• Raconte-moi Guémené...

     

    Dis grand-mère, raconte-moi Guémené...

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    - Eh bien, commençons par la préhistoire… Cinq mille ans avant Jésus-Christ, apparaissent les pierres levées ou menhirs, les tables de granit ou dolmens. Enfouies sous des buttes de terre ou de pierre, on trouve des tumulus ou cairns. Elles attestent de la présence humaine dans notre territoire.

    - Mais où les trouve-t-on grand-mère ?

    - A Séglien, tu peux aller voir la fontaine préhistorique de Kermore. Elle est entourée de blocs de pierre. Et il y a une grande grotte qui forme un "toit" sur la source. Tu peux aussi aller voir les menhirs de Kerlivio à Berné ou le dolmen de Guidfosse à Plouray. 

    - Mais à quoi servaient toutes ces mégalithes ?

    - Ah ça c’est un grand mystère. Les hommes de la préhistoire n’écrivaient pas. Ils ont gravé les pierres de granit de signes dont on ne connait pas la signification.

    - Mais qu’est-ce que j’entends grand-mère ?

    - Peut-être les hommes de cro-magnon ?

     

     

    ...........

     

    - Et après les Gaulois, grand-mère ? Raconte-nous encore…

    - Eh bien l’Antiquité se termine par la chute de l’empire romain. C’est le début du Moyen-âge. C’est le temps des châteaux forts, des chevaliers et des seigneurs, des grands bâtisseurs, des cathédrales… C’est à ce moment là que Guémené Sur Scorff est né. Guémené doit son origine à un château féodal, construit vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C'est de lui que vient le vieux nom de Kemenet-Guégant, c'est-à-dire le Fief de Guégant, devenu ensuite par adoucissement et par abrévation Guémené.  Plus tard ce fief passa aux vicomtes de Rohan. Ici se sont tenues des batailles terribles entre chevaliers.

    - Grand-mère, vite ! Cachons-nous ! J’entends les chevaliers arriver ! 

    - Ouf ! Grand-mère quittons cette époque dangereuse !

    - Oui, si tu veux. Partons alors vers les temps modernes. C’est le temps des grandes découvertes, des inventions… C’est aussi une époque où on renoue avec les loisirs et les arts de l’Antiquité. Ici à Guéméné, Jeanne de Navarre n’avait pas attendu cette époque pour faire construire une étuve rappelant les thermes romains, connu sous le nom de "Bains de la Reine". En revanche, c’est bien à cette époque que Marie de Rohan fait de l’ancien château fort, un château de plaisance de style Renaissance. Car c’est un temps où les nobles, les plus riches se divertissent plus qu’ils ne se battent. Ils prennent du bon temps…

    - Oui, ils se prennent pour les rois du monde quoi !

    - Oui, tiens les voilà d’ailleurs !  

     https://dai.ly/k5l1v65j25Gj2ly606f

    Raconte-moi Guémené...

     Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    Raconte-moi Guémené...

     

    ............

    - Et après la révolution que s’est-il passé grand-mère ?

    - Le château a été confisqué, démantelé et les pierres ont servi plus tard à construire des maisons. De nouveaux propriétaires ont construit une résidence privée qui est devenu l’Hôtel Moderne, aujourd’hui hôtel de ville. Il fut source d’inspiration de nombreux peintres postimpressionnistes qui y séjournèrent. Et Guémené a continué à accueillir des foires, des voyageurs, des artisans. Dans le pays Pourlet, on a continué à cultiver les champs, élever les bêtes et les femmes ont continué à laver le linge dans les lavoirs.

    - Oh ! Grand-mère ! J’entends les lavandières revenir du lavoir du Grand Moulin ! Ecoute !

     

    Raconte-moi Guémené...

    - Elles étaient courageuses ces femmes ! Quel travail !

     

    - Oui, mais les hommes n’étaient pas en reste non plus ! Ecoute-les ! 

    Raconte-moi Guémené...

    Raconte-moi Guémené...

    - C’est vrai grand-mère, le pays Pourlet était rempli de gens courageux.

    - Oui et il y en a eu d’autres encore durant les deux guerres mondiales du siècle dernier. C’étaient des périodes sombres de notre histoire mais des habitants de Guémené ont contribué à nous en sortir. Il y a les frères Trébuil par exemple, enfants du pays qui, au péril de leur vie, se sont engagés dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Une rue porte désormais le nom de ces deux héros à Guémené Sur Scorff.

    - Merci Grand-mère de nous avoir fait découvrir tous ces héros qui ont fait l’histoire de Guéméné ! Merci également de nous avoir fait voyager dans le temps.

    - C’était un plaisir les enfants. Maintenant c’est à moi de vous demander de me raconter le futur, l’avenir... J’espère que vous en ferez quelque chose de très beau. Alors et demain ? Vous me racontez ?