• A Noël, il y a autant de plaisir à offrir qu'à recevoir...

    Au début du mois de décembre, chaque enfant à piocher le prénom d'un autre enfant de la classe avec pour mission de lui fabriquer un cadeau...

    La règle étant la même pour tout le monde : fabriquer quelque chose qui puisse faire plaisir à l'autre en utilisant uniquement ce qu'on à chez soi pour se souhaiter un bel éco-Noël… Défi relevé par tous !  Il y eu des cadeaux par milliers avant de partir en vacances et plein plein de sourires…  !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

    Des cadeaux faits mains pour les copains !

     


  • Les enfants de CM ont joué les petits lutins en confectionnant des boites cadeaux en origami qu'ils ont peintes et pailletées suite au pliage. A l'intérieur, ils ont glissé une jolie carte, un petit renne au nez rouge qu'ils avaient fabriqué à partir d'un rondin de bois et des cookies cuisinés par leur soin !

    Nos petits lutins, pour réaliser tout ça, ont dû mobiliser tous leurs talents artistiques mais aussi mathématiques (notamment pour calculer les mesures exactes de la recette de cookies : "sans calculatrice!", a dit Hélène…)

    Des surprises pour les familles...

    Des surprises pour les familles...


  • Vendredi 13 décembre après-midi, la magie de Noël est entrée dans notre classe. Des anglophones, parents et amis, vêtus de leurs plus beaux pulls et chapeaux de Noël sont venus partager avec les enfants les traditions du Noël anglais.

     

    Les enfants ont découvert le repas typique de Noël et le discours tant attendu de la Reine à 15h tous les 25 décembre. Ils ont également confectionné des crackers qui sont de petites pochettes surprises en forme de bonbons renfermant des blagues et petits cadeaux. Les crackers sont traditionnellement disposés près des assiettes et chacun s'amuse à tirer un bout du ''bonbon surprise'' pour le faire éclater et découvrir les surprises à l'intérieur. 

     

    Tous ont également entonné en choeur des chants traditionnels dont le fameux ''Jingle Bells''. 

     

    Les enfants ont aussi goûté des spécialités préparées lors des périodes de fêtes par nos amis d'outre-Manche. Cette belle après-midi s'est terminée par un jeu collectif permettant aux écoliers d'apprendre ou de réviser le vocabulaire autour de Noël. 

     

    Des étoiles plein les yeux, les enfants ont remercié chaleureusement les anglophones qui avaient préparé toutes ces activités, sans oublier de leur souhaiter  un ''Merry Christmas'' !

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

    Christmas

     


  • Eliot a apporté des phasmes en classe. Dans leur vivarium, ils sont restés un mois et demi en notre compagnie. Nous avons donc pu correctement les observer et en apprendre un peu plus sur ces insectes très discrets...

    Le phasme bâton est un insecte dont le corps ressemble à un petit morceau de bois très allongé.

    Comme tous les insectes, il a six pattes. Il a aussi deux mandibules et deux antennes.

    Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre. Il change environ quatre fois de peau. On dit qu'il mue

    Il existe d'autres phasmes, comme le phasme feuille, le phasme rugueux, le phasme brindille... Il peut avoir différentes couleurs.

    Des phasmes en classe

    Des phasmes en classe


  • Notre classe est inscrite à un concours de défis mathématiques proposé aux écoles de l'enseignement catholique du Morbihan. 

     

    Pour chaque classe participante, 3 défis de différents niveaux sont proposés pour chacune des manches (il y en aura trois réparties sur l'année). Nous avons déjà réalisé les défis de la première manche. Chaque élève s'est mis dans le groupe de niveau de son choix en fonction de ce qu'il se sentait capable de résoudre.

     

     

     

    Les défis maths, pourquoi ?

     

    - Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

     

    - Pour que tous les élèves participent à un projet commun quel que soit leur niveau en mathématiques.

     

    - Pour faire évoluer les représentations des élèves sur la résolution de problèmes.

     

    - Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques. 

     

     

     

    Voici quelques photos des enfants en pleine recherche...

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths

    Défis maths