• Presse 2016-2017

    Le Télégramme - 14/06/2017

    Saint-Jean. La rando-noz se prépare

     
    Plusieurs membres de l'Apel de l'école Saint-Jean ont effectué plusieurs soirées d'entretien en vue de la rando-noz de samedi. Plusieurs membres de l'Apel de l'école Saint-Jean ont effectué plusieurs soirées d'entretien en vue de la rando-noz de samedi.
    Les parents bénévoles de l'Apel de l'école Saint-Jean s'activent à la préparation de la quatrième randonnée pédestre, nocturne, gourmande et animée. Pour accueillir les marcheurs dans de bonnes conditions, les bénévoles ont effectué plusieurs soirées d'entretien sur les deux parcours pédestres de 8 km et 14 km. « Samedi, les participants découvriront, le long des parcours, de bonnes surprises. Les inscriptions vont bon train et le soleil devrait être de la partie », dit Cindy Le Biavant, directrice de l'école. Les deux nouveaux circuits, de 14 km et 8 km, seront entrecoupés de pauses gourmandes : apéritif et mignardises salées au Palévart, soupe à l'oignon à Crénénan (accompagnement de sonneurs), grillades à Kérimen, café et gâteau à l'école Saint-Jean, avec une initiation à l'astronomie par l'association des Astronomes de Pontivy.

    Rando-noz
    Samedi, organisée par l'Apel de l'école Saint-Jean. Départ de l'école de 17 h 30 à 19 h. Tarifs : adultes, 10 € ; moins de 12 ans, 5 €. Renseignements et réservations au 06.89.15.01.48 ou au 06.82.28.47.82 eco56.stje.guemene-sur-scorff@enseignement-catholique.bzh. Inscriptions gratuites en ligne sur https ://weezevent.www.com/4ème-rando-noz-gourmande

    Ouest France - 13/06/17

    Ils testent l'école avant d'y entrer

    • Aaron, Célia et Pauline sont prêts à accueillir leurs futurs petits camarades  et partager avec eux leurs jeux et jouets. Aaron, Célia et Pauline sont prêts à accueillir leurs futurs petits camarades et partager avec eux leurs jeux et jouets. | 

    Pour bien préparer les tout-petits au passage en maternelle, l'école Saint-Jean propose une opération passerelle.

    Durant deux matinées, les vendredis 16 et 23 juin, Marie-Laure Guégan, enseignante de maternelle, ouvrira ses portes aux petits désireux de découvrir le monde scolaire.

    Au programme, découverte de l'école, de la classe et des jeux de cour. Les enfants pourront participer à quelques activités manuelles, comptines et des séances de motricité. Un bon moyen de dédramatiser cette grande étape qu'est l'entrée à la maternelle et pour certains la séparation d'avec les parents.

    Les familles intéressées peuvent contacter l'école au 02 97 51 21 33 ou par mail à eco56.stje.guemene -sur-scorff@enseignement-catholique.bzh.

    Le Télégramme  -  09/06/2017

    École Saint-Jean. Deux matinées passerelle pour les tout-petits

      Célia, Pauline et Aaron sont prêts à accueillir leurs futurs camarades de classe. Célia, Pauline et Aaron sont prêts à accueillir leurs futurs camarades de classe.
    Organisées à l'initiative de l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean, deux opérations « Passerelle » auront lieu les vendredis 16 et 23 juin. Marie-Laure Guégan (enseignante de maternelle) ouvrira la porte de sa classe aux petits désireux de découvrir le monde scolaire, durant deux matinées. Au programme : découverte de la classe et des jeux de cour, activités manuelles, comptines et séance de motricité... « L'opération passerelle est un bon moyen pour dédramatiser cette grande étape qu'est l'entrée à la maternelle », souligne Cindy Le Biavant, directrice de l'école.

    Matinées passerelle
    À l'école Saint-Jean, les vendredis 16 et 23 juin. Les familles intéressées peuvent contacter l'école au 02.97.51.21.33, ou par e-mail à eco56.stje.guemene-sur-scorff@enseignement-catholique.bzh

    Ouest France - 05/06/2017

    Le jeudi matin, c'est judo pour les écoliers de Saint-Jean

      
    • Les élèves de l'école Saint-Jean bénéficient de séances de judo le jeudi matin, dans la salle du dojo, avec le professeur Jean-Yves Bachelard. Les élèves de l'école Saint-Jean bénéficient de séances de judo le jeudi matin, dans la salle du dojo, avec le professeur Jean-Yves Bachelard. | 

    Les élèves de grande section, CP, CE et CM de l'école Saint-Jean bénéficient de séances de judo le jeudi matin, dans la salle du dojo guémenois.

    Les séances sont animées par Jean-Yves Bachelard, professeur de judo. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils rejoignent leur professeur, le jeudi matin, et qu'ils apprennent avec application les bases de cette discipline sportive venue du Japon.

    Le Télégramme  -   02/06/2017

    École Saint-Jean. Les élèves sur le tatami

       

     

    Les élèves de grande section-CP et de CE-CM de l'école Saint-Jean bénéficient de quelques séances de judo, le jeudi matin, dans la salle du dojo. Les séances sont animées par Jean-Yves Bachelard. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils rejoignent leur professeur, chaque semaine, et qu'ils apprennent les bases de cette belle discipline sportive venue du Japon.

    Le Télégramme  -    01/06/2017

    École Saint-Jean. Une rando noz le 12 juin

     
    Les membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean donnent rendez-vous à tous les adeptes de randonnée, le samedi 17 juin. Les membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean donnent rendez-vous à tous les adeptes de randonnée, le samedi 17 juin.
    Les membres de l'Association des parents d'élèves (Apel) de l'école Saint-Jean se sont retrouvés, vendredi, afin de régler les derniers détails de la nouvelle édition de la Rando noz, programmée samedi 17 juin. Comme chaque année, deux circuits seront proposés (8 km ou 14 km), au départ de l'école, entrecoupés de pauses gourmandes : apéritif et mignardises salées au Palévart, soupe à l'oignon à Crénénan et grillades à Kérimen. D'autre part, divers ravitaillements ponctueront les circuits.

    Musique et astronomie au retour


    Le retour s'effectuera à l'école autour d'un café et gâteau. « L'animation n'est pas sans reste. Des musiciens accueilleront les participants, et une initiation à l'astronomie sera proposée, à l'école, par l'association des astronomes de Pontivy. Une petite animation récréative est également prévue », souligne l'équipe de l'Apel. « De nombreux bénévoles seront présents sur les circuits et assureront la sécurité. Lampe torche et gilet de sécurité sont vivement conseillés », ont rajouté les membres de l'Apel.

    Le Télégramme -  16/05/2017

    Saint-Jean. Le couscous fait recette

      P
    Une opération « plat à emporter » a été proposée, samedi, par l'Apel de l'école Saint-Jean. Vendredi soir, une vingtaine de parents d'élèves se sont retrouvés, à la salle polyvalente, pour préparer un couscous. Cette opération a rencontré un véritable succès, puisque 300 parts ont été vendues. « Une fois de plus, les parents et amis de l'école ont répondu présent. Les bénéfices de la vente seront destinés à financer des activités périscolaires et quelques projets de l'école », a souligné Sébastien Giraud, président de l'Apel.


    Ouest-France - 16/05/17

    Succès royal pour le couscous à emporter

       Les parents d'élèves et l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean ont proposé un couscous à emporter samedi midi, à l'issue de la matinée portes ouvertes. Préparé par Jean-Marc, l'ancien chef du restaurant l'Escale de Locmalo, et son équipe, le couscous a été apprécié par trois cents convives.
    Les parents d'élèves et l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean ont proposé un couscous à emporter samedi midi, à l'issue de la matinée portes ouvertes. Préparé par Jean-Marc, l'ancien chef du restaurant l'Escale de Locmalo, et son équipe, le couscous a été apprécié par trois cents convives.

    Le Télégramme   -    15/05/2017

    Saint-Jean. L'école a ouvert ses portes

       

     

    A l'occasion de l'opération portes ouvertes de l'école Saint-Jean, l'équipe pédagogique a accueilli de nombreux parents, samedi matin. Les familles ont été invitées à visiter les classes. Une douzaine d'élèves (ci-contre) les ont guidées dans l'établissement. Elles ont pu se rendre compte des travaux effectués depuis le début de l'année scolaire, et ont eu l'occasion d'échanger avec les institutrices. Cindy Le Biavant, directrice de l'établissement, a aussi accueilli des parents avec leurs jeunes enfants, qui devraient prochainement faire leur rentrée.

    Le Télégramme  -   15/05/2017

    Saint-Jean. Graines de chefs à l'école

      Les petites graines de chefs proposeront à la dégustation des mets d'horizons divers lors des portes ouvertes de l'école, samedi, de 10 h à 12 h. Les petites graines de chefs proposeront à la dégustation des mets d'horizons divers lors des portes ouvertes de l'école, samedi, de 10 h à 12 h.
    Dans le cadre de leur projet « Escales autour du monde », les élèves de l'école Saint-Jean explorent les us et coutumes de chaque continent. Avec la collaboration de leurs camarades des écoles du réseau de La Marion (Le Faouët, Priziac, Meslan et Berné), ils se sont lancés dans l'écriture d'un livre de recettes de cuisine du monde. « Tous les continents sont représentés par une trentaine de recettes qui présentent des niveaux de difficultés variables mais qui sont à la portée de tous. Ce projet favorise l'apprentissage écrit et oral du français à travers des ateliers d'écriture et de lecture. Cette thématique suppose également d'étudier la géographie, l'histoire, les traditions, les organisations sociales et les problèmes environnementaux de divers pays du monde. Ainsi, le projet prend une dimension citoyenne en abordant des thématiques telles que les différences culturelles liées à l'alimentation et les problématiques écologiques », précise Cindy Le Biavant, directrice de l'école.

    Ouest-France - 11/05/2017

    La cuisine du monde en recettes par de futurs chefs

      
    • Les petits chefs proposeront à la dégustation des visiteurs, des mets d'horizons divers lors de l'opération portes ouvertes de l'école, ce samedi, de 10 h à 12 h. Les petits chefs proposeront à la dégustation des visiteurs, des mets d'horizons divers lors de l'opération portes ouvertes de l'école, ce samedi, de 10 h à 12 h. | 

    Dans le cadre de leur projet Escales autour du monde, les élèves de l'école Saint-Jean explorent les us et coutumes de chaque continent. Avec la collaboration de leurs camarades des écoles du réseau de La Marion (Le Faouët, Priziac, Meslan et Berné), ils se sont lancés dans l'écriture d'un livre de recettes de cuisine du monde.

    Une trentaine de recettes

    Tous les continents sont représentés par une trentaine de recettes qui affichent des niveaux de difficultés variables, mais qui sont à la portée de tous. Ce projet favorise l'apprentissage écrit et oral du français à travers des ateliers d'écriture et de lecture. Cette thématique suppose également d'étudier la géographie, l'histoire, les traditions, les organisations sociales et les problèmes environnementaux de divers pays du monde.

    Le Télégramme - 03/05/2017

    Foire aux plantes. Gros succès à Sain-Jean

      Plus de 700 personnes ont visité la foire aux plantes, samedi. Plus de 700 personnes ont visité la foire aux plantes, samedi.
    L'association de parents d'élèves de l'école Saint-Jean a organisé, samedi, sa foire aux plantes, dans l'enceinte de l'établissement.

    700 visiteurs


    Les organisateurs étaient enchantés du bon déroulement de la journée. Plus de 700 visiteurs ont fréquenté le site et sont repartis avec de nombreux plants proposés par les élèves, des particuliers, et des professionnels. Le repas de crêpes du midi a rassemblé de nombreux convives, dans le self de l'école. Diverses animations ont agrémenté la journée : manège, balade à poney, démonstrations de broyage de végétaux, souscription volontaire... Les gagnants de la tombola : Jeanne Noël (un salon de jardin), Patricia Maho (un téléviseur), Myriam Troalen (micro-ondes), Chloé Cospérec (une tablette)...


    Ouest-France 02/05/2017

    Beau succès de la foire aux plantes de l'école Saint-Jean

      
    • Plus de 700 visiteurs sont venus à la foire aux plantes de l'école Saint-Jean, samedi.

    La traditionnelle foire aux plantes, organisée par les parents d'élèves et l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean, a connu un franc succès avec plus de 700 visiteurs. Une vingtaine d'exposants étaient présents, dont des pépiniéristes et producteurs et artisans du jardin.

    Le stand école, préparé par les élèves et leurs parents, a montré toutes les connaissances en jardinage des petites mains vertes. Un flash mob, réalisé par les écoliers, et une initiation et démonstration de danse bretonne par l'association Plijadur ba'r Vro pourlet de Séglien, a séduit les spectateurs. Le tirage de la tombola en fin de journée a comblé les plus chanceux.

    Ouest-France  - 27/04/2017

    Un après-midi Éco-école avant la foire aux plantes

    • Les écoliers ont jardiné, nettoyé les carrés jardins et créé des jardinières en vue de la foire aux plantes. Les écoliers ont jardiné, nettoyé les carrés jardins et créé des jardinières en vue de la foire aux plantes. | 

    Dans le cadre du programme Éco-école, les élèves de l'école Saint-Jean ont profité, mardi, d'un après-midi 100 % nature. Réparties en ateliers, les petites mains vertes ont jardiné, nettoyé les carrés jardins et crée des jardinières originales en vue du concours organisé, ce samedi, à l'occasion de la foire aux plantes.

    L'atelier bombes à graines a rencontré un franc succès : des concoctions de terreau, de glaise et de graines de plantes et fleurs sauvages qui après arrosage, fleuriront pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs et des oiseaux granivores. Les semis préparés par les enfants seront vendus lors de la foire aux plantes.

    Le programme de la foire. Manège et labo zéro déchets (toute la journée) ; à partir de 10 h 30, balade à poney gratuite, démonstration de broyage ; 11 h animation land-art ; 11 h 30, flashmob et danses des élèves de l'école ; 12 h, repas crêpes ; 14 h, initiation chants et danses bretonnes ; 15 h démonstration de broyage ; 17 h tirage de la tombola.

    Ouest-France - le 26/04/2017

    Une vingtaine d'exposants attendus pour la foire aux plantes

      

    Le rendez-vous

    Les parents d'élèves et l'équipe enseignante de l'école Saint-Jean organiseront la foire aux plantes samedi, dans l'enceinte de l'école, de 10 h à 18 h.

    Pour cette nouvelle édition, plus d'une vingtaine d'exposants ont déjà annoncé leur présence : marché de producteurs locaux, pépiniéristes, producteurs et artisans du jardin, démonstration et animation autour du broyage... Les enfants ne sont pas oubliés, avec des manèges et balades à poney ou encore une initiation à la danse bretonne.

    Le stand école préparé par les élèves et leurs parents montrera les connaissances en jardinage des petites mains vertes. Un flashmob réalisé par les élèves de l'école aura lieu à 11 h 30.

    Au programme également, un concours de la jardinière la plus originale et une tombola avec de nombreux lots (salon de jardin, TV, micro-onde, tablette, etc.

    Ouest-France  - 10/04/2017

    Les délégués de classe de Saint-Jean rencontrent l'Apel

      
    • Éloïse, Noriane et Malo, les élèves élus délégués, ont rencontré les membres du bureau de l'Apel, jeudi. Éloïse, Noriane et Malo, les élèves élus délégués, ont rencontré les membres du bureau de l'Apel, jeudi. | 

    Les élèves élus délégués des classes de CM1 et CM2 de l'école Saint-Jean, très investis dans leur mission, ont rencontré les membres de l'association des parents d'élèves. Ils ont ainsi remercié l'Apel pour les installations financées qui égaient leurs temps de pause : structure de jeux, circuit à billes, ballons, etc.

    Les délégués ont rapporté les remarques et demandes de leurs camarades, ils ont suggéré l'Installation de filets sur les buts, la réparation des bordures des carrés jardins et l'agrandissement de l'espace herbé.

    Les écoliers ont aussi souligné leur fierté d'être éco-écoliers et ont fait part de l'avancée de leur préparation de la foire aux plantes, qui aura lieu le 29 avril, de 10 h à 18 h.

    Ouest-France  -  10/04/2017

    Opération bol de riz en faveur de Paola à l'école privée

      
    • Un temps de partage et de solidarité apprécié par tous les enfants. Paola a expliqué à tous les écoliers son quotidien et l'aide aux soins apportée par Sabrina, son assistante de vie scolaire. Un temps de partage et de solidarité apprécié par tous les enfants. Paola a expliqué à tous les écoliers son quotidien et l'aide aux soins apportée par Sabrina, son assistante de vie scolaire. | 

    Solidarités

    L'école Saint-Jean-Baptiste a participé, vendredi, à l'opération bol de riz, une action de solidarité et de partage dans le cadre du carême.

    Le principe est simple : au lieu de prendre leur repas chez eux, les enfants sont restés à l'école, vendredi, pour déguster un bol de riz, sauce tomate, accompagné d'un yaourt, les parents étaient aussi invités à y participer. Les bénéfices de ces repas seront reversés intégralement au profit de la Fondation Paola. Paola Launay, scolarisée en moyenne section, souffre d'une malformation très rare du poumon-rachis.

    Un temps de célébration avant le déjeuner a réuni tous les enfants. Paola a ainsi pu leur expliquer son quotidien et l'aide aux soins apportée par Sabrina son assistante de vie scolaire (AVS) à l'école.

    Ouest-France  -  07/04/2017

    Des jardiniers en herbe à l'école Saint-Jean

      
    • Les écoliers ont préparé des semis avant les vacances de printemps qu'ils vendront lors de la foire aux plantes, samedi 29 avril. Les écoliers ont préparé des semis avant les vacances de printemps qu'ils vendront lors de la foire aux plantes, samedi 29 avril. | 

    Les élèves de l'école Saint-Jean, accompagnés de leurs institutrices et de bénévoles, ont préparé des semis avant les vacances de printemps qu'ils vendront lors de la foire aux plantes, samedi 29 avril.

    Semer, repiquer, arroser, les enfants n'ont pas ménagé leurs efforts. « Les enfants sont très contents de jardiner. C'est un enjeu pédagogique qui permet d'acquérir du vocabulaire, de construire le temps, de développer des aptitudes motrices, de comprendre le cycle de vie, les besoins des plantes, de découvrir les petites bêtes qui vivent dans la terre et d'aborder le respect de l'environnement. »

    À la rentrée, les enfants participeront à un après-midi Éco-École. Au programme : jardinage, fabrication de nichoirs pour les oiseaux et d'hôtels pour les insectes et activités artistiques autour du développement durable. Les parents, grands-parents et amis de l'école sont invités à y participer.

    Ouest-France  - 03/04/2017

    Les écoliers sensibilisés aux accidents domestiques

      
    • Les écoliers de Saint-Jean, le matin, et ceux de Louis-Hubert, l'après-midi, ont été sensibilisés aux premiers gestes de secours en cas d' accident domestique par deux pompiers formateurs, le lieutenant Gilbert Le Lamer et l'adjudant-chef Karine Le Cunff. Les écoliers de Saint-Jean, le matin, et ceux de Louis-Hubert, l'après-midi, ont été sensibilisés aux premiers gestes de secours en cas d' accident domestique par deux pompiers formateurs, le lieutenant Gilbert Le Lamer et l'adjudant-chef Karine Le Cunff. | 

    Les écoliers du CE1 au CM2 de Saint-Jean, le matin, et ceux de Louis-Hubert, l'après-midi, ont été sensibilisés, vendredi, aux gestes de premiers secours, en cas d'accident domestique, par deux pompiers formateurs, le lieutenant Gilbert Le Lamer et l'adjudant-chef Karine Le Cunff.

    Pendant une heure, les enfants ont été informés sur les dangers auxquels leurs proches ou amis peuvent être victimes. Les formateurs ont abordé des cas concrets pour inciter les enfants à réagir ; que faire quand la petite soeur tombe de sa chaise, que le petit frère se brûle avec une casserole, ou avale des produits dangereux, que la maman ou le papa se coupe et surtout quel numéro de téléphone faire pour appeler les secours. Ce sont les administrateurs de la caisse locale du Crédit Agricole de Guémené qui ont soutenu cette formation. 270 élèves de l'ancien canton de Guémené en ont bénéficié.

    Ouest-France - 01/04/2017

    Les futurs collégiens reçus par leurs aînés à Sainte-Anne

      
    • Le relais-morpion ou le tir à la corde ont animé l'après-midi. Le relais-morpion ou le tir à la corde ont animé l'après-midi. | 

    Les élèves de 6e et quelques-uns de 5e et de 4e, du collège Sainte-Anne ont accueilli leurs camarades de CM des écoles du secteur, lundi. Ils les ont accompagnés dans leur découverte de l'établissement.

    À travers un rallye-quizz, l'observation, la curiosité et l'esprit logique ont mis les jeunes à l'épreuve. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes salles de classes.

    Si la matinée a privilégié l'esprit, l'après-midi a été consacré à cultiver les corps, au travers de défis tels que le relais-morpion, le tir à la corde, sous un soleil radieux et joyeusement animé. La journée s'est terminée par une remise de diplômes récompensant les sept équipes, et naturellement par un goûter bien mérité, après les efforts fournis.

    Ouest-France -  01/04/2017

    Les écoliers de Saint-Jean ont cuisiné avec les anciens

      
    • Dans le cadre du projet d'école, basé sur la découverte des continents, les élèves de grande section et CP de Saint-Jean ont rencontré leurs aînés à l'Ehpad. Après avoir confectionné ensemble des verrines de mousse à la banane, ils ont interprété quelques chants et danses du monde. Un beau moment de tendresse partagé entre enfants et anciens. Dans le cadre du projet d'école, basé sur la découverte des continents, les élèves de grande section et CP de Saint-Jean ont rencontré leurs aînés à l'Ehpad. Après avoir confectionné ensemble des verrines de mousse à la banane, ils ont interprété quelques chants et danses du monde. Un beau moment de tendresse partagé entre enfants et anciens. 

    Ouest-France  -  31/03/2017

    Les élèves de Saint-Jean font de l'informatique au collège

      
    • Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Saint-Jean ont profité d'une séance informatique au collège Sainte-Anne. Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Saint-Jean ont profité d'une séance informatique au collège Sainte-Anne. 

    La liaison entre l'école Saint-Jean et le collège Sainte-Anne s'enrichit au fil des années et s'inscrit dès le cycle 2. Les élèves de Saint-Jean profitent des infrastructures du collège dès le CE1.L'environnement est alors familier à l'entrée au collège.

    Mardi, les CE1 et CE2 ont profité d'une séance informatique : acquisition du vocabulaire en lien avec le numérique, production de textes et mise en page, impression, recherches sur le net, étaient au programme.

    Les élèves ont ainsi réfléchi à la meilleure manière de protéger notre planète et rédigé de jolis textes en lien avec ce sujet.

    Ouest-France  -  22/03/2017

    Les écoliers de Saint-Jean s'initient au football

       
    • Les écoliers du CE1 au CM2 de Saint-Jean s'initient tous les lundis à la pratique du football. Les écoliers du CE1 au CM2 de Saint-Jean s'initient tous les lundis à la pratique du football. | 

    Les écoliers du CE1 au CM2 s'initient, tous les lundis, à la pratique du football dans un esprit de camaraderie.

    Les cinq séances sont proposées par le District et animées par Antoine Guyot, responsable du football à l'école.

    Ces séances ludiques permettent à chaque enfant de s'engager dans le jeu avec plaisir, quel que soit son niveau et ses compétences. Chacun est amené à développer son intelligence de jeu par le questionnement et l'échange pour être au coeur du projet

    Ouest-France   -     21/03/2017

    C'était la dernière séance pour les écoliers de Saint-Jean

       
    • « Rasta Rocket » est la dernière projection dans le cadre de Siné ar re Yaouank. « Rasta Rocket » est la dernière projection dans le cadre de Siné ar re Yaouank. | 

    Les élèves des classes de CE et CM de l'école Saint-Jean ont assisté, vendredi, au Ciné Roch, à la projection du film Rasta Rocket.

    C'est la troisième et dernière projection, dans le cadre du dispositif Siné ar re Yaouank, programme d'éducation à l'image, mis en place par la Communauté de communes du pays du roi Morvan, dont les écoliers ont bénéficié.

    Le fil conducteur entre ces trois séances étant le rire, les enfants seront amenés, en classe, à caractériser une comédie et les différents procédés utilisés au cinéma pour faire rire le spectateur. L'objectif est de mettre les écoliers en situation de critiques de cinéma et d'affûter leur regard sur les images.


    Ouest-France  -   18/03/2017

    Les écoliers de Saint-Jean goûtent les pains du monde

     
    • Les élèves de maternelle et CP de l'école Saint-Jean ont dégusté différents pains du monde. Les élèves de maternelle et CP de l'école Saint-Jean ont dégusté différents pains du monde. | 

    Dans le cadre du projet d'école Escales autour du monde, les élèves de maternelle et CP de l'école Saint-Jean ont bénéficié, mardi, d'une séance pédagogique basée sur la découverte de différents pains, d'ici et d'ailleurs.

    Cette découverte des autres pains mangés dans le monde était animée par Mathilde Le Boulch, diététicienne. Les élèves ont reconnu les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain, ils ont également goûté les différents pains pour leur plus grand plaisir.

    Le Télégramme-  22 février 2017

    Saint-Jean. Des cartes postales du monde entier

     
    Avec la réception des cartes postales, les enfants de l'école Saint-Jean découvrent de nombreux pays et les situent sur un globe à l'aide de gommettes.
    Avec la réception des cartes postales, les enfants de l'école Saint-Jean découvrent de nombreux pays et les situent sur un globe à l'aide de gommettes. Dans le cadre de leur projet pédagogique « Escales autour du monde », l'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean s'est lancé le défi de collecter des cartes postales en provenance du monde entier. Le résultat a dépassé leurs espérances. La boîte aux lettres est devenue une boîte à trésors. En quelques semaines, les élèves ont ainsi reçu des cartes postales du monde entier : Mayotte, Chine, États-Unis, Sénégal, Australie, Espagne, Royaume Uni, Italie, Émirats Arabes...

    Placer les pays des expéditeurs sur le globe


    « Ce beau succès a été rendu possible grâce aux parents d'élèves. En effet, les parents d'élèves ont fait jouer leurs contacts et ont relayé un appel sur les réseaux sociaux. Ce sympathique projet a un but pédagogique. Après la lecture des cartes, des gommettes sont collées sur le globe. Les élèves situent de plus en plus facilement les différents pays et les différents continents. La géographie devient alors une notion concrète. Les élèves répondent à leurs expéditeurs durant des ateliers d'écriture. Lecture, écriture, géographie, vocabulaire... ou comment apprendre tout en voyageant », a souligné Cindy Le Biavant, directrice de l'établissement.


    Les écoliers de Saint-Jean préparent le printemps

     
    • Ici, un éco-ateliers de semis de plantes aromatiques et de fleurs en godets. Ici, un éco-ateliers de semis de plantes aromatiques et de fleurs en godets. |

    Encadrés par le professeur des écoles, Marie-Laure Guégan, les élèves de CM ont participé à trois éco-ateliers, avant de partir en vacances.

    Au programme : semis de plantes aromatiques et de fleurs en godets, réalisation de plusieurs hôtels à insectes avec de petits fagots de bois, pomme de pins et autres trésors des forêts appréciés par les insectes, paillage, avec des copeaux de bois, dans le petit coin jardin de la cour d'école.

    Ces activités amènent les écoliers à adopter des comportements éco-responsables, en appréhendant les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

    Premier prix pour l'affiche de l'école de Saint-Jean

    • Les élèves de grande section et CP de l'école Saint-Jean ont remporté le 1er prix du concours d'affiches organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse. Le thème était Les mots en fil. Les écoliers ont enrichi leur vocabulaire en travaillant sur des mots et expressions en fil. Les élèves de grande section et CP de l'école Saint-Jean ont remporté le 1er prix du concours d'affiches organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse. Le thème était Les mots en fil. Les écoliers ont enrichi leur vocabulaire en travaillant sur des mots et expressions en fil. 

    Le Télégramme

    École Saint-Jean. De bio légumes et fruits à la cantine

      Publié le 13 février 2017
    Les enfants de l'école Saint-Jean se sont régalés avec le délicieux smoothie. Les enfants de l'école Saint-Jean se sont régalés avec le délicieux smoothie. Jeudi, les écoliers demi-pensionnaires de Saint-Jean se sont vu proposer, en plus de leur dessert, un smoothie bien frais. Les animateurs de l'entreprise « Armor et Fruits » ont mis l'accent sur les fruits et légumes locaux et de saison, une manière ludique de les sensibiliser à une alimentation plus saine et naturelle. « Cette animation intervient alors que, depuis 2013, l'organisme gestionnaire, la direction et le personnel de cantine ont mis en place plusieurs actions pour améliorer la qualité des repas à la cantine et sensibiliser les enfants à une alimentation saine : denrées issues de l'agriculture biologique, approvisionnement local, formations thématiques », a précisé Cindy Le Biavant, directrice de l'établissement.

    © Le Télégramme

    Le Télégramme

    Saint-Jean. Un 1er prix pour les écoliers

      Publié le 13 février 2017

     

    Les élèves de grande section et CP de l'école Saint-Jean ont remporté le premier prix du concours d'affiches organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse dont le thème était « Les mots en fil(e) ». Au-delà du travail mené en éducation artistique, les écoliers ont enrichi leur vocabulaire en travaillant sur des mots et expressions en fil(e). C'est lors de la visite du salon, où ils ont pu consulter de nombreux livres, qu'ils ont eu la joie de découvrir leur affiche primée

    © Le Télégramme

    Ouest France 09/02/17

    Premier prix pour l'affiche de l'école de Saint-Jean

    • Les élèves de grande section et CP de l'école Saint-Jean ont remporté le 1er prix du concours d'affiches organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse. Le thème était Les mots en fil. Les écoliers ont enrichi leur vocabulaire en travaillant sur des mots et expressions en fil. Les élèves de grande section et CP de l'école Saint-Jean ont remporté le 1er prix du concours d'affiches organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse. Le thème était Les mots en fil. Les écoliers ont enrichi leur vocabulaire en travaillant sur des mots et expressions en fil. | 

    Ouest France 07/02/17

    Le salon du livre jeunesse a tenu toutes ses promesses

      
    • Moment de détente et de partage avec les mamans qui font la lecture aux enfants. Les élèves de l'école Saint-Jean ont passé le vendredi après-midi  au salon du livre de jeunesse. Moment de détente et de partage avec les mamans qui font la lecture aux enfants. Les élèves de l'école Saint-Jean ont passé le vendredi après-midi au salon du livre de jeunesse.  | 

    Dimanche soir, la 14e édition du salon du livre de la jeunesse a rangé dans les cartons les livres, non vendus, qui ont été présentés au public pendant ses cinq jours de présence. Si le salon de la Petite cité de caractère dure moitié moins de temps que celui de Gourin, il peut se flatter d'afficher des chiffres convaincants.

    Ainsi, 800 scolaires du secteur, soit 1 900 avec Gourin, ont foulé les allées du salon avec leurs professeurs des écoles, pour profiter des animations et des livres mis à leur disposition.

    Le public adulte n'a pas été en reste avec un peu plus de 600 entrées comptabilisées et plus de 620 ouvrages vendus. « On a sensiblement les mêmes chiffres que l'année dernière », a commenté Agnès Labeausse, la responsable du Centre d'animation pédagogique (Cap) du pays du roi Morvan. Sur les deux salons, Gourin et Guémené, les chiffres donnent donc 1 900 scolaires, 1 300 visiteurs, 1 520 livres vendus.

    Les écoliers de Saint-Jean au salon

    Les élèves de l'école Saint-Jean sont allés, vendredi après-midi, avec leurs enseignantes. Les enfants ont évolué librement au coeur du salon, certains s'adonnant à la lecture, d'autres jouant au Mémory fabriqué par les élèves du collège ou encore en coloriant la belle affiche au salon.

    Des défis ont été organisés permettant ainsi aux enfants de découvrir une sélection de livres. Agnès Labeausse leur a présenté trois manières de découvrir une histoire. Comme de nombreux écoliers du secteur, les enfants ont beaucoup apprécié ce rendez-vous annuel.

    Le Télégramme  -École Saint-Jean. Émotions et sentiments à travers un film

      Publié le 23 janvier 2017

     

    En assistant à la projection de « Vice versa », les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert certains centres de commandement des émotions. En assistant à la projection de « Vice versa », les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert certains centres de commandement des émotions.
    Depuis quelques semaines, les élèves de primaire de l'école Saint-Jean travaillent la thématique des émotions et des sentiments dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Vendredi, ils se sont déplacés au Ciné Roch et ont assisté à la projection de « Vice Versa », un film qui trouve tout logiquement sa place dans ce projet « Les élèves peuvent facilement s'identifier au personnage de Riley, fillette de 11 ans, en proie à un sacré bazar du côté de ses émotions. Cette semaine, le travail sera poursuivi et les couleurs associées aux émotions seront étudiées, mises en parallèle avec les couleurs choisies dans les différents livres lus en classe. Couleurs qui diffèrent bien sûr d'un ouvrage à l'autre, et qui seront mises en relation avec les expressions françaises " être vert de rage ", "avoir une peur bleue ". Un travail en arts visuels permettra également d'associer couleurs et émotions », a indiqué Cindy Le Biavant, directrice de l'école.

    Ouest France L'école Saint-Jean collecte journaux et magazines

    • Régis Le Baron et Patrick Chanony sont les chevilles ouvrières de cette opération de collecte. Régis Le Baron et Patrick Chanony sont les chevilles ouvrières de cette opération de collecte. | 

    L'association des parents d'élèves (Apel) de l'école Saint-Jean organise une collecte de papiers. Commencée en début de semaine, elle est ouverte à tous. Elle lance un appel à stocker les papiers, lettres, cahiers, livres, journaux, magazines, catalogues, annuaires, enveloppes, publicités aux familles, commerçants, habitants.

    Un local est mis à disposition de tous sur le parking de l'école. Il est préférable que les papiers soient ficelés. « Un acte gratuit, écologique et bénéfique pour l'école », indiquent Régis Le Baron et Patrick Chanony, les chevilles ouvrières de l'opération.

    Mise en place pour la première fois, cette opération a deux objectifs : interpeller les générations futures, plus particulièrement les enfants de cette éco-école sur leur consommation quotidienne et la revalorisation des déchets d'une part, et d'autre part, contribuer à financer les projets de l'école.

    Le Télégramme -  Saint-Jean. Opération collecte de papiers

      Publié le 19 janvier 2017

     

    Régis Le Baron (à gauche) et Patrick Chanony ont déjà commencé à stocker des vieux journaux. Régis Le Baron (à gauche) et Patrick Chanony ont déjà commencé à stocker des vieux journaux.
    L'association des parents d'élèves de l'école Saint-Jean (Apel) met en place une opération de collecte de papiers, ouverte à tous. « Cette initiative vise à interpeller les enfants de notre éco-école, sur leur consommation quotidienne, revaloriser des déchets et contribuer à financer les projets de l'école », ont précisé les membres de l'Apel. L'association des parents d'élèves lance donc un appel à stocker les papiers, lettres, cahiers, livres, journaux, magazines, catalogues, annuaires, enveloppes, publicités... aux familles, commerçants, habitants. Un local a été mis à disposition sur le parking de l'école. Il est préférable que les papiers soient ficelés. « Un acte gratuit et écologique qui bénéficie à l'école », ont indiqué Régis Le Baron et Patrick Chanony, les chevilles ouvrières de l'opération.

    Ouest France -Le spectacle des écoliers fait voyager leurs parents

    • Les enfants ont transporté les spectateurs à travers le folklore de chaque continent. Les enfants ont transporté les spectateurs à travers le folklore de chaque continent. | 

    Les élèves de l'école Saint-Jean ont offert leur spectacle de début d'année à leurs parents et amis à la salle polyvalente, dimanche. Le thème choisi par l'équipe pédagogique était « Escales autour du monde ». C'est l'histoire de quatre enfants qui préparent un spectacle de musique, mais lorsqu'ils s'entraînent, c'est une véritable cacophonie. Surgit la fée mélodie qui n'aime que la belle musique. Elle cherche une formule magique mais se trompe. Commence alors une belle aventure en montgolfière à travers le monde à la découverte des instruments du monde entier. De l'Amérique latine au Groenland, de l'Afrique à l'Asie, les enfants ont transporté les spectateurs à travers le folklore de chaque continent. Un superbe spectacle rondement mené, avec une parfaite chorégraphie qui a demandé quelques semaines de répétition aux écoliers.

    Saint-Jean. Un spectacle autour du monde

      Publié le 18 janvier 2017

     

    Les enfants de l'école Saint-Jean sont intervenus dans des chorégraphies bien ficelées, sur des airs musicaux très entraînants. Les enfants de l'école Saint-Jean sont intervenus dans des chorégraphies bien ficelées, sur des airs musicaux très entraînants.
    Avec « Escales autour du monde », les élèves de l'école Saint-Jean ont offert, dimanche, à la salle polyvalente, un merveilleux spectacle en lien avec le projet pédagogique de l'année. Le spectacle était basé sur l'histoire de quatre enfants qui préparent un spectacle de musique, mais lorsqu'ils s'entraînent, c'est une véritable cacophonie. Surgit la fée mélodie qui n'aime que la belle musique. Elle cherche une formule magique, mais se trompe... Commence alors une belle aventure en montgolfière à travers le monde, à la découverte des instruments du monde entier. De l'Amérique latine au Groenland, ou encore de l'Afrique à l'Asie, les enfants ont transporté près de 400 spectateurs à travers le folklore de chaque continent.

     

    Le Télégramme  Saint-Jean. Des animations qui fonctionnent

      Publié le 14 janvier 2017
    Les membres de l'Apel de l'école Saint-Jean ont dressé un bilan tout à fait satisfaisant de l'année écoulée. Les membres de l'Apel de l'école Saint-Jean ont dressé un bilan tout à fait satisfaisant de l'année écoulée. Les membres de l'Apel de l'école Saint-Jean se sont réunis, mardi, afin de dresser le bilan de l'année qui vient de s'écouler et pour faire le point des diverses animations de la nouvelle année.

    Foire aux plantes le 29 avril


    Sébastien Giraud, président de l'association, et les membres de l'association se sont félicités du succès des différentes animations et événements menés depuis septembre dernier : pot d'accueil de la rentrée, organisation de la soirée moules-frites, installation de jeux de cour pour les écoliers, matinées travaux de réfection dans l'établissement, participation au marché de Noël... Ils se sont aussi penchés sur l'organisation de leur foire aux plantes qui aura lieu le 29 avril. Plusieurs exposants se sont déjà inscrits. Il reste beaucoup de travail aux parents bénévoles qui mettent en place de nombreuses animations diversifiées, dont un concours de jardinières et une tombola.

    Spectacle de l'école dimanche


    À l'issue de la réunion, les membres de l'Apel ont partagé la galette des Rois en faisant un dernier point sur le spectacle de l'école qui se déroulera dimanche, à 14 h 30, à la salle polyvalente.



    Ouest France -Les parents d'élèves préparent la foire aux plantes

    • L'association des parents d'élèves réunie pour faire le point sur la foire aux plantes du 29 avril. L'association des parents d'élèves réunie pour faire le point sur la foire aux plantes du 29 avril. | 

    L'association des parents d'élèves de l'école libre (Apel) de Saint-Jean s'est réunie mardi pour faire le point sur les manifestations passées et celles à venir, en particulier la foire aux plantes du samedi 29 avril

    Des exposants sont déjà inscrits et, cette année, les animations seront nombreuses et diversifiées. Dans ce cadre, l'Apel organise un concours de jardinières ouvert à tous avec beaucoup de lots à gagner.

    La jardinière sera à déposer le jour de la foire aux plantes pour 10 h. Une tombola, dotée elle aussi de nombreux lots, est aussi organisée, le tirage aura lieu en fin de journée.

     

    Le Télégramme  -  École Saint-Jean. Les élèves ont fêté Noël

      Publié le 21 décembre 2016

     

    Vendredi, les enfants de l'école Saint-Jean ont fêté Noël. Les plus grands ont participé à une célébration de Noël avec les élèves du collège Sainte-Anne. Les élèves ont profité de ce rendez-vous, placé sous le signe de la fraternité et du partage, pour mimer des scènes de la Nativité. Quant aux plus petits, ils ont réalisé des pâtisseries, des cartes de voeux, des bottes de Noël, des figurines en pâte à sel...

    Le Télégramme  -  Saint-Jean. Point de collecte pour recyclage

      Publié le 29 novembre 2016

     

    Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, les élèves de l'école Saint-Jean ont été sensibilisés à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés. « Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. L'école devient un point de collecte pour les gourdes à compote et les instruments d'écriture. Chacun peut désormais déposer à l'école, pendant les heures d'ouverture, ses stylos usagés et les gourdes à compote, chacun pouvant ainsi nous aider à agir pour la planète », a indiqué Cindy Le Biavant, directrice de l'école. De plus, dans les classes, des poubelles de collecte sélective ont été disposées. Ces actions entrent pleinement dans la démarche « Eco-école » dans laquelle l'établissement s'est engagé depuis déjà quatre ans.


    Le Télégramme   École Saint-Jean. De nouveaux jeux de cour

      Publié le 12 novembre 2016

     

    C'est avec beaucoup de joie que les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert le château fort et le circuit de billes. C'est avec beaucoup de joie que les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert le château fort et le circuit de billes.
    Les membres de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) et l'équipe enseignante de l'école Saint-Jean ont accueilli cette semaine les familles autour d'un petit café afin de célébrer l'installation de jeux de cour. Les élèves disposeront désormais d'une structure de type château fort et d'un circuit de billes. « Ces installations ont été entièrement financées par l'Apel. Les bénéfices générés par les différentes manifestations ont permis ces acquisitions qui feront le plus grand bonheur des enfants. Offrir la possibilité de faire des jeux à la récréation diminue le risque de tensions et de conflits », ont confié les membres de l'Apel. « C'est une entreprise spécialisée de Guidel qui a installé ces structures pendant les vacances de la Toussaint ».

    Un circuit de billes


    Sur la grande cour, un circuit de billes en caoutchouc coulé avec deux départs et une seule arrivée et une succession de pont, tunnel, trous et bosses, virages connaît un vif succès auprès des élèves, garçons ou filles. Chaque classe pourra tester le jeu. « Un règlement va être établi ainsi qu'un planning d'utilisation », a indiqué Cindy Le Biavant, directrice de l'établissement. « Sur la cour supérieure, un château fort a été mis en service. Les élèves les plus dynamiques trouvent sur les différents agrès l'occasion de stimuler leurs capacités motrices. Les plus calmes préfèrent la cabane aménagée sous la passerelle », a rajouté la directrice. Composée d'un toboggan, d'une cabane, d'un mur d'escalade, ainsi que d'un boulier, cette structure a également été entourée par un parcours ludique de dessins au sol favorisant l'activité physique et intellectuelle de l'enfant. Un banc a également été installé sur la cour des maternelles.

    © Le Télégramme

    Ouest France

    De nombreux jeux dans la cour de récré de Saint-Jean

    • Un équipement type château fort avec différentes possibilités de s'amuser et de se dépenser pour les écoliers. Un équipement type château fort avec différentes possibilités de s'amuser et de se dépenser pour les écoliers. | 

    Les élèves de l'école Saint-Jean disposent désormais de nombreux jeux dans leur cour de récréation. Ces installations ont été financées par l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) grâce aux bénéfices réalisés lors des différentes manifestations.

    « Offrir la possibilité de faire des jeux à la récréation diminue le risque de tensions et de conflits. Promouvoir un environnement favorable à l'activité physique permet le mouvement et de développer aussi les relations sociales qui apportent leur contribution à un bon climat d'établissement », explique Cindy Le Biavant la directrice.

    Les structures ont été installées pendant les vacances de la Toussaint par une entreprise de Guidel. Dans la grande cour, un circuit de billes en caoutchouc, dans la cour supérieure, un équipement type château fort a avec différents agrès, une cabane aménagée sous la passerelle, un toboggan, un mur d'escalade, ainsi qu'un boulier. Cette structure a également été entourée par un parcours ludique de dessins au sol favorisant l'activité physique et intellectuelle de l'enfant.

    École Saint-Jean. Bien manger, un jeu d'enfant

      Publié le 12 novembre 2016

     

    Le quiz concernant l'impact de l'alimentation sur la santé, animé par Mathilde Le Boulch, a vivement intéressé les enfants. Le quiz concernant l'impact de l'alimentation sur la santé, animé par Mathilde Le Boulch, a vivement intéressé les enfants. Les élèves de CE et CM de l'école Saint-Jean ont bénéficié d'une animation interactive, jeudi matin, autour de l'alimentation. Mathilde Le Boulch, diététicienne de la société de restauration Sodexo, a présenté un quiz concernant l'impact de l'alimentation sur la santé. Chaque enfant, muni d'une télécommande, devait répondre aux questions de la mascotte « Cuisto Rigolo ». Mathilde Le Boulch a rappelé aux enfants les règles d'or d'une alimentation variée et équilibrée. Les élèves ont eu connaissance des différents éléments indispensables à l'équilibre alimentaire : au moins cinq fruits et légumes par jour, trois ou quatre produits laitiers par jour, des féculents à chaque repas, de la viande, du poisson et des oeufs (une à deux fois par jour), des matières grasses (mais pas trop) et de l'eau à volonté.

    Le Télégramme      École Saint-Jean. Les anciens métiers étudiés

      Publié le 10 novembre 2016

     

    M. Gaudin est intervenu auprès des élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Jean. M. Gaudin est intervenu auprès des élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Jean.
    Mardi après-midi, les élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Jean ont eu la visite de M. Gaudin, professeur d'histoire au collège Sainte-Anne. Sous forme de petits jeux de rôles, les enfants se sont familiarisés avec les anciens métiers de Guémené. Ils ont ainsi pu faire le lien avec leur visite en centre-ville de la veille où ils avaient, entre autres, répertorié les services et commerces offerts sur la commune de nos jours. L'intervention du professeur d'histoire de collège chez les CM1-CM2 est venue s'inscrire dans la logique des nouveaux programmes, avec cette volonté de resserrer les liens entre l'école primaire et le collège (CM1-CM2 et 6e font désormais partie du même cycle d'enseignement).

    Ouest France

    Les écoliers de Saint-Jean à la découverte de la cité

    • Les écoliers ont appris s'orienter dans la petite cité de caractère avec les plans et les panneaux indicateurs. Les écoliers ont appris s'orienter dans la petite cité de caractère avec les plans et les panneaux indicateurs. | 

    Lundi, dans le cadre d'un cours de géographie, dont le but était de connaître les caractéristiques de leurs lieux de vie, les élèves de CM1-CM2 de l'école Saint-Jean-Baptiste ont déambulé dans les rues de la cité. Ils ont tout d'abord répertorié et situé sur une carte les services, commerces et équipements du centre-ville.

    Ensuite, cap à l'office de tourisme où Caroline Le Beller leur a expliqué les Bains de la Reine. Intéressés par cette visite, ils ont pu prendre conscience de la richesse du patrimoine historique de la petite cité de caractère. Les enfants ont terminé leur excursion depuis un point de vue remarquable sur la ville, afin d'observer et analyser le paysage de leurs lieux de vie. Les élèves avaient également rendez-vous à la mairie avec le maire René Le Moullec, afin de lui poser plusieurs questions sur la manière dont s'organise la solidarité dans la commune. La solidarité est en effet un thème que les enfants de l'école Saint-Jean approfondissent, cette année, dans le cadre du label Éco-École. Les écoliers avaient studieusement préparé leur interview. Ils en sont sortis ravis et cela leur a permis de se familiariser avec le vocabulaire des institutions, et de mieux comprendre ce qu'est la solidarité individuelle et collective.

    Le Télégramme       Saint-Jean. Les élèves en excursion

      Publié le 09 novembre 2016

     

    Les élèves de CM1-CM2 de Saint-Jean ont été reçus à la mairie par René Le Moullec. Les élèves de CM1-CM2 de Saint-Jean ont été reçus à la mairie par René Le Moullec.
    Dans le cadre d'un cours de géographie dont le but était de connaître les caractéristiques de leurs lieux de vie, les enfants de CM1-CM2 de l'école Saint-Jean ont bravé le froid, lundi, pour faire une petite balade dans la cité. Ils ont tout d'abord répertorié et situé sur une carte les services, commerces et équipements du centre-ville. Puis, ils se sont rendus à l'office de tourisme, où ils ont bénéficié d'une visite guidée des Bains de la reine.

    L'organisation de la solidarité dans la ville


    Fort intéressés par cette visite, ils ont, par la même occasion, pu prendre conscience de la richesse du patrimoine historique. Les enfants ont terminé leur excursion depuis un point de vue remarquable sur la ville, afin d'observer et analyser le paysage de leurs lieux de vie. À 15 h, les élèves avaient aussi rendez-vous, à l'hôtel de ville, avec M. Le Moullec, maire, pour lui poser plusieurs questions sur la manière dont s'organise la solidarité dans la commune. « La solidarité est en effet un thème que les écoliers de Saint-Jean approfondissent, cette année, dans le cadre du label "Éco-école". Les enfants avaient studieusement préparé leur interview, avec toutefois un peu de trac. Mais cette entrevue avec le maire s'est très bien passée et ils en sont sortis ravis. Cela leur a permis de se familiariser avec le vocabulaire des institutions et de mieux comprendre ce qu'est la solidarité individuelle et collective », a souligné l'équipe pédagogique.

    Le Télégramme       Saint-Jean. Matinée d'entretien à l'école

      Publié le 07 novembre 2016

     

    Dans le cadre d'une construction collective, les parents d'élèves de l'école Saint-Jean ont réalisé des travaux d'entretien, de réparation, et d'amélioration à l'école Saint-Jean. Dans le cadre d'une construction collective, les parents d'élèves de l'école Saint-Jean ont réalisé des travaux d'entretien, de réparation, et d'amélioration à l'école Saint-Jean.
    À l'invitation de Sébastien Giraud, président de l'Apel de l'école Saint-Jean, une vingtaine de parents d'élèves ont investi les lieux, samedi, pour une matinée de travaux. Aussi, les parents bénévoles ont sorti leurs caisses à outils, pinceaux, pelles et râteaux pour effectuer quelques travaux d'entretien et d'amélioration. « Nous sommes un bon groupe. Nous avons installé des cadres et des portes manteaux. Nous avons également rangé les greniers et peint l'un des couloirs de l'école. Et puis, cette belle matinée nous a permis d'entretenir les carrés potagers et de nettoyer les bordures de la cour », a souligné Sébastien Giraud.

    Ouest France

    Les parents assurent l'entretien à l'école Saint-Jean

    • Une vingtaine de parents d'élèves de l'école privée ont investi l'école pour une matinée de travaux samedi matin, Une vingtaine de parents d'élèves de l'école privée ont investi l'école pour une matinée de travaux samedi matin, | 

    Ouest France

    Traditionnel cross pour les collégiens de Sainte-Anne

    • Un dernier petit effort sportif avant des vacances bien méritées pour les collégiens de Sainte-Anne. Un dernier petit effort sportif avant des vacances bien méritées pour les collégiens de Sainte-Anne. | 

    Le traditionnel cross du collège Sainte-Anne a eu lieu, mardi, sur les terrains du stade Yhuel. Ce rendez-vous sportif, avant les vacances, a été organisé par les professeurs d'EPS, Nicolas Jung et Manon Aubrée, assistés par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Certains professeurs et le directeur y ont également participé.

    Les élèves de l'école Saint-Jean ont également activement participé et ont été accueillis avec enthousiasme par les collégiens.

    Les gagnants. Courses primaires : CE2, Yann Klein ; CM1, Maxime Jaguin ; CM2, Edgar Amiaud.

    Collège : course 6e fille, Clélia Tenaud ; garçon, Clément Le Poulchasse. 5e fille, Canelle Rault ; garçon, Alexis Noël. 4e fille, Chloé Le Saec ; garçon, Simon Le Goaller. 3e fille, Lise Boule ; garçon, Yvick Le Moullec.

    Le Télégramme   École Saint-Jean. Les enfants ont découvert de nouvelles saveurs

      Publié le 20 octobre 2016

     

    Dans le cadre de la Semaine du goût et du projet « Escales autour du monde », les enfants de grande section et CP ont mis leurs sens en éveil et particulièrement celui du goût, en découvrant des fruits charnus d'ici et d'ailleurs, toute la semaine dernière. Ils ont ainsi goûté la mangue, le kaki, l'ananas, le lime et autres agrumes, tout en découvrant le long voyage de ces fruits avant d'arriver jusqu'à leurs papilles. Les enfants ont apprécié ce beau moment de dégustation et de partage.


    Ouest France Cap sur les saveurs antillaises pour les écoliers

    • En lien avec le projet Escales du monde, les élèves de l'école Saint-Jean ont mis le cap vers les Antilles, à l'occasion de la Semaine du goût. L'occasion, au travers de jeux, de découvrir d'autres cultures et de goûter de nouvelles recettes savoureuses, colorées et typiques. Les enfants ont découvert les délicieux fruits antillais : le tamarin, la papaye, l'ananas, la quenette, la mangue, la banane frecinette, le cacao, la carambole. En lien avec le projet Escales du monde, les élèves de l'école Saint-Jean ont mis le cap vers les Antilles, à l'occasion de la Semaine du goût. L'occasion, au travers de jeux, de découvrir d'autres cultures et de goûter de nouvelles recettes savoureuses, colorées et typiques. Les enfants ont découvert les délicieux fruits antillais : le tamarin, la papaye, l'ananas, la quenette, la mangue, la banane frecinette, le cacao, la carambole. | 

    Le Télégramme  Apel Saint-Jean. 400 personnes à la soirée moules-frites

      Publié le 19 octobre 2016

     

    Avec 400 personnes, à la salle polyvalente, samedi soir, la soirée moules-frites proposée par l'Apel de l'école Saint-Jean a été une totale réussite. « Les convives ont souligné la qualité du repas servi. Les parents se sont fortement mobilisés pour cette manifestation. Les bénéfices collectés serviront au financement de jeux de cour et permettront aux enfants de participer à des animations pédagogiques », ont souligné les membres de l'Apel.


    Ouest France

    400 repas moules-frites en faveur de l'école Saint-Jean

    • Une belle réussite avec 400 repas servis au cours de cette soirée organisée par les parents d'élèves de l'école Saint-Jean. Une belle réussite avec 400 repas servis au cours de cette soirée organisée par les parents d'élèves de l'école Saint-Jean. | 

    Samedi, le bureau de l'Apel, les enseignantes et les parents bénévoles de l'école Saint-Jean ont organisé leur traditionnelle soirée moules-frites à la salle polyvalente.

    Une belle réussite avec 400 repas servis au cours de cette soirée. Les convives ont tous souligné la qualité des moules à l'excellente sauce au curry et le vaste choix de dessert.Les parents se sont fortement mobilisés, une trentaine de bénévoles l'après-midi pour la préparation et autant le soir pour le service.

    Les bénéfices serviront à financer des jeux de cour et des animations pédagogiques pour les écoliers.

    Le Télégramme

    École Saint-Jean. Des séances de motricité pour les enfants

      Publié le 17 octobre 2016

     

    Les petits de l'école Saint-Jean ont participé, jeudi, à leur dernière séance de motricité. Les petits de l'école Saint-Jean ont participé, jeudi, à leur dernière séance de motricité. Les 23 enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont bénéficié de quatre séances de motricité, dans la salle du dojo. Celles-ci étaient animées par Yoann Travert, animateur sportif. Les écoliers ont pu évoluer sur le tatami afin d'affiner leurs habilités motrices et de maîtriser leur équilibre. Les diverses activités ludiques proposées ont aussi permis aux élèves de travailler leurs capacités d'écoute et de réaction. Ils étaient accompagnés par leur enseignante, Marie-Laure Guégan, leur Atsem, Mme Broussot, une AVS (assistante de vie scolaire), Mme Dacquay et des parents bénévoles. Les séances de motricité étaient financées par l'Apel.


    Le Télégramme

    École Saint-Jean. Cap vers les Antilles

      Publié le 15 octobre 2016

     

    Les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert et goûté des recettes des Antilles. Les enfants de l'école Saint-Jean ont découvert et goûté des recettes des Antilles. En lien avec le projet pédagogique de l'école Saint-Jean « Escales du monde », les élèves ont mis le cap vers les Antilles, à l'occasion de la Semaine du goût. C'est à travers des jeux que les écoliers ont découvert d'autres cultures et de nouvelles recettes savoureuses, colorées et typiques. Les enfants ont pu découvrir des fruits antillais tels que le tamarin, la papaye, la quenette, l'ananas, la banane frecinette, la carambole... mais aussi apprécier des plats comme le massalé de boeuf, des aiguillettes de poulet sauce créole, des acras de morue, des gâteaux au chocolat noix de coco... Pour terminer cette Semaine de goût, une fresque a été réalisée par les enfants et orne désormais la cantine.

    Le Télégramme

    Apel de Saint-Jean. S. Giraud réélu président

      Publié le 12 octobre 2016

     

    Sébastien Giraud (au centre) entouré des membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean. Sébastien Giraud (au centre) entouré des membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean. Le conseil d'administration de l'Apel de l'école Saint-Jean, constitué lors de la dernière assemblée générale (30 septembre), s'est réuni lundi soir, afin de procéder à l'élection du nouveau bureau. Sébastien Giraud a été réélu au poste de président. « L'Apel assure un lien permanent entre les familles et l'établissement scolaire. Son rôle est de rassembler les parents d'élèves ; représenter les parents au conseil d'établissement dans l'organisme de gestion et dans les autres instances de l'établissement ; représenter toutes les familles dans la promotion du libre choix de l'école et de leurs enfants ; dynamiser la vie de l'école ; informer et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives », a rappelé le président.

    Les dates à retenir


    Le nouveau bureau a d'ores et déjà établi le calendrier des manifestations pour cette nouvelle année scolaire. La soirée moules-frites aura lieu, samedi, à la salle polyvalente, dès 19 h. Le repas peut être consommé sur place ou à emporter. Le traditionnel spectacle des enfants se déroulera début janvier. La foire aux plantes a été programmée au 29 avril, et la rando noz au mois de juin.

    Le bureau


    Sébastien Giraud, président ; Régis Le Baron, trésorier ; Gwénaëlle Evano, trésorière adjointe ; Jacques Guillemot, secrétaire ; Sophie Noël, Vincent Jaguin, Réjane Widehem, Soazig Campel et Gabrielle Mazeaud, membres.



    Le Télégramme

    Saint-Jean. Temps d'échanges et de paroles

      Publié le 06 octobre 2016

     

    Les écoliers ont participé à divers ateliers créatifs. Les écoliers ont participé à divers ateliers créatifs. Les enfants de l'école Saint-Jean ont pris l'habitude, depuis quelques années, de rendre des visites régulières aux résidants de la maison de retraite de l'hôpital Alfred-Brard.

    Ateliers intergénérationnels


    C'est avec joie qu'ils les ont donc retrouvés, lundi après-midi, autour des ateliers intergénérationnels organisés par le CCAS, à la salle polyvalente. Avec un plaisir non dissimulé, les plus jeunes, aux côtés des anciens, ont fait de la « patouille », enfilé des perles, joué aux jeux de société, peint des totems, chanté des chansons... « Ces temps de partage sont de réels moments de bonheur pour les enfants. Cela leur permet aussi de développer une conscience citoyenne et sociale. Ils apprennent en effet à accepter les différences, à respecter autrui, à s'ouvrir aux autres. Cet après-midi vient nourrir une forme de solidarité, thématique que nous avons choisi de développer, cette année, dans le cadre du label " Eco-école " », indique l'équipe pédagogique.


    Ouest France - 19/09/2016

    Les écoliers découvrent la chapelle de Crénénan

    • Le chemin est long, à pied, sous un temps pluvieux pour se rendre à la chapelle de Crénénan. Le chemin est long, à pied, sous un temps pluvieux pour se rendre à la chapelle de Crénénan. | 

     

    Accompagnés par leurs enseignantes et des parents, tous les élèves de l'école Saint-Jean ont rejoint la chapelle de Crénénan à pied vendredi matin, en compagnie de Lucile Jolly, animatrice pastorale à la direction diocésaine des écoles catholiques.Sur place, le recteur doyen, Henri Goyallon, attendait les enfants pour leur expliquer l'histoire de la chapelle avant d'animer un temps de célébration. Le pique-nique a régalé petits et grands. Avant le retour à pied à l'école, des jeux collectifs ont été proposés à tous les enfants.

    Cette journée, placée sous le signe de la rencontre, du rassemblement, a été l'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et de donner le ton pour cette année scolaire, une année consacrée à l'ouverture au monde et à la fraternité

    Le Télégramme- 19/09/2016

    École Saint-Jean. Une sortie à Crénénan

      Publié le 19 septembre 2016
    Les enfants de l'école Saint-Jean ont pris la direction de la chapelle de Crénénan pour une journée de rassemblement et de rencontre.
    Pour se mettre en chemin pour cette nouvelle année scolaire, toute la communauté éducative de l'école Saint-Jean s'est rendue, vendredi, à Crénénan. Partis à pied de l'école à 9 h 30, petits et grands se sont rendus à la chapelle, accompagnés de parents et amis de l'école. Père Henri a animé un temps de célébration au sein de la chapelle et a expliqué aux enfants son histoire. Lucile Jolly, animatrice pastorale à la direction diocésaine des écoles catholiques, avait fait le déplacement. Le pique-nique tant attendu a régalé petits et grands. Avant le retour à pied à l'école, les écoliers ont participé à des jeux collectifs. Cette journée de rencontre et de rassemblement a permis de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et de donner le ton pour cette nouvelle année scolaire : une année consacrée à l'ouverture au monde et à la fraternité.
     

    OUEST FRANCE - 30/08/2016

    Le réseau « La Marion » réunit à l'école du Sacré-Coeur

    • Les enseignants étaient réunis autour de Frédéric Guégan, afin de faire le point sur les projets et les animations au sein du réseau de « La Marion » tout au long de l'année. Les enseignants étaient réunis autour de Frédéric Guégan, afin de faire le point sur les projets et les animations au sein du réseau de « La Marion » tout au long de l'année. | 

    Le réseau des écoles catholiques alias « réseau de la Marion » a fait sa rentrée lundi. À l'école du Sacré-Coeur, les professeurs du canton, élargi à Guémené-sur-Scorff, étaient réunis afin de mettre en place les prochaines animations et autres projets du réseau et aussi pour réfléchir sur la dynamique à donner aux écoles du secteur.

    Le thème de l'année, pour les classes du réseau sera « Escales autour du monde ». « Les élèves travailleront sur cette thématique par le biais des arts, de la littérature et encore de la musique. Ce sera également le sujet de la kermesse. L'an passé, le thème de l'Angleterre avait été très apprécié par les enfants et les parents », explique Frédéric Guégan, directeur de l'établissement.
     
    LE TELEGRAMME - 03/09/2016École Saint-Jean. 93 enfants font leur rentrée
      Publié le 03 septembre 2016
       L'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean a accueilli 93 élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire. L'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean a accueilli 93 élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire.
    Cindy Le Biavant, directrice de l'école Saint-Jean, et l'équipe pédagogique ont accueilli 93 élèves à la rentrée. Elle se réjouit de la légère hausse des effectifs. Marie-Laure Guégan enseignera aux 25 élèves de petite et moyenne sections. Soizic Thomas aura en charge les 22 élèves de grande section et CP. Elles seront secondées par les aides maternelles, Huguette Broussot et Claire Dickinson. Cindy Le Biavant s'occupera des 24 enfants de CE1 et CE2. Déchargée le lundi, la directrice sera remplacée par Élisabeth Le Guennec. Hélène Etrillard et Émeline Kervinio s'occuperont des 22 CM. Cinq auxiliaires de vie scolaire accompagnent des enfants à besoin particulier : Aline Nicol, Sabrina Dacquay, Gabrille Lakdar, Marine Guillemin et Aurélie Amoyel.

    Autour du monde


    « Pour cette année, les enfants voyageront grâce au thème choisi par le réseau des écoles de La Marion : « Escales autour du monde ». Ce projet commun apportera des connaissances littéraires, artistiques, culturelles, géographiques et favorisera la compréhension d'autres façons d'être et d'agir. C'est également commencer à confronter sa propre expérience et sa propre culture à celle des autres. En ce sens, la découverte de l'autre contribue à la fois à développer son sens du relatif et de la tolérance et à affermir sa propre identité », souligne Cindy Le Biavant.

    LE TELEGRAMME - 30/08/2016

    Réseau de la Marion. La rentrée des profs

      Publié le 30 août 2016
       Les enseignants des écoles du réseau de la Marion ont fait leur réunion de prérentrée au Sacré-Coeur, hier matin. Les enseignants des écoles du réseau de la Marion ont fait leur réunion de prérentrée au Sacré-Coeur, hier matin.
    Hier matin, une vingtaine d'enseignants des écoles du réseau de la Marion, qui regroupent les écoles privées de Guémené-sur-Scorff, Berné, Priziac, Meslan et Le Faouët, étaient réunis rue de Lorient. « Cette réunion de prérentrée nous permet de nous retrouver pour mettre en place les pistes de travail par cycle pour notre projet annuel », explique Frédéric Guéguen, le directeur de l'école faouétaise du Sacré-Coeur.

    Escales autour du monde


    Après un voyage en Grande-Bretagne qui avait eu beaucoup de succès l'an passé, le projet du réseau portera sur une découverte du monde. « Nous allons mettre en commun nos idées, afin de pouvoir faire des animations et dynamiser les écoles au niveau du territoire », ajoute l'enseignant. La réunion a aussi été l'occasion d'accueillir les nouveaux enseignants des différentes écoles et de faire connaissance. Ainsi, à l'école du Sacré-Coeur, Isabelle Senelonge sera la nouvelle enseignante pour les CP-CE1 et l'équipe retrouve Gaëlle Cornec en grande section-CP. Après un premier temps de travail collectif, les enseignants se sont répartis par niveau de classe afin de voir comment aborder cette thématique collective, que ce soit dans l'enseignement des arts, de la littérature ou encore de la musique.

    Le télégramme le 11 août 2016

    École St-Jean. Fin des travaux de rénovation

      Les travaux de rénovation de l'école Saint-Jean se sont terminés par le ravalement du pignon nord de l'établissement. Les travaux de rénovation de l'école Saint-Jean se sont terminés par le ravalement du pignon nord de l'établissement.
    Les travaux de rénovation de l'école Saint-Jean se sont achevés, vendredi, par le ravalement des murs de l'établissement. L'entreprise de peinture Joël Fouillé (Bubry) a donc signé la fin d'un long chantier entamé il y a cinq ans. Depuis quelques années, l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre), l'Ogec (Organisme de gestion des écoles catholiques) et l'Assedecam (Association d'entraide et d'éducation populaire de l'enseignement catholique du Morbihan) mettent à profit les vacances scolaires pour effectuer d'importants travaux dans le bâtiment scolaire.

    De nouvelles salles de classe


    Dans un premier temps, les chambres des Frères, situées à l'étage, ont été transformées en deux salles de classe spacieuses équipées de vidéoprojecteurs et une salle informatique. Ensuite, au rez-de-chaussée, les deux classes de maternelles et la salle de repos ont été entièrement rénovées et agrandies. Enfin, les murs extérieurs ont été ravalés. Ces améliorations supplémentaires rendent plus attractive encore l'école, qui bénéficie déjà d'une très belle fréquentation. « Tous ces travaux ont été réalisés grâce à l'Apel, l'Ogec et l'Assedecam. Aucune subvention ne nous a été versée. Le contrat d'association liant l'école et la commune ne prend en compte que les frais de fonctionnement », a rappelé Hubert Dubourg, président de l'Ogec. « Avec une équipe enseignante stable et dynamique, l'école et les enfants bénéficient ainsi d'un cadre spacieux et agréable », ajoute Hubert Dubourg.

    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/guemene-sur-scorff/ecole-st-jean-fin-des-travaux-de-renovation-11-08-2016-11178508.php#Pq6FadEv0y7fiOtP.99

    Pontivy Journal 11/08/2016

    Après cinq ans de travaux, l'école Saint-Jean comme neuve

    Après la rénovation intérieure, celle des façades a été le clou d’un chantier de longue haleine, à Guémené. Entrepris par les différentes associations de l’enseignement privé.

     

    À quelques semaines de la rentrée, l’école privée prend un coup de jeune.À quelques semaines de la rentrée, l’école privée prend un coup de jeune.

    L’entreprise Joël Fouillé, de Bubry, aura été la dernière à intervenir. Les artisans ont mis la dernière couche de peinture sur les murs extérieurs de l’école Saint-Jean, à Guémené-sur-Scorff. Après cinq ans de travaux.

    « Tous ces travaux ont été réalisés sans subventions extérieures, indique le président de l’Ogec. Le contrat d’association, liant l’école et la commune, ne prend pas en compte les investissements, mais seulement le fonctionnement. »