• Revue de presse 2017/2018

    Le Télégramme

    Réseau de La Marion : les professeurs réunis

     

    • Les professeurs des écoles du réseau de La Marion se sont réunis pour travailler les animations et les projets pour cette nouvelle rentrée, devant la fresque réalisée dans la cour des petits. Les professeurs des écoles du réseau de La Marion se sont réunis pour travailler les animations et les projets pour cette nouvelle rentrée, devant la fresque réalisée dans la cour des petits. | 

     

    Le réseau des écoles catholiques « réseau de la Marion » a fait sa rentrée, jeudi, à l'école du Sacré-Coeur. Les professeurs des écoles du canton (Berné, Meslan, Priziac, Guémené-sur-Scorff et Le Faouët) se sont réunis afin de mettre en place les animations et autres projets du réseau et aussi pour réfléchir sur la dynamique à donner aux écoles du secteur.

    Le thème retenu pour la session 2017-2018 est « Eduquer à la prévention et à la citoyenneté » ou comment accompagner les enfants d'aujourd'hui, afin qu'ils deviennent les citoyens responsables de demain.

    S'initier au Code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'Attestation de première éducation à la route (Aper). Manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude. Prendre soin de son corps, de l'environnement immédiat et plus lointain, des biens personnels et collectifs. Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

    Ouest France

    Réseau de la Marion. La rentrée se prépare

      Publié le 01 septembre 2017

    Jeudi matin, les enseignants des écoles catholiques du réseau de la Marion étaient réunis pour finaliser le projet commun et les animations en relation pour cette nouvelle année scolaire. Jeudi matin, les enseignants des écoles catholiques du réseau de la Marion étaient réunis pour finaliser le projet commun et les animations en relation pour cette nouvelle année scolaire.

    À quelques jours de la rentrée des classes, les enseignants des écoles du réseau de la Marion - regroupant les écoles privées de Berné, Meslan, Priziac, Guémené et Le Faouët -, étaient réunis, jeudi, à l'école du Sacré-Coeur. L'objecti était de pour mettre en place les prochaines animations et projets du réseau et de réfléchir sur la dynamique à donner

    Le Télégramme

    Saint-Jean. Hausse des effectifs à l'école

      Publié le 05 septembre 2017

     

    L'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean a accueilli 104 enfants pour cette nouvelle rentrée. L'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean a accueilli 104 enfants pour cette nouvelle rentrée. Cindy Le Biavant, directrice de l'école Saint-Jean, et l'équipe pédagogique ont accueilli 104 élèves, hier, à la rentrée. « Nous nous réjouissons de la hausse des effectifs », a précisé la directrice, Cindy Le Biavant. Cette année, Marie-Laure Guégan enseignera aux élèves de petite et moyenne sections. Soizic Thomas aura en charge les élèves de grande section et CP. Elles seront secondées par les aides maternelles, Huguette Broussot et Clara Guégan. Cindy Le Biavant s'occupera des enfants de CE1 et CE2 ; déchargée le mardi, elle sera remplacée par Élisabeth Le Guennec. Hélène Étrillard et Karly Elclock s'occuperont des CM.

    Le Télégramme

    Écoliers. Ils ont découvert Saint-Vincent

      Publié le 18 septembre 2017
    Accompagnés par l'équipe pédagogique et de plusieurs parents d'élèves, les enfants de l'école Saint-Jean ont rejoint, vendredi matin, le village de Saint-Vincent (Persquen). Henri Goyallon, recteur doyen, et le père Aimé Patience attendaient les écoliers pour leur expliquer l'histoire des lieux. « Les enfants ont pu découvrir la chapelle ainsi que la fontaine. Cette sortie est un prélude au grand jubilé diocésain 2018-2019, mais aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et de donner le ton pour cette année scolaire », a confié Cindy Le Biavant, la directrice de l'école.


    Ouest France - 28/09/2017

    À Saint-Jean, parents et enseignants main dans la main

        

    • Hélène Etrillard a accueilli les parents d'élèves dans sa classe de cours moyen. Hélène Etrillard a accueilli les parents d'élèves dans sa classe de cours moyen. | 

    Les enseignantes de l'école Saint-Jean, Elisabeth Le Guennec, Cindy Le Biavant, Hélène Etrillard, Soizic Thomas et Marie-Laure Guégan ont accueilli les parents dans leur classe respective, mardi.

    Chacune d'entre elles a expliqué les programmes, les méthodes de travail, le déroulement d'une journée pour les maternelles et l'emploi du temps pour les élèves de primaire.

    Les parents ont pu ainsi découvrir les classes et les premiers travaux de leurs enfants, depuis le début de la rentrée scolaire, et aussi recevoir quelques conseils pour l'apprentissage des leçons à la maison.

    Le Télégramme

    Saint-Jean. Première réunion pour les parents

      Publié le 28 septembre 2017
    Accompagnés de leurs enfants, les parents d'élèves de l'école Saint-Jean ont été reçus par l'équipe pédagogique. Accompagnés de leurs enfants, les parents d'élèves de l'école Saint-Jean ont été reçus par l'équipe pédagogique.
    Les enseignantes de l'école Saint-Jean, Élisabeth Le Guennec et Cindy Le Biavant (pour les CE), Hélène Etrillard (pour les CM), Soizic Thomas (pour les CP et grande section) et Marie-Laure Guégan (pour les petite et moyenne sections) ont accueilli les parents dans leur classe respective, mardi soir. Chaque professeur a expliqué les programmes, les méthodes de travail, le déroulement d'une journée pour les maternelles et l'emploi du temps pour les plus grands. Les parents ont pu découvrir les premiers travaux de leurs enfants depuis le début de cette rentrée scolaire, et recevoir quelques conseils pour l'apprentissage des leçons à la maison.

    Le Télégramme - 30/09/2017

    Saint-Jean. Apprendre à mieux apprendre

      En participant à divers ateliers, les enfants de l'école Saint-Jean ont eu la possibilité de mieux connaître leur fonctionnement. En participant à divers ateliers, les enfants de l'école Saint-Jean ont eu la possibilité de mieux connaître leur fonctionnement.

    Depuis la rentrée, chaque jeudi, les élèves de primaire de l'école Saint-Jean participent à des ateliers autour des intelligences multiples, animés par Christine Gragnic, enseignante spécialisée. Chaque atelier correspond à un type d'intelligence. Cette méthode positive d'apprentissage, invite les enfants à connaître leurs qualités et leurs faiblesses, pour mieux se construire. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence, et non à travers ses difficultés ou échecs. « Jardinage, loto sonore, charade, tangram, motricité, questionnaire, jeux de logique, ateliers interpersonnels, ont permis à chacun de mieux connaître son fonctionnement, de découvrir les trésors cachés au fond de soi. Tout au long de l'année scolaire, les élèves vont apprendre à développer les différentes formes d'intelligence (verbale-linguistique, logique-mathématique, naturaliste, corporelle-kinesthésique, musicale-rythmique, visuelle-spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). Ce travail ambitieux place la réussite et l'épanouissement des enfants au coeur du projet éducatif de l'équipe éducative », a précisé Cindy Le Bianvant, directrice de l'école.

     

     

    Le Télégramme - 03/10/2017

    Apel de Saint-Jean. Deux nouveaux membres

      Entourés de plusieurs parents d'élèves, les membres de l'Apel ont dressé un bilan satisfaisant de l'année passée.
    Entourés de plusieurs parents d'élèves, les membres de l'Apel ont dressé un bilan satisfaisant de l'année passée.
    L'Association des parents d'élèves (Apel) de l'école Saint-Jean avait convié, vendredi soir, les familles à son assemblée générale. Dans un premier temps, l'équipe enseignante a présenté les différents projets de cette nouvelle année scolaire : « Graines de citoyen », Écol'eau Scorff, activités sportives, sorties diverses et voyage. Puis, les membres de l'Apel ont fait le point sur les nombreuses actions menées l'an passé. Des manifestations sont d'ores et déjà inscrites au calendrier avec, entre autres, la soirée moules-frites qui aura lieu, le samedi 21 octobre, à la salle polyvalente. L'Apel a rappelé sa volonté de soutenir, d'accompagner les différentes activités liées au projet pédagogique de l'école. Enfin, deux nouveaux membres ont fait leur rentrée dans le bureau : Audrey Mahé et Yannick Carrer. Un pot de l'amitié est venu clôturer la soirée.

    Ouest France - 03/10

    La soirée moules-frites se prépare à l'école Saint-Jean

      
    • Une trentaine de parents ont répondu à l'invitation du bureau de l'Apel Saint-Jean pour suivre l'assemblée générale. Une trentaine de parents ont répondu à l'invitation du bureau de l'Apel Saint-Jean pour suivre l'assemblée générale. | 

    Le bureau de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) de l'école Saint-Jean-Baptiste a invité les parents à son assemblée générale, vendredi soir.

    L'équipe enseignante a présenté les différents projets de cette nouvelle année scolaire : Graines de citoyen, projet Écol'eau Scorff, activités sportives, sorties diverses, voyage.

    Des manifestations sont d'ores et déjà inscrites au calendrier avec, entre autres, la soirée moules-frites qui aura lieu le samedi 21 octobre, à la salle polyvalente. « L'Apel maintient sa volonté de soutenir, d'accompagner les différentes activités liées au projet pédagogique de l'école », rappelle Sébastien Giraud, le président. 

    Enfin, deux nouveaux membres ont fait leur rentrée dans le bureau : Audrey Mahé et Yannick Carrer.

    Le Télégramme - 07/10/17

    Saint-Jean. Le président de l'Apel réélu

     
     
    Les membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean ont annoncé le programme des animations prévues pour cette nouvelle année scolaire. Les membres du bureau de l'Apel de l'école Saint-Jean ont annoncé le programme des animations prévues pour cette nouvelle année scolaire.
    Le conseil d'administration de l'Apel de l'école Saint-Jean s'est réuni, mardi, pour procéder, à l'élection du nouveau bureau. Sébastien Giraud a été réélu président. « L'Apel assure un lien permanent entre les familles et l'école. Son rôle est de rassembler les parents d'élèves et de les représenter au conseil d'établissement dans l'organisme de gestion et dans les autres instances, de représenter les familles dans la promotion du libre choix de l'école et de leurs enfants, de dynamiser la vie de l'école, d'informer et d'accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives », a confié le président, Sébastien Giraud .

    Moules-frites le 21 octobre


    Le nouveau bureau a d'ores et déjà établi le calendrier des manifestations pour cette année. Dans le cadre du label Éco-école, l'Apel collecte des pommes afin de fabriquer du jus de pomme, grâce à une presse mobile. Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer les pommes sur le parking de l'école et des sacs sont à disposition. Par ailleurs, la collecte de papier se poursuit. La soirée moules-frites aura lieu samedi 21 octobre, à la salle polyvalente, dès 19 h (le repas pourra être consommé sur place ou à emporter). Le spectacle des enfants se déroulera début janvier et la rando noz est reconduite, en juin.

    Le bureau


    Sébastien Giraud, président ; Régis Le Baron, vice-président ; Gwénaëlle Évano, trésorière ; Yannick Carrer, trésorier adjoint ; Jacques Guillemot, secrétaire ; Soazig Campel, secrétaire adjointe. Membres : Sophie Noël, Vincent Jaguin et Audrey Mahé.

     

    Ouest France 13-10-2017

    Les petits cueillent, goûtent et transforment les pommes

      
    • Les élèves de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont participé à un ramassage de pommes. Les élèves de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont participé à un ramassage de pommes. | 

    Dans le cadre du projet Éco-École, les élèves de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont participé à un ramassage de pommes. À leur échelle, ils contribuent ainsi à l'action de l'Apel (Association de parents) qui collecte des pommes pour produire du jus de ce fruit.

    L'étude de la pomme sera approfondie en classe et, à l'occasion de la Semaine du goût, les enfants ont le plaisir d'en croquer de différentes variétés. « Si vous possédez des pommes dans votre jardin, il est possible de les déposer à l'école », propose Marie-Laure Guégan, leur enseignante.

    Les pommes seront ensuite pressées pour obtenir du bon jus qui sera vendu au profit des actions pédagogiques.

    Ouest-France  16/10/2017

    L'agriculture bio expliquée aux écoliers de Saint-Jean

      
    • Pierre Bouillet est intervenu à l'école Saint-Jean-Baptiste. Pierre Bouillet est intervenu à l'école Saint-Jean-Baptiste. | 

    Pierre Bouillet, animateur au Groupement d'agriculteurs biologiques du Morbihan (Gab 56), est intervenu, jeudi, à l'école Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre de la Semaine du goût.

    Le matin, il a parlé avec les enfants de CM de l'équilibre alimentaire. Les écoliers ont ainsi composé un menu qui sera proposé dans l'année scolaire.

    L'après-midi, avec les élèves du CP au CE2, l'animateur du Gab 56, a évoqué la saisonnalité des légumes et de l'origine des aliments. Il a exploré le thème de l'alimentation en lien avec l'agriculture, à l'aide d'images représentant les fruits et légumes divers et de panneaux évoquant les cultures agricoles en fonction des saisons.

    Les enfants ont pu redécouvrir d'où proviennent certains aliments, parler des saveurs, du goût et prendre conscience que la nourriture provient des éleveurs, des maraîchers, des céréaliers.

    Cette intervention s'inscrit dans le projet de l'année scolaire « Graine de citoyens »

    Ouest-France 17/10/2017

    Opération jus de pomme à l'école Saint-Jean

      
    • La première dégustation de jus de pomme aura lieu samedi. La première dégustation de jus de pomme aura lieu samedi. | 

    L'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) de l'école Saint-Jean a lancé une opération jus de pommes.

    Les familles des enfants scolarisés ainsi que d'autres se sont prêtées avec plaisir au jeu.Petits et grands ont donc ramassé des kilos de pommes pour l'école. Samedi, une équipe de parents et grands-parents d'élèves s'est rendue à Pluvigner, auprès d'une presse mobile.

    Lavées, broyées, filtrées, les pommes deviennent jus, avant d'être conditionnées sur place. Cent kilos de pommes sont pressés en un quart d'heure et donnent entre 60 et 75 litres de jus, selon les variétés. « Cette opération comporte un aspect pédagogique et répond pleinement au projet éco-école mené par l'équipe enseignante. Le bénéfice nous permettra de financer les sorties des élèves », explique Sébastien Giraud, président de l'Apel. Les étiquettes ont été réalisées par les élèves et les commandes se font auprès des parents ou à l'école.

    Samedi 21 octobre, première dégustation du jus de pommes, à l'occasion du repas moules frites, à partir de 19 h, à la salle polyvalente.

    Ouest France 24/10/2017

    À Saint-Jean, des moules-frites pour partir en voyage

    • L'Apel de l'école Saint-Jean a organisé ses traditionnelles moules-frites, samedi soir, à la salle polyvalente. Quelque 400 convives ont dégusté ce repas.  Les bénéfices de cette soirée serviront au financement des sorties et séjours pédagogiques des élèves. L'Apel de l'école Saint-Jean a organisé ses traditionnelles moules-frites, samedi soir, à la salle polyvalente. Quelque 400 convives ont dégusté ce repas. Les bénéfices de cette soirée serviront au financement des sorties et séjours pédagogiques des élèves. | 
     

    Ouest-France 25/10/2017

    Les écoliers sensibilisés aux dangers de la maison

      

    • Les enfants de maternelle et de CP ont découvert les dangers domestiques auxquels ils peuvent être confrontés à la maison. Les enfants de maternelle et de CP ont découvert les dangers domestiques auxquels ils peuvent être confrontés à la maison. | 

    Les enfants de maternelle et de CP de l'école Saint-Jean ont assisté, vendredi, à un spectacle interactif mis en scène par Planètemômes.

    Ce spectacle, intitulé Une maison bizarre pour Balthazar, avait pour objectif de faire découvrir les dangers domestiques auxquels sont confrontés les enfants à la maison, de la cuisine jusqu'au garage en passant par la salle de bains.

    Cette animation, qui entre dans le cadre du projet Graine de citoyen, sera le point de départ d'un travail en classe qui débutera au retour des vacances.

    Ouest-France   20/11/2017

    Les écoliers de Saint-Jean à la découverte de l'eau

      

    • Les écoliers de Saint-Jean ont profité d'une première animation de Écol'eau Scorff dans la vallée du Scorff. Les écoliers de Saint-Jean ont profité d'une première animation de Écol'eau Scorff dans la vallée du Scorff. | 

    Les écoliers de Saint-Jean ont profité jeudi, d'une première animation de Écol'eau Scorff, avec Sylvia Boudard, de Phrygane.

    Au programme, un moment de découverte du ruisseau, une approche sensible du milieu aquatique, quelques heures agréables dans un petit coin de la vallée du Scorff.

     

    Chacun a découvert quelques habitants des lieux, plante ou animaux, vivant plus ou moins à proximité du Scorff.

    Les élèves se sont aussi lancés dans la réalisation de créations en pleine nature : campement de fortune, radeaux, brochettes de feuilles colorées, le tout avec les éléments trouvés autour d'eux, bois mort, tiges de lierre, feuilles mortes. Les écoliers ont redoublé de créativité et d'imagination, inspirés par la nature.

    Une demi-journée bien remplie destinée à sensibiliser les enfants au respect de l'eau.

    Ces animations, réalisées dans le cadre de Écol'eau Scorff, ont lieu grâce au travail et à l'engagement de nombreux partenaires en faveur de la préservation de l'eau : Lorient Agglomération, le Syndicat du bassin du Scorff et l'Occe56.

    Ouest-France 28/11/17

    Les parents des élèves mettent de l'ordre à l'école

     

    • Parents d'élèves de l'école Saint-Jean-Baptiste et enseignantes se sont mobilisés, samedi, pour une première matinée de petits travaux. Parents d'élèves de l'école Saint-Jean-Baptiste et enseignantes se sont mobilisés, samedi, pour une première matinée de petits travaux. | 

     

     

    Une quinzaine de parents d'élèves de l'école Saint-Jean-Baptiste, et les enseignantes, se sont mobilisés, samedi, pour une première matinée de petits travaux. Le but de cette matinée est multiple. Il s'agit notamment d'améliorer le quotidien des élèves, et leur environnement. Des petites réparations, du rangement et du tri ont ponctué cette matinée.

    « C'est une aide précieuse », reconnaît la directrice, Cindy Le Biavant. D'autres matinées seront programmées dans l'année. Les parents de l'école seront également présents au marché de Noël, organisé par la municipalité, samedi 16 décembre. Ils tiendront un stand composé de gourmandises, à consommer sans modération.

     

    Ouest France 02/12/2017

    Les écoliers de Saint-Jean sur les tatamis tous les jeudis

      

    • Les écoliers de Saint-Jean bénéficient de séances de judo au dojo avec Jean-Yves Bachelard. Les écoliers de Saint-Jean bénéficient de séances de judo au dojo avec Jean-Yves Bachelard. 

     

    Les enfants de grande section du CP et CM de Saint-Jean bénéficient, les jeudis matins, de séances de judo, par Jean-Yves Bachelard, professeur. Au dojo, après les exercices d'échauffement, des jeux d'adresse, d'équilibre, quelques prises de judo sont enseignées aux écoliers. Ces séances sont proposées dans le cadre du projet Graines de citoyens. Ici, ils doivent faire preuve de maîtrise de soi, de respect, de tolérance et appliquer au mieux le code moral du judo.

     

     

    Ouest-France 05/12/2017

    Écoles publique et privée ensemble au ciné Roch

     

    • Les élèves des classes de primaire des écoles de Saint-Jean et de Louis-Hubert ont visionné un film ensemble au ciné Roch. Les élèves des classes de primaire des écoles de Saint-Jean et de Louis-Hubert ont visionné un film ensemble au ciné Roch. | 

     

     

    Depuis onze ans, le dispositif Siné ar re yaouank, programme d'éducation à l'image, est mis en place par Roi Morvan Communautés, en lien avec les écoles et les cinémas du territoire. Les élèves des classes de primaire de Saint-Jean et de Louis-Hubert sont allés, vendredi après-midi, au ciné Roch pour voir L'étrange Noël de M. Jack, une réalisation fantastique de Tim Burton. Le film raconte l'histoire de Jack, organisateur et star de la fête d'Halloween dans la ville d'Halloween. Jack décide pour cette fois de célébrer Noël. En enlevant le Père Noël pour livrer les jouets lui-même. Mais les jouets fabriqués par les habitants de la ville d'Halloween ne ressemblent pas vraiment aux rêves des petits enfants. Plutôt à leurs cauchemars. Dans le prolongement de cette séance cinématographique, différents travaux seront menés en classe.

    Ouest-France 12/12/2017

    Les écoliers de Saint-Jean s'initient au handball

     

    • La dernière séance de handball aura lieu vendredi 15 décembre. La dernière séance de handball aura lieu vendredi 15 décembre. | 

     

     

    Depuis le début du mois de novembre, les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Saint-Jean se retrouvent au gymnase, le vendredi matin, pour des séances de handball.

    Ils sont encadrés par Yoann Travers, l'entraîneur du club de la commune. Ce dernier a initié les enfants aux règles de ce sport collectif, où la coopération et le fair-play sont de mises.

    Les écoliers ont tout d'abord participé à quelques jeux, puis à des petits matches, en effectif réduit, sur des petites surfaces. Ils ont joué, lors des dernières séances, au handball tel qu'il peut se pratiquer en compétition.

     

    Ouest-France 23/12/2017

    Un repas de Noël pour les écoliers de Saint-Jean

    Les écoliers de l'école Saint-Jean ont eu droit à un menu de gala, jeudi midi, pour fêter Noël avec un peu d'avance. Toasts à la mousse de canard, aiguillettes de poulet sauce pain d'épice et smileys de pomme de terre, bûche du chef au chocolat et clémentines. Les éclats de rires étaient au menu de ce repas de fête apprécié de tous.

    Les écoliers de l'école Saint-Jean ont eu droit à un menu de gala, jeudi midi, pour fêter Noël avec un peu d'avance. Toasts à la mousse de canard, aiguillettes de poulet sauce pain d'épice et smileys de pomme de terre, bûche du chef au chocolat et clémentines. Les éclats de rires étaient au menu de ce repas de fête apprécié de tous.

    Ouest France - 26/12/2017

    Les écoliers récupèrent et créent des décorations

     

    • Les écoliers ont créé des décorations de Noël, pour l'école et pour chez eux,  à partir des matériaux de récupération. Les écoliers ont créé des décorations de Noël, pour l'école et pour chez eux, à partir des matériaux de récupération. | 

     

    Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Saint-Jean ont travaillé sur des matières qu'ils n'ont pas l'habitude de manipuler. En explorant les greniers et les vieux placards, ils ont dégotté des tissus et matériaux dont plus personne n'avait l'usage.

    Armés de fil et d'aiguilles, ils ont commencé à expérimenter de la couture, pas de la haute, mais quand même du bel ouvrage. Ils avaient en tête de créer des décorations de Noël à partir de ces matériaux de récupération, toujours en lien avec leur projet éco-école.

    Grâce à cette initiative mixant design et récup, motricité fine et développement durable, ils savent maintenant qu'avec de vieux chiffons on peut faire des miracles « C'est un très bon moyen de sensibiliser à la récupération et au problème des déchets », souligne leur professeur des écoles.

     

    Ouest-France - 12/02/2018

    Les écoliers se font une toile au ciné Roch

      

     

    • Les élèves de CE et CM de l'école Saint-Jean ont assisté à la projection du film musical « Le magicien d'Oz ».
    • Les élèves de CE et CM de l'école Saint-Jean ont assisté à la projection du film musical « Le magicien d'Oz ». | 

     

     

    Les élèves de CE et CM de l'école Saint-Jean ont assisté, vendredi, à la projection du film musical Le magicien d'Oz, réalisé en 1939 par Victor Fleming d'après le roman de Franck Baum, au ciné Roch.

    Les écoliers ont découvert ce classique du cinéma populaire américain dans lequel de multiples personnages évoluent dans un monde imaginaire, étrange et merveilleux. Cette projection était diffusée dans le cadre du dispositif d'éducation à l'image Sine ar re yaounk.

    Une discussion a eu lieu après la séance autour du merveilleux. Chacun a pu exprimer son ressenti et confronter son avis à celui de ses camarades.

     

    Ouest-France -03/02/2018

    Les écoliers de Saint-Jean se régalent au Salon du livre

     

     

    • Un bel après-midi de partage et de plaisir autour des livres pour les écoliers de Saint-Jean. Un bel après-midi de partage et de plaisir autour des livres pour les écoliers de Saint-Jean. | 

     

     

    Tous les élèves de l'école Saint-Jean ont passé l'après-midi de jeudi au Salon du livre jeunesse, à la salle polyvalente. Ils ont pris beaucoup de plaisir à regarder, lire, feuilleter les livres qui étaient mis à leur disposition.

    En petit groupe ou bien seul dans des petits coins douillets du salon, chacun pouvait s'installer tranquillement pour bien profiter. De quoi réveiller une envie de lire.

    Après cette visite libre, les enfants ont présenté, par classe, le travail effectué à partir d'un ouvrage de la sélection du salon.

    La grande section et CP ont mis en scène Le pirate et le roi, de Jean Leroy. Les CE ont présenté un film humoristique qu'ils ont réalisé en s'inspirant du livre Robot mais pas trop, d'Éric Simard. Enfin, les CM ont joué quelques scènes de l'album L'enfant aux pistolets, de Michel Seonnet et Bruno Pilorget, puis ont présenté leur questionnement sur la liberté, thème central de l'album.

    Ouest-France - 02/02/2018

    Les parents d'élèves gâtent les écoliers de Saint-Jean

     

     

    • Les enfants de maternelle profitent pour leur plus grand plaisir d'une nouvelle cuisine en bois. Les enfants de maternelle profitent pour leur plus grand plaisir d'une nouvelle cuisine en bois. | 

     

     

    L'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) de Saint-Jean a gâté les écoliers en leur offrant des jeux pédagogiques pour chaque classe.

    Ainsi, les enfants de maternelle profitent d'une nouvelle cuisine en bois, pour jouer à la dînette.

    Dans les classes de primaire, les plus grands bénéficient de nouveaux jeux de logique et de manipulation.

    L'Apel, présidée par Sébastien Giraud, organise des manifestations tout au long de l'année afin d'aider l'établissement.

    Ouest-France- 23/01/18

    Graines de citoyens, spectacle interactif des écoliers

     

    Le traditionnel spectacle de début d'année des écoliers de Saint-Jean, intitulé « Graines de citoyens », a été applaudi par 400 spectateurs.

    Le traditionnel spectacle de début d'année des écoliers de Saint-Jean, intitulé « Graines de citoyens », a été applaudi par 400 s

    Le traditionnel spectacle de début d'année des écoliers de Saint-Jean, intitulé Graines de citoyens, en lien, avec le thème de l'année scolaire, a été un véritable succès, dimanche. 400 spectateurs sont venus applaudir ce spectacle interactif, qui mêle vidéos, chorale, danses, théâtre.

    Divers tableaux autour de la paix, de la solidarité, de l'entraide, de l'amitié, de la prévention autour des dangers domestiques et de la sécurité routière, du développement durable ont été joués avec talent par les écoliers.

    Les enfants ont conclu leur représentation par un souhait : « Une école où l'on s'aime, une école où l'on sème des graines d'amour, des graines d'amitié pour former les citoyens de demain. » Pour récompenser les enfants, l'Apel a offert à chacun un gobelet réutilisable contenant des friandises.

     

    Ouest-France 26/01/2018

    Des vœux pour un monde meilleur

     

    Les écoliers espèrent recevoir une réponse de leurs correspondants.
    Les écoliers espèrent recevoir une réponse de leurs correspondants. | 

     

    Les élèves de CE1 et CE2 de l'école Saint-Jean, en lien avec le projet Graines de citoyens, ont imaginé comment rendre le monde meilleur en 2018. Ils ont donc rédigé leurs voeux et écrit une jolie carte aux personnes qu'ils aiment. Après avoir étudié les formalités d'une lettre, les écoliers se sont rendus à la poste de la commune en compagnie de leur enseignante, Élisabeth Le Guennec. Chacun a déposé son enveloppe timbrée. Les enfants attendent désormais avec impatience une réponse, par la même voie, de leurs correspondants.

    Ouest-France - 14/02/2018

    L'eau n'a plus de secret pour les écoliers

     

    Expérimentations, manipulations et observations ont permis aux écoliers de saint Jean d'étudier le cycle de l'eau.
    Expérimentations, manipulations et observations ont permis aux écoliers de saint Jean d'étudier le cycle de l'eau. | 

     

     

    Dans le cadre du projet Ecol'eau Scorff, Céline Robert, animatrice d'Eau et rivières, est intervenue à l'école Saint-Jean-Baptiste, lundi, sur le thème de l'eau.

    L'idée

    Cette animation destinée aux écoliers de la GS au CE2, s'inscrit dans le projet Éco-École de l'établissement.

    Pour comprendre d'où viennent l'eau du robinet et le circuit des eaux usées, expérimentations, manipulations et observations ont permis d'étudier le cycle de l'eau. Céline Robert a utilisé l'environnement proche comme un livre « grandeur nature » mais s'est aussi doté de multiples outils, maquettes du bassin-versant, malle pédagogique et autre.

    La belle histoire de Perlette

    Après avoir écouté la belle histoire de Perlette la goutte d'eau, les élèves ont pu visionner le circuit de l'eau : du Scorff à l'océan, grâce à une maquette très représentative. Divers ateliers ont été proposés pour rendre encore plus concret ces apprentissages : mémory, création d'un panneau, dégustation à l'aveugle d'eau du robinet, de source, minéralisée ou aromatisée, peinture à l'eau.

    Pour devenir éco-citoyen

    Deux autres séances sont d'ores et déjà prévues. Au programme : découverte de la notion de bassin-versant, de la vie dans les cours d'eau, du circuit de l'eau domestique, mise en évidence des liens entre les usages de l'eau par l'homme et la qualité des écosystèmes aquatiques et analyse des comportements quotidiens, notion d'éco-citoyenneté.

    « L'objectif final à atteindre pour nos citoyens de demain : une meilleure connaissance de l'environnement proche et une meilleure compréhension des liens entre les usages de l'eau et l'environnement par l'homme et la qualité des écosystèmes aquatiques », a expliqué Céline Robert.

    Ouest-France 16/02/2018

    Les écoliers de Saint-Jean fêtent carnaval dans les rues

     

    Les écoliers de Saint-Jean ont mis de la bonne humeur et réchauffé l'atmosphère de la commune, à l'occasion du carnaval, mardi. Princesses, chevaliers, et autres héros ont ainsi fêté Mardi gras. Pour l'occasion, la musique résonnait et les enfants se sont laissés aller à quelques pas de danse.

    Les écoliers de Saint-Jean ont mis de la bonne humeur et réchauffé l'atmosphère de la commune, à l'occasion du carnaval, mardi. Princesses, chevaliers, et autres héros ont ainsi fêté Mardi gras. Pour l'occasion, la musique résonnait et les enfants se sont laissés aller à quelques pas de danse.

    Ouest-France - 22/02/2018

    Les écoliers de Saint-Jean font leur marché

     

    Les enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont fait leurs emplettes de légumes à l'épicerie centrale.
    Les enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont fait leurs emplettes de légumes à l'épicerie centrale. | 
    Les vingt-quatre enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean se sont rendus au centre-bourg, mardi, pour faire leurs emplettes de légumes à l'épicerie centrale, afin de confectionner une soupe.

    Cette activité conclut un travail réalisé en classe sur l'étude d'un album intitulé Nous, ce qu'on préfère, de Malika Doray ; album découvert au salon du livre où les personnages nous parlent de leur soupe préférée. L'animation est aussi en lien avec le projet Graines de citoyen où l'éducation à la santé (équilibre alimentaire) a toute sa place. L'atelier cuisine en classe aura lieu ce jeudi.

    Ouest-France - 28/02/2018

    Rencontre entre les écoliers et les 6es de Sainte-Anne

     

    Un rallye quiz qui a permis aux équipes formées de parcourir l'établissement,  de se familiariser avec les salles spécifiques.
    Un rallye quiz qui a permis aux équipes formées de parcourir l'établissement, de se familiariser avec les salles spécifiques. | 
     

    Les élèves de CM des écoles Sainte-Hélène de Bubry, Notre-Dame-du-Guelhouit, de Melrand, Saint-Joseph de Cléguérec et Saint-Jean, de Guémené-sur-Scorff ont été accueillis, vendredi, au collège Sainte-Ann

    Ils ont retrouvé quelques-uns de leurs anciens camarades aujourd'hui en 6e et découvert le collège.

    La matinée a été consacrée à un rallye quiz qui a permis aux dix équipes formées de parcourir l'établissement, de se familiariser avec les salles spécifiques mais aussi de faire la connaissance de leurs futurs camarades pour la rentrée prochaine. Les professeurs d'EPS du collège ont animé une course d'orientation l'après-midi. La journée s'est terminée par un goûter dont les gâteaux avaient été préparés par les élèves de 6e. Le collège ouvrira ses portes, samedi 17 mars, de 9 h à 12 h.

     

    Ouest-France - 05/03/2018

    Des prix pour deux assos et deux écoles

     

    Deux associations et deux écoles ont été les lauréats des Trophées de la vie locale cette année.
    Deux associations et deux écoles ont été les lauréats des Trophées de la vie locale cette année. | 

     

     

    À l'issue de son assemblée générale, les responsables de la caisse locale du Crédit Agricole ont récompensé, vendredi soir, les lauréats des Trophées de la vie locale.

    Les Trophées de la vie locale sont organisés pour promouvoir les actions initiées par les associations et les établissements scolaires du secteur. Ce sont deux associations et deux écoles qui ont été retenues cette année, parmi les dossiers déposés : « On a eu moins de candidatures cette année », a reconnu un membre du jury.

    Le 1er prix des associations, de 400 €, a été remporté par l'association Amikiro, du musée de la chauve-souris de Kernascléden pour son projet de création d'une BD qui servira de support pédagogique et humoristique sur le musée et les chauves-souris. Le projet a été mis en place par Roxane Druesne, chargée de mission à l'association, et la BD est illustrée bénévolement par Emmanuelle Muros.

    Le 2e prix, de 200 €, revient à l'association les Amis de l'hôpital local Alfred-Brard pour diverses activités mises en place pour les résidents et le projet Éco-citoyenneté halte au gaspillage.

    Le 1er prix des écoles, de 400 €, a été attribué à l'école Saint-Jean, pour un travail du devoir de mémoire dans le cadre de leur projet d'année Graine de citoyens. Cinquante-cinq écoliers partiront en juin en Normandie, au mémorial de Caen et visiteront le parc éco-éducatif du Séroc, un parcours pédagogique et ludique à la découverte du monde des déchets.

    Le 2e prix, de 200 €, a été remis à l'école An Héolig de Ploërdut, pour la création d'un atelier de danses contemporaines, avec la Compagnie Légendanses, pour les 17 écoliers de CE, CM1 et CM2.

    Ouest-France - 21/03/2018

    Les écoliers découvrent le milieu aquatique

     

    Les écoliers de Saint-Jean-Baptiste, accompagnés de Céline Robert, ont découvert le milieu aquatique, dans le ruisseau situé à proximité de l'école, lundi.
    Les écoliers de Saint-Jean-Baptiste, accompagnés de Céline Robert, ont découvert le milieu aquatique, dans le ruisseau situé à proximité de l'école, lundi. | 

     

    Dans le cadre du programme Écol'eau Scorff, mis en place par Lorient Agglomération et l'OCCE du Morbihan avec le soutien de l'Éducation nationale et de la direction diocésaine des écoles catholiques, les élèves de GS-CP et CE de l'école Saint-Jean-Baptiste, accompagnés de Céline Robert, de l'association Eau & rivières de Bretagne, ont découvert le milieu aquatique, dans le ruisseau situé à proximité de l'école, lundi.

    Chaussés de leurs bottes, les écoliers ont attrapé des larves de libellules, d'éphémères, de phryganes. Sous une pierre, parmi la végétation aquatique, dans le sable ou la boue, une foule de larves aquatiques permettent de se renseigner sur la qualité de l'eau. Les élèves ont pu découvrir les différentes formes de vie dans le ruisseau, puis mesurer l'impact de l'homme sur sa rivière.

    De retour en classe, les enfants ont identifié les espèces à l'aide de clés de détermination.

    Lors de la prochaine séance, les élèves aborderont le cycle de vie de ces espèces par des approches ludiques et scientifiques.

    Le Télégramme - 24/03/2018

    Saint-Jean. Les dangers de la maison

      Publié le 24 mars 2018   Les enfants de l'école Saint-Jean ont visité la maison de tous les dangers. Ils ont eu l'occasion de participer à divers ateliers pour l'occasion. Les enfants de l'école Saint-Jean ont visité la maison de tous les dangers. Ils ont eu l'occasion de participer à divers ateliers pour l'occasion.
    Dans le cadre de leur projet pédagogique « Graines de citoyens », les élèves de l'école Saint-Jean ont eu la chance de visiter la Maison de tous les dangers, jeudi, à la salle polyvalente. Une opération de prévention des risques domestiques était organisée par la commune et le conseil d'administration de Groupama. Cette maison pédagogique reprend quatre pièces d'une maison et présente tous les dangers que l'on peut y rencontrer dans la vie de tous les jours. Entre la casserole sur la cuisinière et les cacahuètes sur la table du salon, les écoliers ont été alertés sur les précautions qui permettent d'éviter l'accident, puis sur les gestes de premier secours à effectuer quand celui-ci survient. Différentes anecdotes et mises en scène ont ponctué la visite. Enfin, chacun est reparti avec une brochure récapitulative des risques et prévention. Un travail autour des dangers domestiques aura lieu en prolongement de cette animation en classe.

    Ouest-France - 24/03/2018

    Les écoliers confrontés aux dangers de la maison

    Les enfants ont été confrontés aux dangers rencontrés dans la vie de tous les jours à la maison.
    Les enfants ont été confrontés aux dangers rencontrés dans la vie de tous les jours à la maison. | 

    Dans le cadre de leur projet Graines de citoyens, les élèves de l'école Saint-Jean ont eu la chance de visiter la Maison de tous les dangers, jeudi. Cette opération de prévention des risques domestiques est organisée par la Ville et le conseil d'administration de Groupama.

    Cette structure qui comprend quatre pièces d'une maison, présente tous les dangers que peuvent rencontrer les enfants dans la vie de tous les jours. Entre la casserole sur la cuisinière et les cacahuètes sur la table du salon, les écoliers ont été alertés sur les précautions qui permettent d'éviter l'accident puis sur les gestes de premier secours à effectuer quand celui-ci survient.

    Différentes anecdotes et mises en scène ont ponctué la visite. Enfin, chacun est reparti avec une brochure récapitulant risques et prévention. Un travail autour des dangers domestiques aura lieu en prolongement de cette animation, en classe.

    Ouest-France - 02/04/2018

    Des prix pour les élèves sensibilisés à la sécurité routière

    Les 140 élèves des écoles primaires Louis Hubert et Saint-Jean-Baptiste ont été reçus à la mairie pour la remise des prix du concours de dessin.
    Les 140 élèves des écoles primaires Louis Hubert et Saint-Jean-Baptiste ont été reçus à la mairie pour la remise des prix du concours de dessin. | 

    Les 140 élèves des écoles primaires Louis-Hubert et Saint-Jean-Baptiste ont été reçus jeudi, à la mairie pour la remise des prix du concours de dessin ayant pour thème la sécurité routière. Ces écoliers, de la maternelle grande section au CM2, ont participé à ce concours destiné à sensibiliser les enfants à la sécurité routière.

    Christiane Le Mouée, adjointe et Michel Le Nestour adjoint et référent sécurité routière, ont salué les élèves et leurs enseignants pour la qualité de leur travail. Les deux élus ont ensuite remis les prix aux douze élèves lauréats désignés par un jury, soit deux par cycle d'apprentissage et par école.

    L'opération sera renouvelée l'an prochain.

    Ouest-France 02/04/2018

    Un repas solidaire à l'école Saint-Jean pour l'Ehpad

    Marine Dollet, animatrice à l'Ehpad et présidente de l'association, a rencontré les écoliers.
    Marine Dollet, animatrice à l'Ehpad et présidente de l'association, a rencontré les écoliers. 

    Les élèves de l'école Saint-Jean ont partagé vendredi un repas frugal mais solidaire composé d'une assiette de riz et d'un yaourt.

    L'argent ainsi économisé pour ce repas sera reversé à l'association des Amis des résidents de l'hôpital Alfred-Brard, afin de soutenir les loisirs auprès des personnes âgées.

    Marine Dollet, animatrice à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et présidente de l'association, a rencontré les écoliers pour expliquer les enjeux et actions de l'association envers les personnes âgées. L'argent permettra aussi d'acheter de nouveaux arbres fruitiers pour le jardin que les résidents entretiennent. Ces arbres fruitiers seront plantés avec l'aide des tout-petits de l'école qui se rendront à l'Ehpad mardi 10 avril.

    Ouest-France - 11/04/2018

    Les écoliers de Saint-Jean sensibilisés à la nature

    Préparation du plâtre par les écoliers pour la réalisation d'empreintes  des animaux de la rivière.
    Préparation du plâtre par les écoliers pour la réalisation d'empreintes des animaux de la rivière. | 
    Dans le cadre du projet Éco-École, les élèves de grande section, CP et CE de l'école Saint-Jean ont bénéficié, lundi, d'une deuxième animation d'Écol'eau Scorff, avec Sylvia Boudard, de l'association Phrygane. Ils se sont d'abord lancés dans des activités scientifiques en découvrant des indices que peuvent laisser les animaux dans la nature. Ils ont ensuite effectué des activités artistiques en réalisant des empreintes en plâtre, en confectionnant des animaux de la rivière à partir de matériaux de récupération.

    Cette demi-journée a été destinée à éveiller la curiosité des enfants, à développer leur talent artistique et bien entendu à les sensibiliser au monde animal. Ces animations, réalisées dans le cadre d'Écol'eau Scorff, ont lieu grâce au travail et à l'engagement de nombreux partenaires en faveur de la préservation de l'eau : Lorient Agglomération, le syndicat du bassin du Scorff et l'OCCE 56

    Ouest-France - 17/04/2018

    Journée jardinage pour les écoliers de Saint-Jean

    Les enfants ont ramassé de la terre pour remplir les jardinières et les plantations.
    Les enfants ont ramassé de la terre pour remplir les jardinières et les plantations. | 
     

    Les enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont jardiné au potager de l'hôpital avec les résidents de l'Ehpad, vendredi. Outillés, c'est par petits groupes que les écoliers ont préparé le jardin : broyage des branchages pour faire du paillage, ramassage de la terre pour remplir les jardinières et les plantations.

    Grâce à l'opération bol de riz, dont les bénéfices étaient destinés à l'association Les Amis des résidents de l'Ehpad, un pommier et un poirier ont été achetés puis les enfants les ont plantés. Une action symbolique qui soude les liens intergénérationnels. Si certains résidents participent activement, d'autres portent un regard amusé sur ces petits jardiniers en herbe bien occupés. Un goûter a clos cet après-midi avant le retour à l'école.

    Ouest-France - 25/04/2018

    Les écoliers de Saint-Jean s'initient au football

    Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Saint-Jean ont bénéficié de séances d'initiation au football au stade Antoine-Morice. Les enfants ont pratiqué différents ateliers, où le football était amené de manière ludique. Vendredi, les écoliers ont pu disputer des matchs de dix minutes. Ces séances ont été encadrées avec des éducateurs du Stade guémenois.
    Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Saint-Jean ont bénéficié de séances d'initiation au football au stade Antoine-Morice. Les enfants ont pratiqué différents ateliers, où le football était amené de manière ludique. Vendredi, les écoliers ont pu disputer des matchs de dix minutes. Ces séances ont été encadrées avec des éducateurs du Stade guémenois

    Ouest France- 26/04/2018

    Les écoliers font du récup'art pour le carnaval Pourleth

    Avant le départ en vacances, les enfants de maternelle de l'école Saint-Jean ont fait du récup'art pour le carnaval Pourleth. Ils ont créé des masques à partir de boîtes de mouchoirs, boîtes à oeufs, boîtes de céréales, bouteilles, cartons divers, journaux. Ces masques multicolores seront exposés dans les commerces guémenois.
    Avant le départ en vacances, les enfants de maternelle de l'école Saint-Jean ont fait du récup'art pour le carnaval Pourleth. Ils ont créé des masques à partir de boîtes de mouchoirs, boîtes à oeufs, boîtes de céréales, bouteilles, cartons divers, journaux. Ces masques multicolores seront exposés dans les commerces guémenois. | 
     

    Ouest-France 29/04/2018

    Les citoyens de demain germent à l'école Saint-Jean

    Les petits de maternelle ont créé des jardins japonais pour cette journée Éco-École mardi avant le départ en vacances.
    Les petits de maternelle ont créé des jardins japonais pour cette journée Éco-École mardi avant le départ en vacances. | 

    Les enfants de l'école Saint-Jean ont participé mardi, avant le départ en vacances, à une journée Éco-École consacrée à l'éducation au développement durable.

    Grâce à la présence de parents et de bénévoles, différents ateliers ont été proposés : plantations de petits pois, de salade, de radis, semis divers, défi recylum, confection d'éco recettes, réalisations de jardinières originales et de bricolages à partir de matériel de récupération. Des jardins japonais ont été créés pour l'occasion.

    Une dégustation de fruits : fraise, pomme, ananas et mangue a régalé les écoliers durant la pause méridienne.

     

    Ouest-France 27/04/2018

    Les écoliers font du récup'art pour le carnaval Pourleth

    Avant le départ en vacances, les enfants de maternelle de l'école Saint-Jean ont fait du récup'art pour le carnaval Pourleth. Ils ont créé des masques à partir de boîtes de mouchoirs, boîtes à oeufs, boîtes de céréales, bouteilles, cartons divers, journaux. Ces masques multicolores seront exposés dans les commerces guémenois.
    Avant le départ en vacances, les enfants de maternelle de l'école Saint-Jean ont fait du récup'art pour le carnaval Pourleth. Ils ont créé des masques à partir de boîtes de mouchoirs, boîtes à oeufs, boîtes de céréales, bouteilles, cartons divers, journaux. Ces masques multicolores seront exposés dans les commerces guémenois. | 

    Ouest-France 17/05/2018

    Les écoliers créent leurs produits d'hygiène

    Les enfants ont mis en pratique leurs recettes, toutes à partir d'ingrédients naturels pour créer leurs produits d'hygiène.
    Les enfants ont mis en pratique leurs recettes, toutes à partir d'ingrédients naturels pour créer leurs produits d'hygiène. | 
     

    L'idée

    Dans le cadre du label éco-école, Marie-Laure Guégan, professeur des écoles à Saint-Jean, a proposé, lundi, aux élèves de CM2 de relever le défi suivant : créer un livre d'éco-recettes pour fabriquer des produits d'hygiène respectueux de l'environnement et de la santé de chacun. Pour cela, les écoliers ont profité des ordinateurs de l'école pour faire des recherches ainsi que des ouvrages papier.

     

    Après leurs recherches, les élèves ont mis en forme leurs trouvailles pour constituer leur livret d'éco-recettes. Les enfants ont ensuite mis en pratique leurs recettes, toutes à partir d'ingrédients naturels. Alors que certains se sont essayés à la confection de produit vaisselle, de nettoyant pour le sol, de savon liquide, d'autres ont créé des tawashi (éponge lavable).

    Toutes ces réalisations seront présentées lors des journées portes ouvertes qui auront lieu samedi 26 mai, de 10 h à 12 h. Guidés par les élèves, les visiteurs découvriront les locaux ainsi que le nouvel espace potager. L'équipe enseignante et l'association de parents d'élèves présenteront le travail mené toute l'année, autour du projet « Graines de citoyens ».

    Ouest-France 22/05/2018

    Les enfants ont fait leur petit carnaval Pourleth

    Une vingtaine d'enfants, déguisés pour la plupart en héros de BD et princesses, ont défilé dans les rues de la cité, samedi, en soirée, en avant-première du grand carnaval le lendemain. Le joyeux cortège a été accompagné par la fanfare Show Band Red Light Color.
    Une vingtaine d'enfants, déguisés pour la plupart en héros de BD et princesses, ont défilé dans les rues de la cité, samedi, en soirée, en avant-première du grand carnaval le lendemain. Le joyeux cortège a été accompagné par la fanfare Show Band Red Light Color. | 
     

    Le Télégramme - 10/04/2018

    Saint-Jean. Un livre pour les vacances

      Avant de prendre le chemin des vacances, les élèves de CM2 ont tous reçu un recueil de fables de Jean de la Fontaine. Avant de prendre le chemin des vacances, les élèves de CM2 ont tous reçu un recueil de fables de Jean de la Fontaine.

    Vendredi, les enfants de CM2 de l’école Saint-Jean se sont vu remettre un livre pour les vacances : un recueil de fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Cette opération « Un livre pour les vacances », organisée par l’Éducation nationale, a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège.

    En amont, les élèves ont rencontré en classe quelques fables d’Esope et Phèdre qui ont été reprises et adaptées, par la suite, par Jean de La Fontaine. Ils ont aussi découvert une version toute contemporaine de la cigale et de la fourmi de Françoise Sagan. Les enfants ont ainsi pu apprendre que les fables sont bel et bien vivantes et qu’elles peuvent aussi se mettre au goût du jour et de notre temps.

    La remise du recueil de fables s’est faite de manière individuelle, sous les applaudissements des autres élèves. L’occasion de féliciter chaque élève pour les progrès et le travail accompli au cours de leurs années de primaire. Les enseignantes de l’école ont ensuite apposé leurs « dédicaces », sur les livres offerts, aux enfants qui le désiraient avant de leur souhaiter, à tous, de belles vacances bien méritées.

    Le Télégramme - 12/07/2018

    École Saint-Jean. L’équipe se forme aux premiers secours

       
       L’ensemble de l’équipe de l’école Saint-Jean maîtrise désormais les gestes de premiers secours. L’ensemble de l’équipe de l’école Saint-Jean maîtrise désormais les gestes de premiers secours.

    Lundi, le personnel et les enseignantes de l’école Saint-Jean se sont déplacés au collège des Saints-Anges (Pontivy) pour participer à une formation Protection et secours civique de niveau 1 (PSC1).

    Arnaud Guémené, formateur en secourisme, a su faire de cette journée un moment à la fois studieux et convivial, en alternant apports théoriques et mises en situation pour apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque… Chacun des participants a ainsi acquis ou actualisé des connaissances et compétences de premiers secours indispensables pour la sécurité des élèves.