-
Des vacances d'été à celles d'automne (2ème partie)
Voici la suite des articles réalisés par les CM où ils vous font part de leurs découvertes et de leurs sentiments suite au visionnage de trois reportages différents... :
Peuples du monde
Mardi 11 octobre, nous avons regardé un reportage sur les peuples du monde présenté par l'animatrice de Planète Mômes.
Nous nous sommes d'abord remémorés les noms des continents. Nous avons ensuite vu des grands singes puis l'évolution de ces grands singes en hommes préhistoriques. Les humains ont tous la même origine.
Nous avons voyagé dans différents continents : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord et du Sud. On a vu des gens noirs, comme des gens blancs et d'autres pays.
Nous avons retenu que malgré nos différences, on est tous les mêmes.
article écrit par : Maxime, Maëlan, Hugo et Léonie
Les rédacteurs de cet article en plein travail.
_______________________
Reportage en Afrique
Nous avons regardé un reportage sur une école en Afrique, le vendredi 14 octobre, dans la classe.
Ce que dit la maîtresse africaine
Il y a 155 élèves de CP1. Il n'y a pas assez de places pour que tous les enfants entrent dans l'école. Ils sont trop nombreux et beaucoup d'enfants redoublent. Ils sont au maximum 5 enfants à arriver jusqu'au CM2. Les enfants dont les parents ont de l'argent vont dans des écoles privées.
Comment cela se passe dans la classe ?
Il y a beaucoup de bruits. La discipline est faible. La maîtresse ne peut pas interroger tout le monde en une demi heure.
Cette école n'est pas pareille que la notre. Ils n'ont pas les mêmes cahiers que nous.
Nous n'aimerions pas être dans cette école car ils sont trop d'élèves et ils n'ont pas le même matériel que nous.
Article écrit par : Edgar, Romane et Katell
Les rédacteurs de cet article en plein travail.
_______________________
Reportage en Inde
Nous avons regardé un reportage des écoles en Inde, lundi 17 octobre, en classe.
à la maison
Après le repas, les indiens se lavent la main droite. Ils mangent différemment de nous ; par exemple, ils mangent du requin. Ils dessinent, devant chez eux, des mandalas pour faire fuir les esprits et bien accueillir les personnes. Ils se douchent 4 fois par jour. Ils sont souvent pieds nus.
à l'école
L'uniforme est obligatoire. Leurs bus sont des Touctoucs Quand il fait chaud, ils font cours dehors. Ils n'ont pas de table. A l'école, il n'y a pas de cantine : ils mangent dehors et toujours la même chose. Ils apprennent leurs tables en dansant.
Le pays
Ils ont une danse traditionnelle : le Bharata Natyam. L'Inde est est l'un des meilleurs pays au jeu du cricket. Les aryas sont blancs de peau et les dravidiens ont la peau noire. Dans le pays, il y a une ville qui s'appelle Pondichery, qui était française mais qui ne l'est plus.
On trouvait que c'était intéressant. On n'aimerait pas vivre là-bas ; sauf Thibaut qui aimerait bien vivre pieds nus et danser pour apprendre ses tables. Nous, ce qui nous dérangeait, c'est de ne pas avoir de tables...
Article écrit par : Malo, Jade, Camille B, Camille C et Thibaut
Les rédacteurs de cet article en plein travail.