèves ont été amenés à témoigner sur l’utilisation qu’ils font au quotidien de cette possibilité qui leur est offerte de pouvoir dialoguer et d’échanger avec le monde.


    L'intervention de l'Adjudant LE GARREC Anthony, affecté à la Maison de Protection des Familles basée à la gendarmerie de VANNES est basée sur de l'échange et l'inter action avec les élèves, les amener à réfléchir sur le comportement adéquate sur Internet. 

    C’est quoi internet ? C’est dangereux ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Est-ce que tout y est vrai ? Vos parents vous ont-ils avertis des dangers ? Qui a un contrôle parental ? Qui a accès aux réseaux sociaux ? Si je ne suis pas un ami, est-ce que je peux avoir accès aux photos postées ? Par le biais de questions-réponses, l'intervenant a pointé les dangers d’une mauvaise utilisation d’internet et des réseaux sociaux. « Il y a la vie de tous les jours et ce que l’on fait sur Internet . Internet est dangereux si on l’utilise mal. C’est un espace public, tout le monde peut y aller. On se documente, on joue, on regarde des vidéos. Les photos que vous postez sur les réseaux sociaux, en privé, je peux y accéder, que je sois ou non votre ami. Une fois postés, les textos, photos, même supprimés, laissent une empreinte numérique : tout est traçable. Les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. On peut tomber sur des vidéos avec des contenus choquants, violents. Que faire ? Bloquer, éteindre et prévenir. Il faut vous donner une éducation sur Internet, c’est comme apprendre à conduire. Demandez à vos parents d’installer un antivirus et un contrôle parental. Le mot de passe est personnel, on ne le donne à personne, on ne télécharge que sur des sites sécurisés », a conseillé le gendarme.
     
    La fin de l’intervention était consacrée au harcèlement. Comment ça commence ? « Si vous êtes témoin, allez voir le camarade harcelé et prévenez un adulte : ne soyez pas complice, responsabilisez-vous ! » a demandé l'Adjudant Le Garrec qui leur a offert grâce à cette intervention "la clé réflexion".

     

    Les dangers du numérique

    Les dangers du numérique