• Revue de presse 2018-2019

    Le Télégramme - 02/09/18

    École Saint-Jean. Les arts au programme

     

       

     

    L’équipe pédagogique de l’école Saint-Jean a devancé de quelques jours les élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire.

    L’équipe pédagogique de l’école Saint-Jean a devancé de quelques jours les élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire.

     

    Cindy Le Biavant, directrice de l’école Saint-Jean, avait convié l’équipe pédagogique à une réunion, ce vendredi, en vue de la rentrée scolaire. L’occasion de faire le point, avec une hausse constante des effectifs : 104 élèves sont inscrits

     

    L’équipe pédagogique

     

    Marie-Laure Guégan enseignera aux élèves de petite et moyenne sections. Elle sera secondée par les aides maternelles, Huguette Broussot et Isabelle Hoctor. Soizic Thomas aura en charge des grande section et CP. Cindy Le Biavant s’occupera des enfants de CE1 et CE2. Déchargée le lundi, la directrice sera remplacée par Élisabeth Le Guennec. Hélène Etrillard s’occupera des CM. Trois auxiliaires de vie scolaire accompagnent des enfants : Sabine Bressin, Sabrina Dacquay et Solène Le Quéré. Christine Gragnic, enseignante spécialisée, prendra en charge les élèves à besoin particulier. Sylvie Fourdan et Véronique Flavia accueilleront les enfants à la cantine et Karine Ruyet a en charge la comptabilité.

     

     

    De nombreux projets

     

    « Chaque année est porteuse d’espoirs et de projets naissants, qui vont motiver et engager les élèves dans leur cursus scolaire. Ce seront les arts, cette année. Ce projet culturel et artistique prendra différentes formes, permettant à l’élève de vivre un véritable parcours de sensibilisation aux domaines des arts et de la culture. Les écoliers pourront construire un esprit critique, une soif de découvertes pour commencer à appréhender l’espace qui les entoure. Au programme, les arts vivants, les arts de l’espace, les arts visuels, les arts de la scène, les arts du langage, du quotidien et du son. Une exposition aura lieu en fin d’année. L’école a la chance de bénéficier d’un poste d’adaptation. Christine Gragnic proposera aux élèves de CP et CE1 un parcours lecteur, poursuivant le travail engagé l’an passé autour des intelligences multiples.

     

    Le label éco-école pour la cinquième année


    L’école a obtenu, pour la cinquième année consécutive, le label éco-école. Une belle récompense pour les élèves qui travailleront cette année sur le thème du récup’art », a indiqué la Cindy Le Biavant

    Ouest-France 03/09/18

    Les arts au programme de l'année à l'école Saint-Jean

     

    Cindy Le Biavant, la directrice de l'école Saint-Jean, et son équipe pédagogique accueilleront 104 élèves ce lundi.
    Cindy Le Biavant, la directrice de l'école Saint-Jean, et son équipe pédagogique accueilleront 104 élèves ce lundi. | 

     

       

    Cindy Le Biavant, la directrice de l'école Saint-Jean, et son équipe pédagogique accueilleront 104 élèves ce lundi, un effectif stable.

    Marie-Laure Guégan enseigne aux enfants de petite et moyenne sections. Soizic Thomas a en charge les élèves de grande section et CP. Elles seront secondées par les aides maternelles, Huguette Broussot et Isabelle Hoctor. Cindy Le Biavant s'occupe des CE1 et CE2. Déchargée le lundi, la directrice sera remplacée par Élisabeth Le Guennec. Hélène Etrillard s'occupe des CM.

    Une enseignante spécialisée, Christine Gragnic et trois auxiliaires de vie scolaire, Sabine Bressin, Sabrina Dacquay et Solène Le Quéré accompagnent les enfants qui en ont besoin. Sylvie Fourdan et Véronique Flavia accueillent les enfants à la cantine.

    Parmi les nombreux projets, mis en place par l'équipe pédagogique, les arts colorieront cette année scolaire. « Ce projet culturel et artistique prendra différentes formes, permettant à l'élève de vivre un véritable parcours de sensibilisation aux domaines des arts et de la culture », explique Cindy Le Biavant.

    Ouest-France 21/09/18

    Les écoliers de Saint-Jean-Baptiste collectent du papier

    Tytouan et Barnabé, en CE1, ont déjà commencé la collecte de vieux papiers en faveur de leur école.
    Tytouan et Barnabé, en CE1, ont déjà commencé la collecte de vieux papiers en faveur de leur école. |
         

    L'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) de l'école Saint-Jean-Baptiste organise une opération « Récup de papier ». Cette collecte est ouverte à tous. Il suffit de déposer papiers, enveloppes, courriers, lettres, annuaires, catalogues, magazines, livres, cahiers, bloc-notes, publicités et prospectus dans le local prévu à cet effet, rue Saint-Roch. Cette opération permettra de financer sorties et projets. Une opération à double dimension qui répond pleinement au projet pédagogique Eco-école : interpeller les enfants de l'école sur leur consommation quotidienne, et la revalorisation des déchets d'une part, et d'autre part, contribuer à l'achat de matériel ou de jeux pour l'école.

    Ouest-France 26/09/18

    Nombreux projets pour les écoliers de Saint-Jean

    Les parents sont venus nombreux à l'assemblée générale de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre.
    Les parents sont venus nombreux à l'assemblée générale de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre. |
         

    Les familles des écoliers de Saint-Jean ont été invitées, vendredi soir, à l'assemblée générale de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel).

    Dans un premier temps, l'équipe enseignante a présenté les différents projets de l'année scolaire : projet autour des arts, projet label éco-école, activités sportives, sorties diverses. Un cirque s'installera durant une semaine au mois de mai à l'école.

    Puis, les membres de l'Apel ont fait le bilan des nombreuses actions menées l'an passé et ont pu établir le bilan moral et financier de l'année écoulée.

    Sébastien Giraud, président d'Apel, a profité de l'occasion pour remercier les parents pour leur mobilisation lors des différentes manifestations.

    Cette nouvelle année s'annonce à nouveau riche en événements : une soirée moules frites est d'ores et déjà prévue samedi 13 octobre. « Les membres de l'Apel ont la volonté de soutenir, d'accompagner les différentes activités liées au projet pédagogique de l'école », a rappelé Sébastien Giraud.

    Trois nouveaux membres ont fait leur entrée dans le bureau : Émilie Le Mer, Émilie Bellec et Amélie Le Gal-Devorst.

    Ouest-France 06/10/18

    Régis Le Baron, nouveau président de l'Apel Saint-Jean

    Le nouveau bureau ne manque pas d'idées de projets et est un partenaire indispensable de l'équipe pédagogique.
    Le nouveau bureau ne manque pas d'idées de projets et est un partenaire indispensable de l'équipe pédagogique. |

     

    Les membres de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) de l'école Saint-Jean-Baptiste ont renouvelé, lundi, leur bureau. Régis Le Baron est devenu le nouveau président.

    « L'Apel représente un lien entre l'école et les parents, la paroisse, la mairie. Elle accueille les nouveaux parents et anime la vie scolaire en organisant des manifestations pour financer les projets indispensables à la vie de l'école », a rappelé Régis Le Baron.

    Les prochaines animations programmées : une opération jus de pommes pour laquelle chacun peut déposer ses pommes à l'école. Une soirée moules-frites à la salle polyvalente, le samedi 13 octobre. Un spectacle des enfants, le dimanche 27 janvier.

    La rando-noz aura lieu au mois de juin. Une vente de chocolats est également à l'étude. La venue d'un cirque à l'école au mois de mai sera l'occasion d'un spectacle des petits artistes en mai.

    Le bureau : président Régis Le Baron, trésorière Gwénaëlle Evanno, adjoint Yannick Carrer, secrétaire Jaques Guillemot, adjoint Soazig Campel, membres ; Émilie Le Mer, Émilie Bellec, Amélie Le Gal-Devorst et Audrey Mahé.

    Ouest-France 08/10/18

    Les écoliers ont effectué un ramassage de pommes

    Les enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont participé à une collecte de pommes, vendredi. Ils ont été accueillis chez Benoît Fourdan, maraîcher au Potager du Scorff, au Rulan. Avec cette cueillette, ils contribuent ainsi à l'action de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) qui collecte des pommes pour produire du jus. Cette sortie a été aussi l'occasion de découvrir les légumes du potager.
    Les enfants de petite et moyenne section de l'école Saint-Jean ont participé à une collecte de pommes, vendredi. Ils ont été accueillis chez Benoît Fourdan, maraîcher au Potager du Scorff, au Rulan. Avec cette cueillette, ils contribuent ainsi à l'action de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) qui collecte des pommes pour produire du jus. Cette sortie a été aussi l'occasion de découvrir les légumes du potager. |
     
     

    Ouest-France 13/10/18

    Les écoliers cuisinent et invitent leurs parents

    Les écoliers n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte, c'est le cas de le dire, pour préparer leurs différents plats.
    Les écoliers n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte, c'est le cas de le dire, pour préparer leurs différents plats. |
       

    Cette semaine, les 104 élèves de l'école Saint-Jean ont participé à la Semaine du goût. À la cantine, l'animation « l'odyssée du goût » a fait voyager les papilles des petits écoliers à travers toute l'Europe.

    Jeudi, répartis en ateliers, les écoliers ont cuisiné les légumes issus de leur potager. Ils se sont essayés aux arts culinaires : verrines de mousse de betterave et pommes, bouchées salées, brochettes de légumes automnales, cakes salés. Les enfants goûtent ainsi à de nouvelles préparations. Un moment convivial a rassemblé tous les petits gourmands afin que chaque classe présente sa recette et la fasse goûter à ses camarades.

    Les parents d'élèves ont été invités à déguster les mets préparés par leurs enfants. Pour sa part l'association des parents d'élèves n'est pas en reste. Elle a réuni les enfants et leurs parents, mercredi, pour la fabrication de jus de pommes et organise, aujourd'hui, son traditionnel moules frites à la salle polyvalente.

    Ouest-France 18/10/18

    École Saint-Jean : 450 repas moules-frites servis

    Le repas moules-frites de l'école Saint-Jean, qui se déroulait samedi soir, a été un vrai succès. Le record a été largement battu avec 450 repas servis. Tous les bénéfices engendrés serviront à des actions pédagogiques.
    Le repas moules-frites de l'école Saint-Jean, qui se déroulait samedi soir, a été un vrai succès. Le record a été largement battu avec 450 repas servis. Tous les bénéfices engendrés serviront à des actions pédagogiques. |
     
     
     

    Ouest-France 23/10/18

    Les écoliers ont pressé leur jus de pomme

    L'association des parents d'élèves de l'école Saint-Jean a proposé aux familles, cette semaine, une opération jus de pommes. Après la cueillette des pommes par les élèves de maternelle au potager du Scorff, à Locmalo, les pommes ont ensuite voyagé jusque Belz où avait lieu le pressage. Pour s'en procurer, il suffit de contacter l'école au 02 97 34 33 80.

    L'association des parents d'élèves de l'école Saint-Jean a proposé aux familles, cette semaine, une opération jus de pommes. Après la cueillette des pommes par les élèves de maternelle au potager du Scorff, à Locmalo, les pommes ont ensuite voyagé jusque Belz où avait lieu le pressage. Pour s'en procurer, il suffit de contacter l'école.

    Ouest-France 24/10/18

    Écoliers et collégiens du privé ont participé à un cross

    Collégiens et écoliers ont profité de ce moment de sport sous un soleil radieux avant les vacances.
    Collégiens et écoliers ont profité de ce moment de sport sous un soleil radieux avant les vacances. |
       

    C'est sous un soleil radieux que les élèves du collège Sainte-Anne ont accueilli, vendredi, les élèves de CE et de CM des écoles de Saint-Jean et de Sainte-Hélène, de Bubry, au terrain situé près de l'école Saint-Jean. La solidarité était au rendez-vous. Les élèves s'encourageaient les uns les autres, accompagnaient les coureurs et célèbraient les victoires de chacun dans un esprit toujours positif.

    Les vainqueurs

    En 3e fille : Chloé Mousnier, garçon : Mathis Le Beller ; en 4e fille : Clémence Le Moing, garçon : Clément Le Poulchasse ; en 5e fille : Maëlys Dupont, garçon : Edgar Amiaud ; en 6e fille : Justine Nicolo, garçon Iwan Jouan.

    Ouest-France 25/10/18

    Dernière séance de voile pour les écoliers de Saint-Jean

    Depuis la rentrée, les élèves de CM2 de Saint-Jean ont bénéficié, tous les vendredis, de séances de voile à l'étang du Bel-Air, à Priziac. Éric Lefauconnier, animateur voile à la base nautique, leur a expliqué les rudiments de la voile de niveau 1. Les écoliers ont évolué avec bonheur sur des catamarans. Cette activité a permis aux enfants d'acquérir de l'autonomie et de la confiance en soi. Ils ont aussi appris à s'entraider, coopérer en naviguant en binôme.
    Depuis la rentrée, les élèves de CM2 de Saint-Jean ont bénéficié, tous les vendredis, de séances de voile à l'étang du Bel-Air, à Priziac. Éric Lefauconnier, animateur voile à la base nautique, leur a expliqué les rudiments de la voile de niveau 1. Les écoliers ont évolué avec bonheur sur des catamarans. Cette activité a permis aux enfants d'acquérir de l'autonomie et de la confiance en soi. Ils ont aussi appris à s'entraider, coopérer en naviguant en binôme. |
     

     
     

    Ouest-France 10/11/18

    Les écoliers de Saint-Jean sur la piste des arts

    Dans le cadre du projet d'école Sortons du cadre, les écoliers de maternelle et CP ont bénéficié d'une animation interactive intitulée « Sur la piste des arts », proposée par Planète Mômes. Tout au long de l'histoire, ils ont découvert l'art sous toutes ses formes, musique, danse, sculpture, photographie, peinture et aussi les arts du cirque.
    Dans le cadre du projet d'école Sortons du cadre, les écoliers de maternelle et CP ont bénéficié d'une animation interactive intitulée « Sur la piste des arts », proposée par Planète Mômes. Tout au long de l'histoire, ils ont découvert l'art sous toutes ses formes, musique, danse, sculpture, photographie, peinture et aussi les arts du cirque. |

    Ouest-France 05/12/18

    À l’école Saint-Jean-Baptiste, les parents s’investissent

    Parents et enseignantes se sont mobilisés pour une première matinée de petits travaux à l’école.
    Parents et enseignantes se sont mobilisés pour une première matinée de petits travaux à l’école. | OUEST-FRANCE
       

    À l’invitation de Régis Le Baron, président de l’Apel, une quinzaine de parents d’élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, et les enseignantes, se sont mobilisés, samedi, pour une première matinée de petits travaux et n’ont pas hésité à braver la pluie.

    Il s’agissait notamment d’améliorer le quotidien des élèves, et leur environnement. Des petites réparations, du rangement et du tri ont ponctué cette matinée.

    Afin de rendre l’école accessible à tous, une sonnette a été placée au niveau de la rampe d’accès. Après la demande des élèves délégués, un mur d’expression a été installé sous le préau, dans le cadre du projet annuel autour des arts. Cette surface, dédiée à l’expression graphique et picturale à la craie, enrichit l’offre des activités proposées durant les temps de pause et favorise l’intégration et le bien-être des enfants.

    D’autres matinées seront programmées dans l’année.

    Les parents seront également présents au marché de Noël, organisé par la municipalité, samedi 15 décembre. Ils tiendront un stand de gourmandises, à consommer sans modération.

    Ouest-France 07/12/18

    Les éco-écoliers de Saint-Jean en action

    Ramassage des déchets dans les rues de la cité par les écoliers motivés de Saint-Jean.
    Ramassage des déchets dans les rues de la cité par les écoliers motivés de Saint-Jean. | OUEST-FRANCE
       

    Durant la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), les élèves de Saint-Jean ont été sensibilisés au tri, à l’importance de réduire au mieux ses déchets ainsi qu’à la protection de l’environnement.

    Puis, les éco-écoliers de grande section, CP et CE1 ont relevé leurs manches et mis des gants pour ramasser les déchets (en carton, en plastique et en verre), mardi, dans la petite cité de caractère.

    Cette action citoyenne entre dans le projet éco-école de l’établissement, qui a obtenu le label pour la cinquième année consécutive.

    Le Télégramme 10/12/18

    École Saint-Jean. La guerre 14-18 au cinéma

       (DR)

    Vendredi, les élèves de CE et CM de l’école Saint-Jean ont eu la chance d’assister à une séance de cinéma, au Ciné Roch. Ils ont visionné le film « Adama », de Simon Rouby, qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon africain qui part à la recherche de son frère et découvre la France. Sa quête le mène dans une Europe à feu et à sang, ravagée par la Première Guerre mondiale dans laquelle son aîné s’est engagé en tant que tirailleur. Cette séance finalisait le travail engagé autour du centenaire de la guerre 14-18. Elle avait lieu dans le cadre du dispositif Sine are Yaouank, organisé par Roi Morvan Communauté, qui vise à une éducation à l’image.

    Ouest-France 11/12/18

    Les élèves de Saint-Jean-Baptiste ont vu Adama

    Les élèves de CE et CM de l’école saint Jean-Baptiste ont été sensibles au film intitulé « Adama ».
    Les élèves de CE et CM de l’école saint Jean-Baptiste ont été sensibles au film intitulé « Adama ». | OUEST-FRANCE
       

    Les élèves de CE et CM de l’école Saint-Jean-Baptiste ont assisté à une séance de cinéma, vendredi. Ils ont visionné Adama, un film d’animation, de Simon Rouby, qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune garçon africain qui part à la recherche de son frère et découvre la France. Sa quête le mène dans une Europe à feu et à sang, ravagée par la Première Guerre mondiale, dans laquelle son aîné s’est engagé en tant que tirailleur.

    Cette projection finalisait le travail engagé autour du centenaire de la guerre 14-18. Elle avait lieu dans le cadre du dispositif Sine are yaouank, organisé par Roi Morvan communauté, dont l’objectif est l’éducation à l’image.

    Ouest France 26/12/18

    Une journée de partage et de convivialité

    Les élèves de Saint-Jean ont plongé dans la magie de Noël, vendredi, avant le départ en vacances.
    Les élèves de Saint-Jean ont plongé dans la magie de Noël, vendredi, avant le départ en vacances. | OUEST-FRANCE
       

    Les élèves de CE et CM de l’école Saint-Jean ont plongé dans la magie de Noël, vendredi, avant le départ en vacances.

    Ils ont créé différents objets au son des traditionnels chants de Noël. Des bottes et des boules à neige fabriquées par les CE, des guirlandes et des douceurs chocolatées par les CM. Noël étant synonyme de partage. Chaque enfant a réalisé un cadeau, un dessin ou écrit un message sous forme de crackers à l’un de ses camarades.

    Ainsi, chaque enfant a reçu un petit présent par l’un de ses copains. Pour terminer cette journée, ils ont rejoint les élèves de Sainte-Anne pour la messe de Noël célébrée par père Jean-Pierre et animée par les collégiens et l’équipe pastorale du collège.

    Le Télégramme - 27/12/18

    École Saint-Jean. La magie de Noël au menu

    Cette année, le restaurant scolaire de l’école Saint-Jean a accueilli un repas de Noël particulier. Les agents chargés du service avaient créé une ambiance de fête très appréciée par les enfants. Avec de jolis décors et un fond musical, tous les ingrédients étaient réunis pour plonger les petits convives dans la magie de Noël. Le repas était particulièrement soigné. Au menu : toast et mousse de canard, émincés de dinde aux marrons et pommes pin et délice glacé du chef. En fin de déjeuner, c’est dans une ambiance festive et conviviale que chaque élève s’est vu offrir quelques surprises chocolatées.

    Le Télégramme 28/12/18

    École Saint-Jean. Un moment de célébration pour Noël

      

    Avant de prendre le chemin des vacances, les élèves de maternelle et CP de l’école Saint-Jean ont rencontré leurs aînés à la chapelle de l’hôpital Alfred Brard. Ils ont partagé chants et prières autour de la crèche. Pour l’occasion, les enfants avaient confectionné un cœur sur lequel figurait un petit message de Noël qu’ils souhaitaient transmettre et offrir aux résidents de l’établissement. Tous sont repartis heureux d’avoir partagé un temps fort.