• cm : journée du jeudi 7 mai

    Me revoilà encore ! sarcastic wink2

    Allez courage, voici le dernier programme de la semaine !

    programme du jeudi 7 mai (cm1/cm2) : Télécharger « journée du jeudi 7 mai -.pdf »

     

    Voici de nouveaux les fiches de préparation des dictées n°16 pour ceux qui ne les auraient pas téléchargées avec le programme du mardi 5 mai (les corrections pour la grammaire et les textes des dictées sont transmises par mail à vos parents). Chacun prend la dictée qui lui est destinée :

    dictée n°16 axée sur le son [d] : Télécharger « dictée d doc élèves.pdf »

    dictée n°16 ''En forêt" : Télécharger « dictée n°16 doc élèves.pdf »

     

    Pour le test de calcul mental, les codes et la marche à suivre  sont dans le programme. J'ajoute cependant quelques précisions :

    CM1 : Avant de commencer le test, je vous invite à bien repérer, sur votre clavier, les touches permettant d'écrire les signes suivants : <, > et =

    CM2 : Pour écrire les fractions, dans le test, il faudra écrire les fractions sous cette forme : 15/100 (par exemple) ; et non comme nous avons l'habitude de le faire  sur papier en mettant le numérateur au-dessus du dénominateur.

     

    Voici le document pour l'anglais (cm1/cm2) : Télécharger « lesson family.pdf »

     

    Voici les documents pour ce qui concerne la commémoration du 8 mai 45 :

    La fiche documentaire/histoire/ (cm1/cm2) : Télécharger « 8 mai 45.pdf »

    La fiche documentaire/art et histoire des arts/ (cm1/cm2) : Télécharger « Liberté - histoire des arts.pdf »

     

    Défi :

    Comme je l'ai indiqué dans le petit programme, pour la commémoration de ce 8 mai, je vous invite à dessiner le joli mot « liberté » de manière artistique pour rendre hommage aux résistants qui se sont battus pour elle et pour montrer votre solidarité avec ceux qui en ont été privés lors de cette époque si sombre de notre histoire.

    Pour écrire ce mot et le mettre en valeur, vous pouvez utiliser une ou plusieurs techniques (landart, collage, peinture, dessin, etc) ! Place à votre imagination car, même confinés, vous êtes bien plus libres qu'à cette époque!

    Ce défi peut aussi se faire en famille ! N’oubliez pas de m’envoyer les photos de votre œuvre afin que je la publie sur l'article du 8 mai !

    Portez-vous bien mes chers élèves,

    A bientôt !

    Hélène

    cm : journée du jeudi 7 mai

     

     


  • Merci de bien vouloir prendre connaissance de ces circulaires et d'apporter vos réponses à ce sondage...

     

    Echo 30 avril

     

    Echo 1er mai

     

    Sondage : à compléter par toutes les familles

    https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Ktxskx69E02-iP8sVPcB1b5vpDpz1HFIl2tcY81wEgtUOEpNODhZS1hGN0I3UlY3SUlBV0tOSENHTS4u 

     


  • journée du mardi 5 mai

    Coucou !

    Voici maintenant le programme pour mardi (cm1/cm2) : Télécharger « journée du mardi 5 mai -.pdf »

    Je ne vous joins aucun autre documents concernant ce programme car il vous ont déjà été transmis avec les programmes des jours précédents: vous les avez donc déjà avec vous...

    Ce mardi c'est le jour de la grande dictée n°15. Je vous mets cependant les fiches de préparation de  la dictée n°16, au cas où certains voudraient s'entrainer pour la dictée flash du jeudi 7 mai...  Les corrections pour la grammaire et les textes à dicter seront transmis uniquement par mail à vos parents. Comme d'habitude, chacun prend la dictée qui le concerne :

    Dictée n°16 axée sur le son [d] : Télécharger « dictée d doc élèves.pdf »

    Dictée n°16 '' En forêt" : Télécharger « dictée n°16 doc élèves.pdf »

    Les codes pour le quiz de calcul mental sur le site de la quizinière sont dans le programme de jeudi 7 mai. Evidemment ceux qui seront prêts avant jeudi peuvent le faire dès qu'ils le souhaitent (il suffit d'aller consulter le programme de jeudi pour voir les codes et la marche à suivre que vous commencez à connaitre je pense…) ! 

    Bon courage !wink2

    Hélène

    cm : journée du mardi 5 mai


  • journée du lundi 4 mai

    Bonjour à tous,

    Les programmes pour la semaine prochaine sont prêts… 

    Vous savez que nous commémorerons vendredi prochain les 75 ans de la fin de de la seconde guerre mondiale. Il y a encore 4 épisodes des grandes grandes vacances à regarder… Et vous verrez, je vous proposerai aussi un petit "défi" pour la commémoration du 8 mai 1945 en fin de semaine.

    Les citations sur les petits programmes sont toutes celles de personnes qui ont marqué la seconde guerre mondiale.

    Nous continuons également notre travail sur les contes en écrivant notamment le début du conte dont vous avez élaboré la trame jeudi...

     

    Comme d'habitude, les corrections sont envoyées uniquement par mail à vos parents.

     

    Voici le programme de lundi (cm1/cm2) : Télécharger « journée du lundi 4 mai -.pdf »

     

    Voici les textes à transformer (vous avez, en même temps que le texte 21 à faire pour ce jour, le texte 22 qui sera à faire lundi 11 mai. Il faudra donc bien le conserver pour la semaine d'après) :

    textes à transformer (cm1) : Télécharger « Textes-à-transformer-cm1-21-22.pdf »

    textes à transformer (cm2) : Télécharger « textes à transformer 21-22 cm2.pdf »

     

    Voici la fiche document concernant le chat botté (il n'est pas obligatoire de l'imprimer, vous pouvez la lire également sur écran si vous voulez) :

    fiche document sur le chat botté (cm1/cm2) : Télécharger « le chat botté fiche.pdf »

     

    Si besoin je vous remets également le document pour la lecture des contes mais il vous a déjà été transmis avec les programmes de la semaine précédente) : Télécharger « 3 contes de perrault_compressed.pdf »

     

    Bon travail à tous !

    Hélène

    journée du lundi 4 mai

     

     

     


  • cm : Le 1er maiMais au fait, c'est quoi le 1er mai ? 

    Pourquoi est-ce un jour férié ?

     

    Voici un petit document à lire qui répondra sans doute à vos questions :

     Télécharger « 1er mai.pdf »

    Vous pouvez aussi regarder cette petite vidéo : https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-une-fete-du-travail

     

    Alors, comme vous l'avez appris à travers ces deux documents, le brin de muguet sert à donner du courage et à souhaiter plein de bonheur à celui à qui on l'offre.

    Je suis certaine que les résidents de l'EHPAD seraient ravis si vous leur offriez un petit brin de muguet.

    Alors, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos brins de muguet si vous en avez dans votre jardin. Et si vous n'en avez pas ? Eh bien vous pouvez aussi en dessiner, avec un petit mot gentil en plus : ce serait vraiment chouette ! Je compte sur vous ! 

    Je transmettrai les photos ou les dessins à l'EHPAD, et en profiterai, bien sûr, pour fleurir notre blog au passage, afin que tout le monde puisse en profiter !wink2 

     

    Joli 1er mai à vous mes chers élèves et portez-vous bien !

    Hélène

    Les premiers brins de muguet sont arrivés ! Merci les enfants ! : 

    cm : Le 1er mai

    cm : Le 1er mai

    cm : Le 1er mai

    Louane

    cm : Le 1er mai

     

    Petit mot de Lana : j'ai fait des gâteaux un peu particuliers… Ce brin de muguet porte bonheur et protège.  

     

    cm : Le 1er mai

    Eliot

    cm : Le 1er mai

     Eva

    cm : Le 1er mai

    La maitresse et son petit garçon...

     

    cm : Le 1er mai

    Mathilde N

    Voici un petit mot de la part des animatrices de l'EHPADwink2 :

    Bonjour Hélène et bonjour à vous les enfants, 

    Nous vous remercions pour ces photos, messages et autres délicieuses attentions !

    Nous vous envoyons des clochettes de bonheur à vous tous et à vos familles.

    Les résidents sont reconnaissants de votre élan de solidarité !

    Merci à vous tous !

    Portez-vous bien

    A bientôt

    Anne-Claire&Aurélie 

    Service Animation 

    EHPAD  Guémené Sur Scorff