• Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Intervention du GAB 56 (Groupement des Agriculteurs Bio du Morbihan)

    Les élèves de CM ont eu la chance de bénéficier d'une animation par le GAB 56. Il s'agissait de présenter l'évolution du paysage agricole, dans un premier temps (en exposant causes, conséquences et retombées écologiques) ; puis, dans un second temps, de retracer ''l'histoire'' de différents aliments. Les enfants ont pris des notes lors de cette intervention. Voici ce qu'ils ont retenu :

    Au départ, l'homme préhistorique vit dans des grottes ou dans les forêts, dans des huttes. Il est nomade. Il se déplace pour se nourrir. Il chasse, pêche et cueille. Petit à petit, l'homme est devenu sédentaire. Il a appris à cultiver.

    Les hommes ont compris que les plantes avaient besoin, pour vivre, d'eau, de soleil, de terre et d'air. Peu à peu, les champs sont apparus et les hommes ont également commencé l'élevage. Dans l'antiquité, ils se servaient des animaux pour se déplacer. L'habitat s'améliore : les toits sont en chaume et les maisons en bois. On se sert des excréments des animaux (cochons, vaches, poules,...) pour faire pousser les plantes.

    Au moyen-âge, le paysage se modifie encore, l'habitat également. On construit des châteaux autour desquels se construisent des maisons. Ceux qui cultivent la terre sont appelés les serfs ou les vilains. Pour séparer les champs, on laisse des buissons ou des haies pour permettre aux animaux sauvages de se cacher et pour pouvoir les chasser ensuite. Pour cultiver les champs et se nourrir, on utilise la force animale, la force humaine, la force du feu, la force du vent, la force de l'eau. On invente aussi la charrue. La navigation se développe, on découvre de nouvelles terres d'où on rapporte de nouveaux fruits et de nouveaux légumes.

    De nos jours, les paysans sont moins nombreux. On cultive les champs avec des tracteurs et des machines agricoles. On supprime les haies pour pouvoir passer avec ces machines. Les champs sont de plus en plus grands. On traite avec le lisier, de l'engrais chimique et des pesticides (''cide'', signifie ''qui tue''). L'eau véhicule tous ces traitements : la pluie passe dans la terre traitée, puis dans les rivières, puis va vers la mer.  Il y a beaucoup de villes, on vit dans des immeubles. Les usines transforment et produisent les denrées alimentaires que l'on retrouve dans les magasins. Dans les machines agricoles, et dans les véhicules, qui servent à transporter les marchandises des champs vers les usines, des usines vers les magasins, on met du gazole.

    Etre agriculteur biologique signifie que l'on cultive sans produit chimique.

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

     

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Des vacances d'été à celles d'automne (3ème partie)

    Voici les ''histoires'' de 6 aliments retracées par les élèves :

    1) Le blé va au moulin qui produit la farine pour faire du pain.

    2) L'herbe est mangée par la vache qui va à la laiterie pour produire du lait avec lequel on fabrique des yaourts.

    3) L'herbe est mangée par les bœufs qui vont à l'abattoir d'où, ils sortiront, entre autre, sous forme de steaks.

    4) Le maïs ou le soja sont mangés par les cochons qui vont à l'abattoir d'où, ils sortiront, entre autre, sous forme de jambon.

    5) L'olivier produit des olives qui vont à l'huilerie pour en faire de l'huile.

    6) Le plancton est mangé par les crevettes, mangées elles-mêmes par les poissons, pêchés par le pêcheur qui fournit les consommateurs en poisson