• Les enfants de la classe de ce2 cm1 de l’école St Jean de Guémené S/Scorff ont entretenu tout au long de cette année scolaire des échanges avec les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé, par visios ou par des envois de dessins, de cartes, etc. Crise sanitaire oblige, ils n’avaient encore pas eu l’occasion de se rencontrer réellement. Ce lundi 4 juillet, ils ont enfin pu se retrouver autour d’ateliers coopératifs. Ils ont ainsi partagé un moment convivial autour d’un parachute coloré et de créations artistiques avec des éléments récoltés dans la nature. Les élèves et les résidents ont particulièrement apprécié cette après-midi qui s’est terminée par un délicieux gouter.

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS

    Ce2-cm1 : rencontre avec les résidents de la MAS


  • Tous les enfants de l'école St Jean ont vécu un véritable temps fort vendredi 1er juillet sous le thème du sport ! Toutes les écoles du réseau de La Marion s'étaient données rendez-vous à Meslan pour s'affronter dans la convivialité et la bonne humeur lors de différentes épreuves sportives : thèque, course d'orientation, relais, basket et autres jeux collectifs. Ils ont également participé, après le pique-nique, à un flash mob géant initié par Mehdi, professeur de hip-hop sur le secteur de Roi Morvan Communauté. Certains ont également pu s'initier au Taekwondo. ou bien encore s'amuser à une course à l'œuf et à une course aux grands pieds...

    Ce fut une très belle journée où toutes les écoles ont brillé par leur sportivité et leur fair-play ! Bravo à tous les enfants !

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive

    ce2-cm1 : journée sportive


  • Les écoliers de l'école St Jean du ce2 au cm2 sont partis 3 jours dans les Monts d'Arrée.  Ce furent des journées bien remplies durant lesquelles les enfants ont pu apprendre, comprendre, s'émerveiller, s'extasier et s'amuser. Voici le programme que nous avons suivi pendant ces 3 jours :

    Lundi 27 juin

    §  7h45 : Rendez-vous devant l’école St Jean

    §   8h00 : Départ pour rejoindre Trégarvan. 

    §   De 10h à 12h30: Visite du Musée Ecole Rurale. Présentation de la journée d’un écolier, ateliers d’écriture au porte-plume, enquête policière, autant de moments d’échange qui ont permis à nos élèves de partir à la découverte de l’école d’autrefois.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

       Pique-nique à Argol

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

          Argol : Découverte des métiers d’autrefois au « Musée Vivant des Vieux Métiers ». En observant et en reproduisant les gestes millénaires, les enfants ont remonté le temps et découvert les activités humaines pleines d’ingéniosité transformant les ressources de la nature en la respectant.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

           En fin de journée : En route vers Braspart, puis installation à l’hébergement, dîner -Soirée jeux de société & nuit

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    Mardi 28 juin

          Petit déjeuner à l’hébergement.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

     

           Départ vers Brest pour Océnopolis.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    Groupe 1: Atelier « La vie dans les récifs coralliens »

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

     

    Groupe 2 : ateliers « Raies et Requins: des poissons pas comme les autres »

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    Visite guidée des pavillons Tropical et Bretagne.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    Visite libre du sentier des loutres.

     

    -        En soirée: Retour à l’hébergement, Dîner, soirée Boum et Nuit.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

     

    Mercredi 29 juin

      Petit déjeuner à l’hébergement.

     

      Ecomusée des Monts d’Arrée. Visite guidée des 2 sites « Les moulins de Kerouat » à Commana et  « La Maison Cornec » à St Rivoal. L’un comme l’autre étaient des témoignages exceptionnels des conditions de vie et de travail des paysans des Monts d’Arrée au XIXème siècle.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

    •    Atelier : « Une journée dans les sabots de Fanch et Perrine » : Du chant du coq à l’heure de se coucher dans le lit clôt, nous suivrons Fanch et Perrine dans leur quotidien d’enfants il y a plus de 100 ans. Les enfants sont partis à la découverte d’un mode de vie et ont découvert les moments qui rythmaient les journées, du village à l’étable et jusqu’aux pâtures.

    ce2-cm1 : voyage dans les Monts d'Arrée

     

    Le film du séjour (merci Katell smile) en dit long sur le bonheur des enfants lors de ce séjour inoubliable !!!


  •  

    Dis grand-mère, raconte-moi Guémené...

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    - Eh bien, commençons par la préhistoire… Cinq mille ans avant Jésus-Christ, apparaissent les pierres levées ou menhirs, les tables de granit ou dolmens. Enfouies sous des buttes de terre ou de pierre, on trouve des tumulus ou cairns. Elles attestent de la présence humaine dans notre territoire.

    - Mais où les trouve-t-on grand-mère ?

    - A Séglien, tu peux aller voir la fontaine préhistorique de Kermore. Elle est entourée de blocs de pierre. Et il y a une grande grotte qui forme un "toit" sur la source. Tu peux aussi aller voir les menhirs de Kerlivio à Berné ou le dolmen de Guidfosse à Plouray. 

    - Mais à quoi servaient toutes ces mégalithes ?

    - Ah ça c’est un grand mystère. Les hommes de la préhistoire n’écrivaient pas. Ils ont gravé les pierres de granit de signes dont on ne connait pas la signification.

    - Mais qu’est-ce que j’entends grand-mère ?

    - Peut-être les hommes de cro-magnon ?

     

     

    ...........

     

    - Et après les Gaulois, grand-mère ? Raconte-nous encore…

    - Eh bien l’Antiquité se termine par la chute de l’empire romain. C’est le début du Moyen-âge. C’est le temps des châteaux forts, des chevaliers et des seigneurs, des grands bâtisseurs, des cathédrales… C’est à ce moment là que Guémené Sur Scorff est né. Guémené doit son origine à un château féodal, construit vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C'est de lui que vient le vieux nom de Kemenet-Guégant, c'est-à-dire le Fief de Guégant, devenu ensuite par adoucissement et par abrévation Guémené.  Plus tard ce fief passa aux vicomtes de Rohan. Ici se sont tenues des batailles terribles entre chevaliers.

    - Grand-mère, vite ! Cachons-nous ! J’entends les chevaliers arriver ! 

    - Ouf ! Grand-mère quittons cette époque dangereuse !

    - Oui, si tu veux. Partons alors vers les temps modernes. C’est le temps des grandes découvertes, des inventions… C’est aussi une époque où on renoue avec les loisirs et les arts de l’Antiquité. Ici à Guéméné, Jeanne de Navarre n’avait pas attendu cette époque pour faire construire une étuve rappelant les thermes romains, connu sous le nom de "Bains de la Reine". En revanche, c’est bien à cette époque que Marie de Rohan fait de l’ancien château fort, un château de plaisance de style Renaissance. Car c’est un temps où les nobles, les plus riches se divertissent plus qu’ils ne se battent. Ils prennent du bon temps…

    - Oui, ils se prennent pour les rois du monde quoi !

    - Oui, tiens les voilà d’ailleurs !  

     https://dai.ly/k5l1v65j25Gj2ly606f

    Raconte-moi Guémené...

     Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    ............

    - Et après la révolution que s’est-il passé grand-mère ?

    - Le château a été confisqué, démantelé et les pierres ont servi plus tard à construire des maisons. De nouveaux propriétaires ont construit une résidence privée qui est devenu l’Hôtel Moderne, aujourd’hui hôtel de ville. Il fut source d’inspiration de nombreux peintres postimpressionnistes qui y séjournèrent. Et Guémené a continué à accueillir des foires, des voyageurs, des artisans. Dans le pays Pourlet, on a continué à cultiver les champs, élever les bêtes et les femmes ont continué à laver le linge dans les lavoirs.

    - Oh ! Grand-mère ! J’entends les lavandières revenir du lavoir du Grand Moulin ! Ecoute !

     

    Raconte-moi Guémené...

    - Elles étaient courageuses ces femmes ! Quel travail !

     

    - Oui, mais les hommes n’étaient pas en reste non plus ! Ecoute-les ! 

    Raconte-moi Guémené...

    Raconte-moi Guémené...

    - C’est vrai grand-mère, le pays Pourlet était rempli de gens courageux.

    - Oui et il y en a eu d’autres encore durant les deux guerres mondiales du siècle dernier. C’étaient des périodes sombres de notre histoire mais des habitants de Guémené ont contribué à nous en sortir. Il y a les frères Trébuil par exemple, enfants du pays qui, au péril de leur vie, se sont engagés dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Une rue porte désormais le nom de ces deux héros à Guémené Sur Scorff.

    - Merci Grand-mère de nous avoir fait découvrir tous ces héros qui ont fait l’histoire de Guéméné ! Merci également de nous avoir fait voyager dans le temps.

    - C’était un plaisir les enfants. Maintenant c’est à moi de vous demander de me raconter le futur, l’avenir... J’espère que vous en ferez quelque chose de très beau. Alors et demain ? Vous me racontez ?

     


  • Dans le cadre du salon du livre jeunesse de Guémené S/Scorff, les élèves de ce2-cm1 de l’école St Jean ont reçu dans leur classe l’auteur de littérature, Alex Cousseau.  En amont, les écoliers ont découvert quelques albums écrits par Alex Cousseau tels que « L’oiseau blanc », « Le chat qui est chien » ou bien encore « La brigade du silence ». Ces albums ont suscité chez les enfants autant de rires et d’émotions que de rêves et de réflexions. C’est donc avec beaucoup d’impatience que les écoliers attendaient la visite de l’auteur qui ne les a pas déçus. Après avoir répondu aux nombreuses questions des enfants, Alex Cousseau a animé un petit atelier d’écriture partagée qui a donné vie à un petit texte « sandwich » plein de poésie et de fantaisie. Puis, les écoliers sont venus « picorer » dans le recueil merveilleux de Murdo, « le livre des rêves impossibles » paru en 2020.

    La rencontre s’est terminée par une lecture offerte par l’auteur de son petit roman « Mon frère est un cheval/Mon cheval s’appelle orage ».

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe

    ce2-cm1 : Un auteur de littérature jeunesse dans notre classe