• Mardi, au domaine de Suscinio, résidence des Ducs de Bretagne, les élèves de 5ème ont voyagé dans le temps. En effet, la visite guidée du château fut tout d’abord l’occasion d’en savoir davantage sur les us et coutumes du Bas Moyen Age et de revêtir bliaut, mantel, chainse, hennin et autres effets. Vêtus des costumes d'antan, les collégiens ont arpenté les allées du Chateau et profité d'ateliers sensoriels.. L’initiation s’est prolongée sur le temps de la pause méridienne à l’intérieur de plusieurs tentes, disséminées dans la prairie située derrière le château, qui abritaient différentes activités sur le thème du Moyen Age. Puis, lors d’un atelier, les élèves ont endossé le rôle du moine copiste, en inscrivant leur prénom à l’aide de l’écriture caroline, et celui du moine enlumineur, en formant une lettrine zoomorphe représentant le S de Suscinio, pour ainsi créer leur propre marque-page. Enfin, un rallye nature en autonomie, dans les marais attenants, les a sensibilisés à la préservation de la biodiversité. En rentrant, les élèves ont pu profiter de la future semaine du Golfe à Vannes, faire une halte sur les quais et monter sur les bateaux.

    Découverte du Château de Suscinio

     


  • Les élèves de 5e du collège Ste Anne de Guémené ont participé en avril à un séjour de découverte du patrimoine breton Ils ont arpenté en vélo Ouessant et ont ainsi eu le loisir d’admirer les maisons aux volets bleus, la lande ou encore les moutons et les abeilles si caractéristiques de l’île. Dès le 1er jour, ils ont pu constater que Ouessant est fidèle à sa réputation: une mer changeante, parfois bleue et parfois grise, jamais monotone. La visite de la SNSM a vivement intéressé les élèves, ces derniers en se rendant au phare de la Jument ont pu se rendre compte des dangers de la mer. Le programme était varié :Musée des phares et balises, rencontre avec un gardien de phare, visite du Stiff pour le côté maritime, et pour le Ouessant d’antan, visite de l’écomusée et  rencontre avec une fileuse de laine. Une balade ornito est venue clore ce beau séjour. De beaux souvenirs qui répondent au projet éco collège !

    Séjour en Haute Terre d'Iroise

    Séjour en Haute Terre d'Iroise


  •  Intervention de la compagnie VO avec les 5eme tout en anglais !
    "A detective story"
    Les élèves ont inventé une histoire farfelue dans laquelle se croisaient une vieille détective surprenante, spiderman et Ariana Grande!
    Quelle imagination !

    Animation Interactive en Anglais

    Animation Interactive en Anglais


     

  • 13 octobre 22, tous les élèves des niveaux 6ème et 5e du collège Sainte Anne ont travaillé avec les gendarmes de la Maison de prévention et de protection des familles  sur les dangers et les dérives d’Internet.

    Aux travers d’exemples concrets et d’échanges, les gendarmes ont mis en évidence les risques liés à une mauvaise utilisation de cet outil de communication (mauvaises rencontres, cyberharcèlement) avec une attention particulière portée sur les conséquences des réseaux sociaux sur les comportements.

    1 h 30 d’échanges entre élèves et gendarmes

    Les élèves ont été informés que certains comportements peuvent avoir des répercussions sur le plan pénal. Le sujet des contenus choquants  a également été abordé, rappelant ainsi aux élèves l’âge légal de visualisation de ces contenus, et ses conséquences.

    Avec écoute et bienveillance, les gendarmes ont échangé avec les élèves durant 1 h 30, leur prodiguant plusieurs conseils afin qu’ils puissent rapidement s’orienter en cas de difficulté.


    Cet outil devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle est aussi source de grands dangers, notamment pour les enfants.

    Les deux gendarmes ont donc présenté les principaux risques dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, la législation et le fonctionnement de la justice en cas d’infraction sur le net des mineurs et des majeurs et les principaux conseils d’utilisation pour utiliser tous ces outils. Ils ont également pris le temps de dialoguer avec les élèves et de répondre à leurs nombreuses questions.

     

    L’intervention est basée sur l’échange et l’interaction avec les élèves, les amener à réfléchir sur le comportement adéquat sur internet.

    Réfléchir aux questions

    C’est quoi internet ? C’est dangereux ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Est-ce que tout y est vrai ? Vos parents vous ont-ils avertis des dangers ? Qui a un contrôle parental ? Qui a accès aux réseaux sociaux ? Si je ne suis pas un ami, est-ce que je peux avoir accès aux photos postées ? Par le biais de questions-réponses, les intervenantes ont pointé les dangers d’une mauvaise utilisation d’internet et des réseaux sociaux.


    Les élèves ont été amenés à témoigner sur l’utilisation qu’ils font au quotidien de cette possibilité qui leur est offerte de pouvoir dialoguer et d’échanger avec le monde.

     

    Il y a la vie de tous les jours et ce que l’on fait sur internet. Internet est dangereux si on l’utilise mal. C’est un espace public, tout le monde peut y aller. On se documente, on joue, on regarde des vidéos. Les photos qui sont postées sur les réseaux sociaux, en privé,on peut y accéder, que l'on soit ou non votre ami. Une fois postés, les textos, photos, même supprimés, laissent une empreinte numérique : tout est traçable. Les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. On peut tomber sur des vidéos avec des contenus choquants, violents. Que faire ? Bloquer, éteindre et prévenir.

    La fin de l’intervention était consacrée au harcèlement. Comment ça commence ?

    Si vous êtes témoin, allez voir le camarade harcelé et prévenez un adulte : ne soyez pas complice, responsabilisez-vous ! »,ont conclu les gendarmes
     

    Les dangers du Numérique

    Les dangers du Numérique