• Projet Graff et Slam

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    L’année scolaire des élèves du collège Ste Anne, à Guémené, aura été marquée par un projet interdisciplinaire mariant du graff et du slam

    Notes de slam et gestes de graff rythment ces deux semaines au collège Ste Anne, à Guémené. Un projet proposé par l'équipe éducative en collaboration avec le graffeur Ezra qui grâce à la découverte des arts urbains permet d'apprendre à mieux communiquer ses émotions : " Un graffiti, Un slam pour faire entendre sa voix !"

    Une fresque d'une centaine de mètres est en cours de réalisation et sera visible lors des portes ouvertes de l'établissement samedi 28 janvier

    Depuis la semaine dernière, les élèves s'attellent à la réalisation d'une fresque murale avec l'aide de l'artiste François Kernen, alias Ezra

    Les artistes en herbe après avoir découvert les différentes œuvres de l'artiste exposées au CDI ont réalisé des esquisses, échangé, proposé des idées. L'artiste respecte leurs souhaits et laisse libre cours à l'imagination de nos jeunes. Un projet collectif qui permet d'aborder le vivre-ensemble.

     « Ce projet consiste à l'initiation au graffiti et aux différentes formes de street art. Les élèves ont appris à esquisser, à dessiner et à créer à la bombe. C'est un art qui permet de laisser libre cours à la création et qui donne une ouverture d'esprit. La fresque, qui est sur le point de se terminer, fera son temps et puis une autre viendra la remplacer un jour ».

    L'artiste inguiniélois a déjà réalisé bon nombre d'oeuvres dans la région. Présent durant les temps périscolaires, les élèves ont eu le loisir de pouvoir échannger avec cet artiste toujours disponible et passionné.

    Durant ces deux semaines créatives, les élèves se sont concentrés sur les mots, sur le slam, une poésie orale.  Christelle Le Dillaut, professeure de français, a conduit cette aventure  « Ces projets collaient parfaitement à notre programme, on a travaillé la poésie, les techniques de l’écriture, les anaphores, les répétitions, les accumulations, toutes les figures de style ». Le travail s’est décliné en plusieurs séances. Petit à petit, les élèves ont été mis en condition d’écriture pour aboutir à un texte final, écrit individuellement ou à plusieurs. « Il y a eu une forte progression entre leur première production et leur dernière. Ils ont appris qu’un premier jet n’est jamais le dernier, souligne la professeure. Ils ont appris à déconstruire et reconstruire un texte ». Un travail particulier a été consacré à l’oralité.

    Ce travail d'initiation au processus de création artistique a aussi été l'occasion de créer des totems à partir de matériaux de récupération, une idée de Mme Desbois, professeur d'EPS

    Le totem représente une famille, une tribu. Le collège Ste Anne représente une équipe où chaque membre, représenté par un animal, apporte sa force et son soutien. Les élèves ont détourné des matériaux inutilisables et leur ont donné une seconde vie, un autre statut. Ils ont découpé les matériaux donnant des formes diverses, entre formes issues de la nature (fleurs…), et formes aléatoires, puis ils ont peint les différents éléments. Un travail reflétant leur engagement d'éco-collégiens et visible désormais à l'entrée du collège que les élèves seront fiers de présenter lors des portes ouvertes de l'établissement

    Ce projet fédérateur et dynamisant a sollicité les échanges, l’esprit d’équipe, la cohésion, la créativité, l’envie de s’impliquer dans une tâche, les apprentissages … et cultiver le plaisir (celui de faire et d’être ensemble)

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