• Un beau témoignage

    Bernard Dufour, le papa de Sandro dans notre classe, est venu faire part aux élèves de son expérience de coureur de l'extrême. L'année dernière, il avait participé au marathon des sables (une course de 250 km en autosuffisance dans le désert marocain).  Bernard avait terminé 143sur 941 finishers. 

    Cette année, il a tenté la trans'333 (objectif : rallier 333 km en moins de 108 heures dans le désert mauritanien, en autosuffisance, sans balisage. Avec un ravitaillement en eau tous les 22 km.) Le défi était de taille. Malheureusement, cette année, il s'est soldé par un échec pour Bernard.

    Mais il prend acte de ses erreurs et retentera la course, a expliqué ce coureur de l'extrême aux enfants ;  les incitant, au passage,  à ne pas se décourager, à ne pas baisser les bras quand ils n'arrivent pas quelque chose...

    Mais Bernard n'est pas venu dans notre classe pour parler principalement de ses exploits ou de ses échecs. Il est venu aussi témoigner de ce qu'il a vu, là-bas, dans le désert, avec plein de photos pour illustrer ses propos.

    Il a parlé de la beauté de la nature : les sculptures du vent sur le sable, les traces éparses laissées par les animaux, la beauté du ciel étoilé, etc.

    Bernard a invité les enfants à faire attention à l'environnement en expliquant que 50% des dromadaires avaient disparu l'année dernière à cause, entre autre, du réchauffement climatique.

    Le coureur a aussi été saisi par le contraste entre la vie des enfants d'ici et là-bas (pas de jouets tous faits, de nouvelles technologies, des écoles avec peu de moyens : sans crayon, sans cahier, sans table, etc). 

    Il a également parlé de l'accueil, de la solidarité des gens qu'il a rencontrés en Mauritanie. Il a expliqué aux enfants que même s'ils ne parlaient pas la même langue, les gens arrivaient toujours à se comprendre par les gestes, le regard. On sait toujours quand un autre humain rit, sourit, est en colère ou parait triste.

    De beaux échanges ont eu lieu entre le coureur et les enfants de notre classe autour des valeurs de solidarité, partage, bienveillance et respect de l’environnement. Merci pour ce beau témoignage !

    Un beau témoignage

    Un beau témoignage

    Un beau témoignage