•  

     

    Le jeudi 4 juillet, nous sommes "sortis du cadre" afin de nous rendre à Pont-Scorff pour découvrir l'exposition "Paysages de formes". Cette exposition met en lumière des oeuvres contemporaines, à plat ou en volume, d'artistes belges.

    Nous avons découvert des oeuvres d'Athina Ioannou...

     mais aussi des oeuvres de Caroline le Méhauté

    Paysages de formes...

    Nous avons également découvert l'exposition de Tinka Pittoors avec toutes ses sculptures réalisées avec des matériaux très divers. Nous avons découvert des assemblages tout à fait insolites.

    Paysages de formes...

    Paysages de formes...

    Paysages de formes...

    Paysages de formes...

    Paysages de formes...

    Puis des oeuvres de Benoit Platéus réalisées à partir de récipients vides. 

    Paysages de formes...

     

    Nous avons ensuite cheminé jusqu'au manoir de Saint Urchaut où nous attendaient encore quelques oeuvres. L'après-midi s'est achevé par la construction d'une cabane, par petits groupes, avec tous les éléments naturels que l'on pouvait trouver autour de nous.

    Paysages de formes...

    Paysages de formes...

    Nous avons passé une très belle journée artistique qui a permis de "sortir du cadre" et de clore une année scolaire riche en art sous toutes ses formes et paysages. 

     


  •  

     

     

    Le lundi 1er juillet, une rencontre sportive a été organisée à l'école. Nous avons, comme tous nos camarades, rencontré les autres enfants du réseau et partagé avec eux, tout au long de la journée, des jeux connus ou inventés au Moyen-Âge. 

    Nous avons partagé des jeux en ateliers sur les terrains de l'école : jeu du chamboule-tout, course en sac, jeu de la soule, relais-cerceaux. Nous avons également tiré des flèches comme de vrais gardiens du château !

     

     

    Nous avons également découvert ou visité des sites historiques de Guémené tels que les Bains de la Reine, la Maladrerie, la Montagne des Cloches, les remparts... Tout au long du parcours des jeux médiévaux nous attendaient tels que le court-bâton, le jeu de la fossette, le jeu de quilles et cela pour notre plus grand plaisir.

    Merci aux parents qui nous ont accompagnés et encadrés durant cette belle journée ou qui ont joué le jeu en se costumant...

    N'oublions pas que cette journée, placée sous le signe du partage, était également placée sous le signe de la solidarité. Nous avons marché, couru pour les enfants de Mauritanie qui chaque jour, marchent sur une longue distance pour se rendre à l'école. 


  • Le 4 juin dernier, nous avons revêtu notre armure de chevalier et avons cheminé jusqu'aux remparts pour un temps fort historique sur l'époque médiévale, animé par Monsieur Gaudin, professeur d'histoire/géographie au collège Sainte Anne. Afin de nous élever au titre de chevaliers, Monsieur Gaudin a procédé à la cérémonie de l'adoubement... Ce moment historique et ludique s'est achevé par un goûter médiéval confectionné par nos soins. Nous avons, à ce titre, préparé de délicieux petits "doigts de fée"avec Hélène et Sabrina. Nous avons, pendant un court instant, remonté le temps et partagé un joli moment. Un grand merci à Monsieur Gaudin !

     

    Et si on remontait le temps...

    Et si on remontait le temps...

     

                                                  

    Et si on remontait le temps...

                                                                         

    Et si on remontait le temps...


  • Tout comme leurs camarades de l'école, les élèves de grande section CP ont "fait leur cirque" durant la semaine du 20 au 25 mai. Ils sont sortis du cadre de la classe pour s'initier aux arts du cirque sous le chapiteau des frères Ritz, installé sur le grand terrain de l'école. Ils ont progressivement découvert l'acrobatie, la planche à rouleau, le trapèze, la boule...Ils ont ensuite fait le choix d'un atelier. c'est avec persévérance et sérieux qu'ils ont réalisé de main de maître leur numéro le soir du grand show ! Un grand merci à toute la famille Ritz pour son accompagnement et ses bons conseils durant toute la semaine.

    Les GS/CP font leur cirque !

    Les GS/CP font leur cirque !

     

    Les enfants ont apprécié la présence des animaux sur le terrain de l'école.

     

    Les GS/CP font leur cirque !

    Les GS/CP font leur cirque !

    Les GS/CP font leur cirque !

     


  • Nous sommes dans une éco-école, quelle chance ! Nous avons souvent l'occasion d'échanger autour de la réduction des déchets. Nous savons désormais comment bien trier nos déchets et savons combien il est important de le faire. Voici quelques actions faites régulièrement à l’école pour réduire et limiter nos déchets :

    En classe nous récupérons tous nos petits bouts de papier dans un sac (en papier également). Nous le déposons ensuite dans le local de l’école réservé à cet effet. Il partira ensuite avec les papiers journaux pour être recyclé.

    De vrais éco-écoliers !

    De vrais éco-écoliers !

    De vrais éco-écoliers !

    Nous ramassons régulièrement les déchets et les trions, les sacs jaunes et noirs n’ont plus de secret pour nous !

    De vrais éco-écoliers !

    En classe, nous utilisons des pochettes à vues, cela évite de coller les feuilles. Ces dernières sont photocopiées en recto/verso, cela nous permet ainsi de réduire notre consommation de papier.

    De vrais éco-écoliers !

     

    Nous utilisons le composteur de l’école pour nos déchets alimentaires.

    De vrais éco-écoliers !

    Nous faisons beaucoup de récupération, nous donnons ainsi une deuxième vie à certains emballages. Pour Pâques, nous avons réalisé un arbre à partir de matériaux de récupération : pot de yaourt, papier de boîte à chaussures, coquille d'oeuf, branche morte, fausse paille récupérée dans des coffrets cadeaux. 

    De vrais éco-écoliers !

    De vrais éco-écoliers !

     

     

           Nous faisons aussi de petits gestes simples qui contribuent à la diminution de la consommation d'énergie.

    De vrais éco-écoliers !

     

     

    Des petits gestes simples au quotidien qui sont de grands et beaux gestes pour demain.