• Français :

    1) Les adjectifs : fiche exercices 

    CE1 : faire une des deux fiches

    CE2 : faire deux des quatre fiches

     

    2) Le futur 

    CE1 : Future des verbe être et avoir, sur cahier d'exercice. Conjugue les verbe être et avoir au futur :

    a) Lou avoir un cadeau pour son anniversaire.

    b) Yohann et Julie être à la table voisine.

    c) Nous avoir l'occasion de nous revoir.

    d) Elin être contente de revenir à Paris.

    e) J'avoir une meilleure place la prochaine fois.

     

    CE2 : Futur des verbes en -er : faire la fiche conjuguer au Futur.

     

    3) Lecture : "Perlette goutte d'eau" faire le questionnaire n°4

     

    Mathématiques :

     1) Calcul mental : 

    CE1 : Table de multiplication x 3, x 4

    CE2 : Table de multiplication

    2) La soustraction avec retenue

    Voici des vidéos sur la soustraction avec retenue : 

    Pour les CE1

    - méthode par cassage (méthode utilisée dans le fichier des CE1) 

     

    - Méthode classique :

     

    Pour les CE2 dans le fichier les deux méthodes sont utilisées

    - Méthode par cassage

    Méthode classique :

    Leçon la soustraction avec retenue :

    - Fichier de Mathématiques, la soustraction avec retenue peut-être complexe à comprendre pour les élèves. Ils peuvent comprendre une méthode et pas l'autre dans ce cas utiliser uniquement la méthode comprise. Pas d'inquiétude tout cela sera revu lors du retour en classe.

    CE1 : la soustraction avec retenue p 104 n° 79 

    CE2 : la soustraction avec retenue p 77 n°  54

     

    Découverte du monde:

    Antiquité :

     Devoir :

    Lecture "perlette goutte d'eau" n°5 + poésie + Dictée 14

    Bon weekend

    Marie


  • Petite lecture du jour : 

    POISSON D'AVRIL!!!! biggrin

    Bon après-midi

    Marie


  • Français :

    1) Dictée n°13 sur cahier d'exercice, date en bleu à 2 carreaux, on passe une ligne, dictée en vert à 4 carreaux, puis le texte de la dictée (ci-dessous) en bleu ou en gris, en passant une ligne à chaque fois. Corriger en vert en recopiant les mots en entier sur la ligne du dessous.

    2) Les adjectifs

    - Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous

    - Coller et compléter la leçon comme ci-dessous

    3) les homophones

    CE1 : sur cahier d'exercice. Complète avec a ou à :

    a) La poule ..... pondu un œuf.

    b) Maman fait de la pâte ...... crêpe.

    c) Il n'...... pas bien dormi cette nuit?

    d) ...... qui est ce cartable?

    CE2 : Fiche exercices je complète par "on ou ont" , j'écrit "ont" quand je peux dire "avaient".

     

    4) Lecture "Perlette goutte d'eau" n°3 : faire le questionnaire numéro 3. Je réponds aux questions en faisant une phrase.

     

    Mathématiques:

    1) Calcul mental : Continuer le petit défi ci-dessous faire le maximum de calcul en 3 minutes, il y a plusieurs fiches pour les jours à venir. (attention note aux parents les réponses aux calculs sont sur le coté de la feuille!).

    2)Fichier de maths (Vivre les maths)

    CE1 : Les doubles et les moitiés p 106 n°81

    CE2 : Les minutes et les secondes p 112 n°81. Attention à retenir 1 minute = 60 secondes, quand j'obtiens 60 secontes je transforme et cela devient 1 minute.

    3) Calcul 

    CE1 : fiche soustraction exercice n°3

    CE2 : Fiche calcul exercice 3 et 4

     

    Découverte du monde

    Antiquité : voici un lien vers une vidéo

     http://www.lumni.fr/video/antiquite

     

    Devoir

    Dictée n°14, Poésie et lecture "Perlette goutte d'eau" n°4

     

    Bon travail et prenez soin de vous

    Marie


  • Français :

    1) Sur cahier d'exercice : date en bleu à 2 carreaux (écrire la phrase donnée et inventer la suite, écrire plusieurs phrases). je continue la phrase : "Je suis une goutte d'eau...".

    2) Singulier/Pluriel : Pour écrire un nom au pluriel, le plus souvent, j'ajoute un s. 

    -Pour les noms terminés par -eu, -au, -eau et pour 7 noms terminés par -ou, j'ajoute un x. Exemples des châteaux, des tuyaux; des bijoux, des cailloux, des hiboux, des genoux, des poux, des choux, des joujoux.

    -Les noms terminés par -al et quelques noms terminés par -ail s'écrivent -aux au pluriel. Exemples : un journal /des journaux ; un travail/des travaux

    -Les noms terminés par -s, -z, -x ne changent pas au pluriel.

    Attention aux exceptions : des pneus, des bleus, des bals, des carnavals, des régals.

    - vous pouvez pour commencer regarder les vidéos

     

    - leçon à manipuler le modèle pour compléter et coller ci-dessous

    - Fiche exercices : Singulier - Pluriel

     

    3) Lecture : "Perlette goutte d'eau" fiche questionnaire n°2, je réponds au questions en faisant une phrase.

    4) Conjuguer le verbe "avoir" au futur sur l'ardoise 

     

    Mathématiques:

    1) Calcul mental : Fiches défi maths données jeudi.

    2) Fichier de maths (je donnerai les corrections plus tard)

    CE1 : Le nombre 1000 p 102 n°77

    CE2 :Problèmes : tableaux et diagrammes p 113 n°82

    3) Fiche de calculs

    CE1 : les soustractions Exercice n°2

    CE2 : calculs variés exercices 1 et 2 fiche ci-dessous.

     

    Decouverte du monde.

    Préhistoire : afin de compléter ce que nous avons vu en classe, voici une fiche sur l'art pariétal (ci-dessous) et un lien vers un site sur la préhistoire : http://ticayou.canalblog.com/

     

    Devoir

    Dictée 13, lecture "Perlette goutte d'eau" fiche n°2 et poésie commencer à apprendre.


  • Bonjour,

     

    Voici les corrections des fiches et du fichier de mathématiques de la semaine.

    Bon weekend

    Marie