• Les écoliers de Saint-Jean travaillent sur le cinéma muet

    • Les écoliers ont découvert un cinéma différent, dans une démarche active et critique, constructive des oeuvres. Les écoliers ont découvert un cinéma différent, dans une démarche active et critique, constructive des oeuvres. | 

    Les élèves du CE1 au CM2 de l'école Saint-Jean ont passé une partie de l'après-midi au ciné Roch pour assister à la projection de Sidewalk stories, film muet en noir et blanc de 1989 du réalisateur Charles Lanes.

    Ce film muet a été le prolongement du travail mené en histoire des arts autour du célèbre Charlie Chaplin.

    Cette séance entre dans le cadre du dispositif Sine ar re yaouank, programme d'éducation à l'image, mis en place par Roi Morvan communauté, en lien avec les établissements scolaires et les cinémas du territoire.

     


  • Les écoliers jouent aux chevaliers du Moyen Âge

    • Les chevaliers ont suivi les étapes de l'adoubement avec Yann Gaudin. Les chevaliers ont suivi les étapes de l'adoubement avec Yann Gaudin. | 

     

    Lundi, dans le cadre des échanges pédagogiques entre l'école primaire Saint-Jean et le collège Sainte-Anne, Yann Gaudin, professeur d'histoire-géographie au collège, a rencontré les élèves de CM1 et de CM2 de la classe de Johanna Lefeuvre.

    Cette rencontre a porté sur les chevaliers au Moyen-Âge et tout particulièrement sur les différentes étapes de l'adoubement. Yann Gaudin, costumé, a apporté de nombreuses épées ainsi que plusieurs tenues de chevaliers. Les écoliers ont revêtu celles-ci afin de mimer un adoubement.

    Grâce au professeur, tous les élèves ont fait connaissance avec l'un des plus illustres chevaliers, Pierre De Dreux.

    Cette rencontre a véritablement enchanté les élèves et Johanna Lefeuvre bouclera cette séance, en fin de semaine, en proposant, à la classe, des images et des chants de l'époque.


  • Les élèves de Saint-Jean découvrent le football gaélique

    • La pratique de ce sport jusqu'alors inconnue des petits écoliers de Saint-Jean a été très appréciée. La pratique de ce sport jusqu'alors inconnue des petits écoliers de Saint-Jean a été très appréciée. | 

    Dans le cadre de leurs séances d'éducation physique et en lien avec le projet autour de la langue anglaise, les élèves de primaire de l'école Saint-Jean bénéficient d'un cycle de découverte du football gaélique.

    Vendredi, Sylvaine Levavasseur, animatrice à l'Ugsel (Union générale et sportive de l'enseignement libre) a dirigé la première séance. Le football gaélique est un sport populaire en Irlande, il est très différent du football traditionnel. C'est un mélange de rugby et de football, mais le plaquage y est interdit. Les deux équipes qui s'affrontent sont formées de huit joueurs chacune. La partie dure sept minutes et démarre par une talonnade. Les tirs se font au pied ou à la main. Au bout de quatre pas, le détenteur du ballon doit effectuer un dribble. Il peut le transmettre à ses partenaires en le passant à la main ou au pied. Les passes peuvent se faire dans toutes les directions mais, l'objectif reste le but adverse.

     


  • 350 convives aux moules-frites de l'école Saint-Jean

    • Dernier moment de détente pour les bénévoles avant d'assurer le service. Dernier moment de détente pour les bénévoles avant d'assurer le service. | 

    Samedi, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) et l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean ont organisé leur traditionnel repas de moules-frites à la salle polyvalente. Une nouvelle fois le succès a été au rendez-vous : plus de 350 convives sont venus se régaler. Les bénéfices serviront aux investissements pédagogiques et au voyage prévu dans l'année pour les élèves de primaire.

     


  • Les élèves de Saint-Jean ont goûté aux montagnes

    • La semaine dernière, les jeunes convives de Saint-Jean ont découvert les plats des montagnes françaises dans le cadre des Sommets du goût : au menu de la semaine, le crozi tartiflette, la purée façon aligot, du munster AOC et de la tome des Pyrénées. Les grands ont participé à des ateliers autour de l'alimentation, C'est bon pour la santé. Les petits ont découvert les variétés de pommes. Au retour des vacances, chaque enfant se verra remettre un livret des Incollables sur le thème La semaine dernière, les jeunes convives de Saint-Jean ont découvert les plats des montagnes françaises dans le cadre des Sommets du goût : au menu de la semaine, le crozi tartiflette, la purée façon aligot, du munster AOC et de la tome des Pyrénées. Les grands ont participé à des ateliers autour de l'alimentation, C'est bon pour la santé. Les petits ont découvert les variétés de pommes. Au retour des vacances, chaque enfant se verra remettre un livret des Incollables sur le thème |