• Durant deux jours, les élèves de 6e du collège Ste Anne ont profité de la presqu'île de Crozon. Encadrés par leurs professeurs, ils ont alterné initiation au catamaran à Morgat et des activités à terre autour de la géologie, des fortifications, de la pêche à pied. Ils ont approché le milieu marin, pratiqué du char à voile sur la plage de Lestrevet et découvert la vie en collectivité au centre d'hébergement de Camaret.

     

    Au cours de ce séjour, les collégiens ont découvert le littoral et ses activités sportives.

     

    Ils ont pu, grâce au centre nautique, découvrir la pratique du char à voile, tout en admirant les bords de mer, du côté de l’Estran, les dunes et le hameau de Pentys. Une sortie en bateau sous une météo favorable a clos la 1ère journée. Le lendemain une visite guidée géologique sur le littoral a offert à nos jeunes guémenois une découverte du milieu bio-marin.  Des ateliers au musée des minéraux à Crozon ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises

    Tous ont pu faire des randonnées sous un beau soleil et profiter d’un paysage magnifique. Ils ont regagné leurs familles riches de beaux souvenirs !

    Séjour à Crozon

    Séjour à Crozon

    Séjour à Crozon

     

     


  • Intervention de la compagnie VO en 6eme tout en anglais
    "The witch"
    Les élèves ont inventé et mis en scène l histoire d'une horrible sorcière usant d'une formule magique pour trouver un amoureux et transformer ceux qui l'importunent en animal ! La pauvre vivra une fin tragique !

    Théâtre interactif en Anglais

    Théâtre interactif en Anglais

    Théâtre interactif en Anglais

    Théâtre interactif en Anglais

    Théâtre interactif en Anglais


  • Dans le cadre de l’organisation des transports scolaires gérés par la région Bretagne, l’antenne des transports de Vannes a réalisé un intervention sécurité auprès des élèves de 6è pour les sensibiliser aux risques et leur expliquer les conduites à tenir pour éviter les accidents. 

    Pour ce faire, les agents sont intervenus sur le temps d’un cours avec une première partie en classe. Une vidéo a été diffusée retraçant le parcours quotidien de collégiens utilisant les transports scolaires. Un temps d'échange a ensuite été proposé. Enfin, un car a été mis à disposition par un transporteur. Les élèves y ont pris place pour un rappel dans le véhicule des règles de sécurité et de discipline.  
    Un exercice d'évacuation a clos cette matinée préventive 

     


  •  
    De belles réalisations qui ont donné lieu à un travail écrit ainsi qu’un oral en français. Les élèves fiers de leur production sont venus les exposer au CDI.
     

    Boites à contes


  • 13 octobre 22, tous les élèves des niveaux 6ème et 5e du collège Sainte Anne ont travaillé avec les gendarmes de la Maison de prévention et de protection des familles  sur les dangers et les dérives d’Internet.

    Aux travers d’exemples concrets et d’échanges, les gendarmes ont mis en évidence les risques liés à une mauvaise utilisation de cet outil de communication (mauvaises rencontres, cyberharcèlement) avec une attention particulière portée sur les conséquences des réseaux sociaux sur les comportements.

    1 h 30 d’échanges entre élèves et gendarmes

    Les élèves ont été informés que certains comportements peuvent avoir des répercussions sur le plan pénal. Le sujet des contenus choquants  a également été abordé, rappelant ainsi aux élèves l’âge légal de visualisation de ces contenus, et ses conséquences.

    Avec écoute et bienveillance, les gendarmes ont échangé avec les élèves durant 1 h 30, leur prodiguant plusieurs conseils afin qu’ils puissent rapidement s’orienter en cas de difficulté.


    Cet outil devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle est aussi source de grands dangers, notamment pour les enfants.

    Les deux gendarmes ont donc présenté les principaux risques dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, la législation et le fonctionnement de la justice en cas d’infraction sur le net des mineurs et des majeurs et les principaux conseils d’utilisation pour utiliser tous ces outils. Ils ont également pris le temps de dialoguer avec les élèves et de répondre à leurs nombreuses questions.

     

    L’intervention est basée sur l’échange et l’interaction avec les élèves, les amener à réfléchir sur le comportement adéquat sur internet.

    Réfléchir aux questions

    C’est quoi internet ? C’est dangereux ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Est-ce que tout y est vrai ? Vos parents vous ont-ils avertis des dangers ? Qui a un contrôle parental ? Qui a accès aux réseaux sociaux ? Si je ne suis pas un ami, est-ce que je peux avoir accès aux photos postées ? Par le biais de questions-réponses, les intervenantes ont pointé les dangers d’une mauvaise utilisation d’internet et des réseaux sociaux.


    Les élèves ont été amenés à témoigner sur l’utilisation qu’ils font au quotidien de cette possibilité qui leur est offerte de pouvoir dialoguer et d’échanger avec le monde.

     

    Il y a la vie de tous les jours et ce que l’on fait sur internet. Internet est dangereux si on l’utilise mal. C’est un espace public, tout le monde peut y aller. On se documente, on joue, on regarde des vidéos. Les photos qui sont postées sur les réseaux sociaux, en privé,on peut y accéder, que l'on soit ou non votre ami. Une fois postés, les textos, photos, même supprimés, laissent une empreinte numérique : tout est traçable. Les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. On peut tomber sur des vidéos avec des contenus choquants, violents. Que faire ? Bloquer, éteindre et prévenir.

    La fin de l’intervention était consacrée au harcèlement. Comment ça commence ?

    Si vous êtes témoin, allez voir le camarade harcelé et prévenez un adulte : ne soyez pas complice, responsabilisez-vous ! »,ont conclu les gendarmes
     

    Les dangers du numérique

    Les dangers du numérique