• Les intelligences multiples

    Les neurosciences ont fait leur entrée à l'école St Jean !

     

    L'équipe pédagogique s'est penchée sur les travaux d'Howard Gardner, professeur en psychologie cognitive à Harvard. Ce dernier a mis en lumière le fait que nous possédons plusieurs types d'intelligences.  

     

    Les intelligences multiples

    Christine Gragnic, enseignante spécialisée, a proposé des ateliers ''intelligences multiples'',  tous les jeudis, aux élèves du ce1 au cm2 pour leur faire prendre conscience de leur ''bouquet d'intelligence'', leur donner des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, renforcer la confiance de chacun en ses capacités.

     

    Les enfants ont ainsi expérimenté huit types d'intelligence lors de ces ateliers. Nous vous les présentons ci-dessous :

     

    1) l'intelligence naturaliste, avec un atelier jardinage :

      Les intelligences multiples   Les intelligences multiples   Les intelligences multiples 

    Les intelligences multiples       Les intelligences multiples

     

    2) l'intelligence musicale, avec la découverte d'instruments (loto sonore)

     

    Les intelligences multiples

     

    3) l'intelligence intra-personnelle, avec un temps d'introspection sur ses goûts personnels.

    Les intelligences multiples

     

    4) l'intelligence inter-personnelle, avec des épreuves ludiques en équipe nécessitant une réelle coopération entre les enfants.

     

    Les intelligences multiples   Les intelligences multiples

     

    5) l'intelligence logico-mathématique, avec des jeux de logique.

    Les intelligences multiples   Les intelligences multiples  Les intelligences multiples

     

    6) l'intelligence visuo-spatiale avec des jeux de constructions.

     

    Les intelligences multiples     

     

    7) l'intelligence verbale-linguistique, avec la création de charades.

     

    Les intelligences multiples    Les intelligences multiples

     

    8) l'intelligence kinesthésique et corporelle, avec des épreuves d'adresse.   

     

     

    A la fin de ces ateliers, les enfants étaient invités à exprimer leurs ressentis.

     

     

    L'équipe pédagogique continuera, tout au long de l'année, à s'appuyer sur la théorie des intelligences multiples en proposant, par exemple, des ateliers en autonomie visant à " faire grandir " chacune de ses intelligences.