• Dans le cadre de notre projet d'école basé sur les sciences, nous avons bénéficié, tout comme nos petits camarades de PS/MS, d'un spectacle interactif intitulé "Le trésor de Calico Jack". Cette animation proposée par Planète Mômes nous a permis de découvrir le parcours de l'eau de la source à l'océan, de découvrir quelques animaux de la rivière et de la mer, de découvrir le cycle de l'eau mais aussi de participer à la recherche du trésor de Calico Jack le pirate et son perroquet Rakam ! 

    Au fil de l'eau !

    Au fil de l'eau !

     


  •  

     

     

    Pour clore la semaine du goût et faire suite à l'intervention de Mathilde le Boulch, diétécienne, nous avons confectionné une salade de fruits. Pour réaliser cette salade, nous avons pris des pommes (Golden, Granny Smith et reinettes grises), des bananes et des oranges. Après avoir soigneusement lavé nos mains et notre plan de travail, nous avons mis tout notre coeur à l'ouvrage !

     

    Nous avons ajouté du jus de citron pour éviter l'oxydation.

     

    Les peaux des fruits ont été mises dans le composteur. Les pépins, quant à eux, ont été mis en pot. Nous espérons qu'ils vont germer et donner de jolis plans et qui sait de futurs beaux arbres !!  

    La dernière étape a été la dégustation... Vive la semaine du goût ! 

     


  • C'est pas sorcier, c'est scientifique...

    Comment faire un grand trou en laissant tomber un objet ?

    Lundi, jour de "la lune", nous avons fait une petite expérience. Nous avons appris que sur la lune il y a des cratères. Comment se forment-ils ?

    Pour réaliser l'expérience, nous avons rempli un plat à tarte de farine puis d'une fine couche de chocolat en poudre. Nous avons pris des billes en guise de projectiles. Nous les avons lâchées à des hauteurs différentes. Lorsque la bille tombe, la farine est repoussée. On voit alors un petit cratère blanc. En lâchant une autre bille de plus haut, le cratère est plus grand.

    Les cratères de la lune...

    Les cratères de la lune...

    Les cratères de la lune...

    Les cratères de la lune...

    Comment ça marche ?

    Plus une bille tombe de haut, plus elle va vite, frappe fort et agrandit son cratère. Sur la lune aussi, il y a plein de cratères, grands, minuscules ou profonds, creusés par des cailloux tombés de l'espace. Ces cratères sont différents car les cailloux, gros ou petits, tombent à la verticale ou à l'oblique, sur des sols différents. (source dimoitou ouest france)

     


  • Cette semaine, c'est la semaine du goût ! Lundi, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mathilde Le Boulch, diététicienne à la société Sodexo, dans notre classe. Après nous avoir expliqué en quoi consiste le métier de diététicienne , Mathilde a animé une séance autour des 5 sens. Elle avait apporté des pommes, des "Golden", "reinettes grises", "Royal gala" ou encore des "Granny Smith". Nous avons utilisé nos sens pour les comparer de par leur forme, leur couleur, la particularité de leur peau, leur goût, leur odeur, leur saveur, le bruit qu'elles font quand on les croque...

    Cette semaine on goûte !

    Cette semaine on goûte ! Cette semaine on goûte !

    Cette semaine on goûte !

     

    Cette semaine on goûte !

    Cette semaine on goûte !

    Cette semaine on goûte !

    Cette semaine on goûte !

    Mathilde nous fait découvrir les différentes parties d'une pomme.

    Cette semaine on goûte !

    Un grand merci à Mathilde pour cette séance durant laquelle nous avons découvert différentes variétés de pommes et surtout fait appel à nos 5 sens, particulièrement à celui du goût pour notre plus grand plaisir, miam !

     

     


  • Nous avons eu le plaisir de tous nous retrouver le lundi 2 septembre. Dans la classe, nous sommes 26 élèves, 16 CP et 10 GS. Nous sommes heureux de travailler tous ensemble. Le projet d'école est basé sur les sciences mais pour nous... C'est pas sorcier, c'est scientifique...!  

    Coucou, nous voilà !

     

    Euh... Qui n'a pas mis ses chaussons ?