• Semaine pour une alternative aux pesticides

    Mettant à profit la semaine pour une alternative aux pesticides, l'association MAVD (mouvement actif pour une vie durable) a proposé aux élèves de l'école un atelier sur le thème "La chaine alimentaire : le lien Homme-Nature".

    William Paesen est intervenu vendredi matin  dans la classe des CE et l'après-midi dans la classe des CM.  Grâce à différents ateliers très ludiques,  il a montré aux élèves que la chaine alimentaire représente un vrai fil rouge pour la diversité animale et végétale. Les élèves ont réalisé des expériences prouvant que les effets des pesticides sur la chaine alimentaire sont conséquents: un élément de la chaîne perturbé par des pesticides entraînera toute la chaîne vers un dysfonctionnement parfois même irréversible ! Les élèves ont ainsi compris que la seule alternative aux pesticides est dans l'expression de la nature.

    Maniant les outils et utilisant du matériel de récupération, ils ont ainsi commencé à fabriquer des solutions : abri à insectes, hôtel à coccinelles, abri à hérisson qu'ils placeront dans des endroits stratégiques de la cour. Les enfants poursuivront ces ateliers au retour des vacances en même temps qu'ils feront les plantations printanière dans le potager de l'école.

    Une belle animation permettant de former les citoyens de demain.