• Nos expériences scientifiques de début d'année

    Cette année, nous allons mettre l'accent sur les sciences. Ainsi, toutes les semaines, nous étudierons une invention ou une découverte qui a marqué le monde. Nous découvrirons un scientifique ou inventeur, et mettrons en œuvre une expérience scientifique.

    Depuis ce début d'année, nous avons expérimenté une manière de :

    - prélever des empreintes digitales, 

    - créer une illusion d'optique,

    - colorer une fleur blanche,

    - gonfler un ballon sans souffler dedans.

     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

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    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nos expériences scientifiques de début d'année

    Nous avons disposées nos fleurs dans des petits pots remplies d'eau et d'encre rouge ou bleue. Et voilà : nos fleurs se sont colorées ! 

    Comment ça marche ? sarcastic

    La fleur transpire par les feuilles et les pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les "vaisseaux", reliés aux pétales. Lorsque de l'eau s'en va par transpiration tout en haut, cela aspire l'eau du verre qui monte dans la tige, un peu comme quand nous buvons avec une paille ! En plus, les vaisseaux sont très fins et leur paroi attire l'eau. Ainsi, elle monte plus facilement ! Résultat : les pétales se colorent.

     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

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    Nous avons dessiné une cage d'oiseau du côté d'un carton et un oiseau de l'autre. Nous avons fait deux petits trous en haut et en bas du carton pour y enfiler deux élastiques. Nous avons tourné le carton plusieurs fois pendant qu'un camarade maintenait les élastiques de façon à les entortiller. Nous avons mis le carton au niveau de nos yeux et avons laissé les élastiques se dérouler. Le carton tournait très vite et nous voyions une seule image : l'oiseau dans sa cage

    Comment ça marche ? sarcastic

     Au fond de notre œil se trouve la rétine. Elle capte la lumière qui vient de l'image que nous regardons. Pour capter une autre image, notre rétine a besoin d'un petit instant. En attendant, notre cerveau se souvient de l'ancienne image. Si le carton tourne vite, notre rétine capte l'image de l'oiseau, puis la cage, puis l'oiseau... A chaque instant, notre cerveau a les deux images en mémoire ! Il cherche à comprendre et les mélange : l'oiseau est dans la cage!
     

    Nos expériences scientifiques de début d'année

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    Mettez un peu de vinaigre dans le fond d'une bouteille, un peu de bicarbonate dans un ballon. Fixez le ballon au goulot de la bouteille. Renversez le bicarbonate contenu dans le ballon en le levant et la réaction chimique se produit...  Le bicarbonate et le vinaigre font des bulles. Et le ballon se gonfle tout seul ! De quoi épater, surprendre, intriguer toute la classe...

    Comment ça marche ? sarcastic

    Quand on souffle dans le ballon, on le remplit d'air. L'air est un gaz. On ne le voit pas, mais il y en a partout autour de nous. Lorsque le bicarbonate et le vinaigre se mélangent, ils créent du dioxyde de carbone. Ce sont de petites bulles qui remontent à la surface. Ce gaz prend beaucoup de place, alors il a besoin de sortir de la bouteille, mais le ballon le bloque. Alors, le gaz gonfle le ballon !