• Le chapiteau des frères Ritz s'est installé aux abord de notre école et nous avons commencé notre semaine d'immersion dans le monde du cirque.

    C'est avec joie que les enfants ont pu découvrir différentes disciplines des arts du cirque : trapèze, acrobatie, équilibre, etc...

    Quand ils ne sont pas sous le chapiteau, les enfants réalisent, en classe, toutes sortes d'activités autour du cirque : ils continuent de jongler avec les nombres comme ils le faisaient déjà tous les matins, mais ils découvrent aussi des œuvres littéraires et artistiques autour du cirque, se documentent sur l'histoire du cirque, résolvent des énigmes logico-mathématiques où acrobates, clowns, jongleurs et équilibristes ont bonne place... Toutes les matières, cette semaine, se sont colorées aux couleurs du chapiteau !

    Voici quelques photos des enfants s'entrainant pour le spectacle de samedi prochain :

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque

    Immersion au cirque


  • Les enfants de ce1-ce2 et cm1-cm2 ont bénéficié de 3 séances de cinéma dans le cadre de l'opération Sine Ar Re Yaouank, organisée par Roi Morvan Communauté. Cette opération vise à  familiariser les écoliers au monde audiovisuel et à développer leur sens critique. 

     

    Après avoir visionné le film Adama de Simon Rouby en novembre dernier, les élèves ont découvert en mars, un autre type de film d'animation : Fantastic Mr Fox de Wes Anderson.  

     

    En classe, les enfants ont été invités à échanger sur leurs impressions et à les analyser. Ils ont ainsi évoqué les techniques d'animation différentes employées, le rythme, la construction des images et des propos, le caractère des personnages et leurs rôles.

     

    Le dernier film vu par les élèves ce mois-ci est ''La Forteresse'' de Avinash Arun en version originale sous-titrée.
    En voici le synopsis : Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui les fera grandir...

     

    Un grand merci à la communauté de communes pour cette belle ouverture culturelle offerte aux enfants !

    Cinéma

    CinémaCinémaCinéma

     

     


  • Notre école a ouvert ses portes le samedi 4 mai. C'était l'occasion de présenter notre abécédaire artistique mais aussi le quotidien de notre classe et une partie du travail effectué au cours de cette année.

    Pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de s'y rendre, voici une petite visite de notre classe...

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Pixel art : apprendre à se repérer sur un quadrillage, tout en jouant les petits artistes...

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Nos dessins réalisés sur le thème de la paix pour l'exposition du centenaire de la première guerre mondiale de novembre dernier.

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Le petit mot d'accueil sur notre porte...

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Le calendrier où nous accrochons tous les moments vécus ensemble lors de cette année scolaire.

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Notre travail réalisé à l'occasion du salon du livre : ''Peur, Fear", à la manière de ''Nuages,Clouds'' de Hélène Kerilis (ou comment allier littérature anglais et art)...

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Notre coin lecture / bibliothèque nourri par les livres mais aussi par les textes écris et publiés par les élèves sur le mur des écrivains...

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Dans ces pochettes, nous glissons des petites cartes quand nous avons particulièrement apprécié un livre. Tout le monde peut les consulter librement.

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Nos étagères des découvertes sur lesquelles sont exposés les livres ou objets sur le thème du moment.

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Nos étagères avec des activités ludiques pour travailler la lecture, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le lexique.

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Nos étagères sur le thème des mathématiques où se trouve des jeux, du matériel de numération manipulable librement par les élèves quand ils en éprouvent le besoin, pour s'entrainer quand ils ont terminé un travail...

     

    Portes ouvertes : un petit tour dans notre classe

    Le petit coin des rituels : affichage du programme du jour, date, météo, petite numération en anglais.

     

     

    Les élèves de CM2 travaillent en lecture et écriture tous les débuts d'après-midi, avec Marie-Laure. Lors des portes ouvertes, ils ont pu présenter leur travail :

    Portes ouvertes

    Les rallyes lecture sur le thème des animaux

     

     

     

    Portes ouvertes

    Le projet sur "Les lettres de mon moulin" de Alphonse Daudet :

    -découvrir une œuvre littéraire classique

    - Exploiter d'autres types d'écrit : les notices pour fabriquer, les documentaires pour comprendre.

     

    Portes ouvertes

    Enquête sur les artistes et leurs œuvres : Faire des recherches sur des supports papier ou numérique, écrire des portraits, des biographies, etc

     

    Portes ouvertes

    être un auteur d'album jeunesse : écrire un texte adapté aux élèves de maternelle et l'illustrer.

     

     


  • Dans le thème de notre projet '' Sortons du cadre ", les enfants de CM ont réalisé un abécédaire des techniques artistiques. L'occasion d'enrichir leur répertoire d'actions en art et de découvrir quelques nouveaux artistes ayant employé ces techniques...

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques

    Un abécédaire des techniques artistiques


  • A travers divers albums et documents adaptés, les enfants de CM ont étudié la seconde guerre mondiale.

    Ils ont pu suivre, notamment, la vie de Léonore durant ces longues et difficiles années de guerre, avec une lecture séquencée de l'album suivant :

    2de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 1945

    Les enfants ont également lu quelques extraits du Journal d'Anne Franck, entendu un enregistrement de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le Général De Gaulle. Plusieurs ouvrages (bandes-dessinées, romans, albums) étaient aussi mis à leur disposition dans la bibliothèque de classe.

     

    C'est donc tout naturellement que plusieurs enfants se sont rendus à la commémoration du 8 mai 1945 devant le monument aux morts à Guémené S/Scorff.

    2de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 19452de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 19452de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 1945

    2de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 19452de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 19452de guerre mondiale et commémoration du 8 mai 1945